Lycée Louis Armand (Nogent-sur-Marne - 94)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CIEL propose deux options.
- l'option A : Électronique et réseaux (ER): composante voisine de la commande rapprochée, de l'usage des composants complexes, de la pré-industrialisation des dispositifs électroniques, de leur maintenance, et de la mobilisation des moyens de télécommunication dans les couches de bas niveau.
enseignement professionnel : 20h dont 12h d'électronique, 4h de physique et 4h de co-enseignement
Physique 2h de cours et 2h de TP.
Mathématiques 2h de cours.
Français, Anglais 5h au total
Et 2h d'AP en groupe.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le niveau de math et de spécialité est prise en compte pour la faculté d’abstraction et de niveau technique.
Le niveau d'anglais également.
La lettre de motivation peut indiquer la venue du candidat aux portes-ouvertes, elle doit montrer que le candidat s'est bien renseigné et ne confond pas CIEL-ER, CIEL-IR, SIO
Les appréciations des bulletins scolaires sont étudiées et primordiales quant à l’absentéisme, le travail et l’implication des élèves dans leur formation pré-Bac.
Les candidats ayant eu des remarques sur leur assiduité sont écartés, mais classés.
Les candidats issus de sections trop éloignées des attendus de notre formation sont classés dans les derniers, mais leur motivation et leurs résultats sont étudiés avec bienveillance.
Les candidats scolarisés à l'étranger sont étudiés mais les bulletins ne comportent souvent pas d'appréciations ou pas de notes : il est très difficile de les étudier. Souvent les notes ont été saisies par le candidat
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne et niveau.
Moyenne et niveau.Éléments évalués :
Les notes et le classement en math et en spécialité de la classe de terminale. Relevés de notes du Bac ou de la dernière année d'étude pour les candidats en réorientation. -
Critère d'évaluation très important : Résultats précédents
Résultats précédentsÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées du Bac ou des derniers examens passés.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation et d'autonomie.
Capacité d'organisation et d'autonomie.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et de Terminales, ou de la dernière année d'étude pour les candidats en réorientation. -
Critère d'évaluation très important : Scolarité
ScolaritéÉléments évalués :
Cohérence de la formation pré-bac avec le choix du BTS envisagé. -
Critère d'évaluation très important : Faculté d'abstraction,
Faculté d'abstraction,Éléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et de Terminales, ou de la dernière année d'étude pour les candidats en réorientation.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement et implication dans la formation.
Comportement et implication dans la formation.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et de Terminales, ou de la dernière année d'étude pour les candidats en réorientation. Fiche avenir, ou fiche de suivi. -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et de Terminales, ou de la dernière année d'étude pour les candidats en réorientation. Fiche avenir, ou fiche de suivi.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation choisie et du contenu du référentiel.
Connaissance de la formation choisie et du contenu du référentiel.Éléments évalués :
exploitation du choix de la filière CIEL et de l'option spécifique -ER -
Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet de formation
Motivation et cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Compétences particulières, explication de motivation ou de réorientation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacités relationnelles et travail d'équipe.
Capacités relationnelles et travail d'équipe.Éléments évalués :
Projet personnels, et hobby en lien avec le contenu de la formation Electronique et Communication.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Avoir une envie de concevoir des cartes électronique, programmer des circuits électronqiues programmables, créer, analyser, mesurer.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
22% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
498 voeux formulés en 2024
-
888 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 110 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 81 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Louis Armand
15%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme d'Etat. Les titulaires de ce diplôme peuventpoursuivre leurs études dans:
- Une licence professionnelle (en alternance ou non)
- Des écoles d'ingénieurs (recrutement sur concours ou sur titre après examen du dossier scolaire)
- Une classe préparatoire post BTS (ATS) en vue d'intégrer une école d'ingénieur accessible sur concours,
- Une formation universitaire de type Master.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Technicien de maintenance et /ou d'installation de systèmes complexes
- Technicien de test et de mise au point
- Technicien de réparation de carte ou d'industrialisation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Armand
(Public)
173 boulevard de strasbourg
94130
Nogent-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.45.14.28.28
http://www.larmand.fr
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent et unité de formation d'apprentis
Présentation du lycée sur son site
comment s'y rendre
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pascale.checoury@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
olivier.schlee@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
david.guyonnet@ac-creteil.fr