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Lycée Guillaume Apollinaire (Thiais - 94)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un enseignement professionnel articulé autour d'activités faisant appel à des compétences variées

Un enseignement général et expression

Des périodes en entreprise

Première année :

Gestion relations avec la clientèle et les fournisseurs (GRCF) (6h)Communication (2h)Soutien au fonctionnement et au développement de la PME (4h)

Atelier de professionnalisation (4h)

Informatique : PGI Cegid, Word, Excel, Access, PowerpointCulture générale et expression (CGE) (2h)

Deuxième année

GRCF (2h)

Gestion des ressources humaines (2h)

Soutien au fonctionnement et au développement de la PME (6h)Gestion du risque et mise en place d'un projet dans une PME (3h)InformatiqueCGE (2h)Langue vivante (4h)Économie Culture Juridique et Managériale (6h)

12 semaines de stage sur les 2 ans et des journées consacrées à la préparation des missions du stageÉvaluation en CCF: GRCF et Communication écrite et orale, Soutenance de projet Gestion des risques.

Évaluation ponctuelle en fin de deuxième année : Enseignements généraux et enseignements professionnels (Soutien au fonctionnement et au développement, RH)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Le lycée Guillaume Apollinaire met en place un dispositif de soutien aux étudiants (prioritairement issus de bac professionnel) qui ont des compétences insuffisantes dans certains domaines pour réussir (expression française, calculs fondamentaux...) et qui souhaitent progresser.

Le lycée Guillaume Apollinaire offre aux étudiants de 1ère année la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger dans le cadre d'Erasmus+.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Cette formation dispense des enseignements d'anglais et de culture générale et expression qui sont évalués à l'examen. Les enseignements de spécialités sont majoritairement en ½ groupe (en fonction des effectifs). Les ateliers professionnels permettent de préparer les étudiants à la recherche de stage.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins de première et de Terminale pondérées. Notes obtenues aux épreuves de baccalauréat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Progression tout au long du parcours scolaire

    Progression tout au long du parcours scolaire

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins de première et de Terminale pondérées. Notes obtenues aux épreuves de baccalauréat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau de langue

    Niveau de langue

    Éléments évalués :

    Moyenne des bulletins de première et de terminale en anglais. Note obtenue au baccalauréat en anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Acquis méthodologiques

    Acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de première et de Terminale, et de la fiche Avenir. Appréciation générale du professeur principal. Avis du chef d’établissement.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de première et de Terminale, et de la fiche Avenir. Appréciation générale du professeur principal.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication du candidat dans sa scolarité

    Implication du candidat dans sa scolarité

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de première et de Terminale, et de la fiche Avenir. Appréciation générale du professeur principal.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Appréciation générale du professeur principal. Projet de formation. Rubrique activités et centres d’intérêt
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements extra-scolaires

    Engagements extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Appréciation générale du professeur principal. Projet de formation. Rubrique activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 58 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 778 voeux formulés en 2024
  • 953 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 145 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 38% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Guillaume Apollinaire

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuivre ses études après le BTS Gestion de la PME (GPME

Une licence après un BTS GPME :

  • licence gestion

Une licence professionnelle en un an après un BTS GPME :

  • gestion
  • droit, économie et gestion commerciale
  • assurance et banque
  • gestion de flux internationaux des PME PMI
  • management du point de vente
  • gestionnaire import-export
  • management des organisations
  • commerce et distribution
  • management de l'événementiel

 

Un bachelor en école de commerce après le BTS GPME

  • gestion
  • gestion de PME
  • responsable en gestion
  • audit et finance
  • gestion et comptabilité
  • gestion en entreprise
  • management
  • gestion de l'innovation

 

Une formation en Instituts d'administration des entreprises (IAE) après le BTS GPME

Débouchés professionnels

Entrer dans la vie active et chercher un emploi après un BTS GPME

Dans les postes accordés aux titulaires de formations courtes, vous trouverez par exemple :

  • assistant de direction
  • assistant de gestion
  • assistant administratif du personnel
  • assistant de manager

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Guillaume Apollinaire  (Public)
42 rue du pavé de Grignon
94320 Thiais
Téléphone de l'accueil : 01.48.52.58.77
http://lyceeapollinairethiais.fr/accueil.htm

Informations supplémentaires

Cantine, CDI, mobilité au Québec

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0940123y@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0940123y@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
Hamid.Bouchou@ac-creteil.fr