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Lycée Marcelin Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés - 94)
CPGE - Lettres

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La 1re année lettres, dite "Hypokhâgne" recrute des bacheliers aimant les études littéraires et présentant un bon niveau depuis la classe de première dans l'ensemble des matières (notamment en français, philosophie, histoire-géo, langues...).

La maîtrise d'une langue ancienne (latin / grec) n'est pas demandée.

La 2e année lettres, dite "khâgne" est destinée aux étudiants issus de la 1re année lettres qui souhaitent préparer le concours A/L de l'ENS Paris-Ulm mais pas uniquement. Elle intéresse également tous ceux qui aiment la littérature moderne, l'histoire récente et contemporaine, la pensée philosophique, les langues et civilisations étrangères, en recherchant une formation à la fois de type encyclopédique et classique (latin ou grec obligatoire).

Cette filière qui conserve sa vocation initiale de préparer les étudiants à poursuivre, via l'ENS ou via l'université, des études menant aux concours de recrutement de l'éducation nationale (CAPES et agrégation), offre désormais de nombreux autres débouchés tels que l'interprétariat-traduction, le journalisme, la communication, les sciences humaines, ....

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANG, ALL, ESP, ITAL
  • Langue vivante 2 : ANG, ALL, ESP, ITAL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : Khâgne (spécialité : anglais, espagnol, histoire, géographie, lettres classiques, lettres modernes, philosophie)

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) : Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Sorbonne université : Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
  • Université Paris Nanterre : Humanités ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
  • Université Paris Cité : Histoire ; Géographie et aménagement ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
  • Université Paris-Saclay : Histoire ; Langues étrangères appliquées
  • Université Gustave Eiffel : Histoire ; Géographie et aménagement ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées

Le lycée Marcelin BERTHELOT propose :

  • En 1° année, module de préparation aux IEP ;
  • En 2° année, module de préparation aux autres concours associés à la BEL (écoles de management, IEP, CELSA, ESIT, etc.) et aide à l'orientation et à la candidature dans les filières telles que les écoles de journalisme, les écoles de commerce de la BCE, les doubles licences, etc.
  • Préparation aux oraux des concours grâce à des khôlles individuelles dans chaque matière 

    y compris pour les oraux spécifiques des concours susnommés ;

  • Une langue ancienne étant obligatoire en 1ère comme en 2e année, possibilité de commencer le latin et / ou le grec en grand débutant ;
  • Une offre linguistique large : anglais, allemand, espagnol, italien ;
  • Un large choix de spécialités en khâgne : Lettres classiques, lettres modernes, philosophie, histoire, géographie, anglais, espagnol.

À noter, le lycée Marcelin Berthelot a signé des conventions avec les universités suivantes :

  • Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
  • Sorbonne Université - Sciences Sorbonne université - Lettres sorbonne université
  • Université de Paris - Fusion de Diderot et Descartes
  • Université Paris 10 - Paris Ouest - Nanterre
  • Université Paris 11 - Paris-Saclay - Faculté des Sciences d'Orsay
  • Université Paris 12 - UPEC
  • Université Gustave Eiffel - Paris-Est - Marne la Vallée
  • Sciences PO Bordeaux.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Des résultats académiques solides sont attendus. La capacité à progresser est valorisée. Tous les témoignages d’un investissement personnel dans ses études ainsi que d’une connaissance minimale de la formation LS et de ses débouchés constituent un atout supplémentaire.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Notes, niveau, progression du candidat dans les matières liées aux attendus nationaux ; pour les candidats en réorientation, mention ou notes obtenues au baccalauréat ou à un diplôme équivalent.

    • Notes, niveau, progression du candidat dans les matières liées aux attendus nationaux ; pour les candidats en réorientation, mention ou notes obtenues au baccalauréat ou à un diplôme équivalent.

    Éléments évalués :

    • Notes et appréciations des bulletins scolaires des deux trimestres de Terminale • Notes et appréciations des bulletins scolaires de l’année de Première • Fiche avenir • Notes obtenues aux épreuves anticipées au bac de français.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : • Compétences maîtrisées • Méthodes acquises • Savoir-faire du candidat • Capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées

    • Compétences maîtrisées • Méthodes acquises • Savoir-faire du candidat • Capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées

    Éléments évalués :

    • Fiche avenir • Appréciations des professeurs • Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : • Autonomie • Capacité à s’investir • Implication • Capacité à fournir des efforts • Concentration en classe • Capacité d’organisation • Esprit d’équipe • Ouverture au monde • Curiosité intellectuelle

    • Autonomie • Capacité à s’investir • Implication • Capacité à fournir des efforts • Concentration en classe • Capacité d’organisation • Esprit d’équipe • Ouverture au monde • Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    • Appréciations des professeurs. • Sérieux et implication dans le travail, régularité du travail fourni, ponctualité, assiduité, absence de bavardage.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : • Motivation • Capacité à réussir • Connaissance des débouchés • Connaissance des exigences • Cohérence du projet • Adéquation du projet aux débouchés de la formation.

    • Motivation • Capacité à réussir • Connaissance des débouchés • Connaissance des exigences • Cohérence du projet • Adéquation du projet aux débouchés de la formation.

    Éléments évalués :

    • Avis du proviseur • Appréciations • Lettre de motivation. • Projet de formation motivé pour les candidats en réorientation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : • Engagement citoyen • Engagement étudiant (CVL, MDL…) • Engagement associatif • Intérêt pour la démarche scientifique • Curiosité pour les questions sociétales

    • Engagement citoyen • Engagement étudiant (CVL, MDL…) • Engagement associatif • Intérêt pour la démarche scientifique • Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    • Activités extra-scolaire • Centres d’intérêt du candidat • Membres d’associations, délégués de classes...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2287 voeux formulés en 2024
  • 402 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 84%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 306 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les élèves issus des CPGE lettres Ulm s'inscrivent et se présentent naturellement au concours de l'ENS Paris-Ulm (72 places au concours A/L, recrutement sur dossier également à l'issue de la deuxième khâgne).

D'autres concours sont accessibles via la banque d'épreuves littéraires (BEL) :

  • École nationale des chartes (7 places au concours B)
  • ENS Lyon via la BEL (les épreuves sont en large mesure communes aux ENS Ulm et Lyon)
  • ENS Saclay en spécialité anglais via la BEL (préparation aux oraux spécifiques)
  • Écoles de management du concours ECRICOM via la BEL
  • IEP (Instituts d'études politiques) d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, via la BEL ou sur dossier, ou encore par concours direct (choix à affiner avec le professeur préparateur)
  • École spéciale militaire St-Cyr (concours Lettres) via la BEL
  • Celsa, Isit, Esit... via la BEL ou par concours direct (choix à affiner avec le professeur préparateur).

Débouchés professionnels

Après l'année de khâgne, les étudiants assidus obtiennent dans la plupart des cas une équivalence de L2 pour accéder en L3, en fin de deuxième année, et une équivalence de L3 pour accéder en master s'ils khûbent. Il leur est possible d'intégrer un Master dans plusieurs universités, mais également d'intégrer les ENS sur dossier en tant qu'auditeur libre.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marcelin Berthelot  (Public)
6 boulevard Maurice Berteaux
94100 Saint-Maur-des-Fossés
Téléphone de l'accueil : 01.45.11.51.11
https://lycee-berthelot.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée est situé dans un secteur très résidentiel à vingt minutes du centre de Paris. Il possède
un centre de documentation de 24200 ouvrages. Il offre un internat et de larges possibilités d'activités culturelles et sportives.
Accueillant plus de mille élèves en CPGE et en BTS, le lycée obtient des performances excellentes et régulières qui sécurisent les parcours. Il vise à développer des comportements éthiques et de solidarité chez des étudiants destinés à occuper des fonctions dirigeantes dans la société de demain.
Cela y crée une ambiance de travail faite à la fois d'exigence mais aussi d'une tradition de bienveillance et d'attention au devenir des élèves.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Geraldine-Tipha.Cally@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
postbac@lycee-berthelot.fr

Contact du responsable pédagogique :
postbac@lycee-berthelot.fr