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Lycée D'Arsonval (Saint-Maur-des-Fossés - 94)
CPGE - TPC

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La filière TPC est une classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs. Spécifiquement réservée aux élèves titulaires d'un baccalauréat STL, spécialité SPCL, elle constitue la voie privilégiée pour intégrer une grande école d'ingénieur.

A l'issue des deux années de formation, les élèves passent un concours spécifique à la filière TPC (pas de concurrence avec les autres classes préparatoires), permettant d'intégrer 18 écoles d'ingénieurs de chimie et de physique.

Journée portes ouvertes le samedi 3 février 2024 à partir de 9h.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : TPC 2ème année

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) : Physique ; Chimie

Classe de petit effectif (limité à 24 étudiants) permettant un suivi personnalisé des étudiants et de leur projet d'études. Enseignants dédiés à la classe.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

S’intéresser aux domaines de la physique-chimie et aux démarches associées, (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation
et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les
résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Candidatures

    Candidatures

    Éléments évalués :

    Etude des candidatures en prenant en compte les moyennes de Terminale et première en Sciences physiques-Mathématiques, SPCL, Anglais et Philosophie, ainsi que des résultats au baccalauréat de Français. Examen individuel des dossiers pour la mise au point du classement final.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Evaluation

    Evaluation

    Éléments évalués :

    Des résultats solides sont attendus en sciences, en anglais et en français/philosophie. Travail, sérieux et implication dans toutes les matières sont récompensés. Les candidatures sans carence dans aucune matière sont mises en valeur.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Attitude irréprochable en classe (sérieux, assiduité, pas de bavardage)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Volonté de poursuivre dans une école d'ingénieur
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La classe préparatoire TPC est réservée aux bacheliers technologiques STL ayant suivi la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire »ou « biochimie, biologie, biotechnologies » en terminale.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la physique-chimie et aux démarches associées, (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Technologique (scolarité étrangère)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 80% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 100 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 248 voeux formulés en 2024
  • 131 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 78%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 79 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les écoles accueillant les TPC : la liste est consultable surhttps://www.concours-commun-inp.fr/fr/les-ecoles/les-places-dans-les-ecoles/places-tpc.html

Licences scientifiques

Débouchés professionnels

Une fois votre diplôme d'école d'ingénieur en poche, vous pouvez travailler en recherche et développement, ou dans le domaine de la production, en tant que chef de projet, chef de produit, ingénieur qualité, ingénieur process, responsable d’une unité de production…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée D'Arsonval  (Public)
65, rue du pont de Créteil
94100 Saint-Maur-des-Fossés Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.48.83.98.43
http://www.lyceedarsonval.fr

Informations supplémentaires

PCSI :Classe ouverte à tous les bacheliers de la filière générale (Spécialité Maths, physiques-chimie, SVT, info et SSI). Les bacheliers de STI ne sont pas concernés par cette classe.
TPC : CPGE réservée aux bacheliers (technologie) STL option physique-chimie, éventuellement aussi Biotechnologies.
BTS Métiers de la Chimie : destiné principalement aux élèves titulaires du baccalauréat S.T.L., option physique-chimie, mais aussi aux élèves titulaires du baccalauréat général (toutes spécialités) et également aux séries professionnelles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : gilles.perrot@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0940121w@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
chefdestravaux.darsonval@gmail.com