Lycée Louis Armand (Nogent-sur-Marne - 94)
BTS - Production - Electrotechnique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Diplôme très spécialisé, le BTS donne une qualification appréciée des employeurs dans un domaine précis. Il permet d'assumer des tâches d'encadrement en tant que collaborateur d'un ingénieur ou d'un chef de service. Le domaine de compétence de ce technicien supérieur recouvre la conception, la réalisation et la maintenance d'équipements ou de systèmes électrotechniques. Il travaille dans les domaines suivants :
Etudes, Organisation de chantier, Réalisation, Installation sur site, Maintenance et Contrôle des installations.
Il travaille dans les secteurs d'activité suivants :
Production de l'énergie électrique (nucléaire, hydraulique, éolien, photovoltaïque et mixtes), Transport de l'énergie électrique, Distribution et utilisation de l'énergie électrique, Mobilités électriques, Conseil, Contrôles, Vente d'équipements électriques et après vente.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation peut indiquer la venue du candidat à nos portes-ouvertes, elle doit montrer que le candidat s'est bien
renseigné sur notre formation.
Les appréciations présentes sur les bulletins scolaires sont étudiées attentivement et primordiales quant à l’absentéisme, le
travail et l’implication des élèves dans leur formation pré-Bac.
Les candidats ayant eu des remarques sur leur assiduité sont écartés, mais classés.
Les candidats issus de sections non scientifiques ou trop éloignées des attendus de notre formation sont classés dans les derniers,
mais leur motivation et leurs résultats sont étudiés avec bienveillance.
Les candidats scolarisés à l'étranger sont étudiés mais les bulletins ne comportent souvent pas d'appréciations ou pas de notes : il
est très difficile d'étudier un dossier ne comportant que des notes dans une formation non française. Souvent les notes ont été
saisies par le candidat
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Les notes et le classement en classe de terminale. Relevés de notes du Bac ou de la dernière année d'étude pour les candidats en réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Fiche Avenir (ou fiche de suivi) et appréciations dans les bulletins de 1ère et de terminale (ou les relevés de notes des candidats en réorientation).
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité dans toutes les matières
Assiduité et ponctualité dans toutes les matièresÉléments évalués :
Appréciations des professeurs mentionnées dans les bulletins de 1ère et de terminale ou les relevés de notes des candidats en réorientation. Fiche Avenir (ou fiche de suivi des candidats en réorientation).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation et cohérence du projet de formation avec le projet personnel ou professionnel
Intérêt pour la formation et cohérence du projet de formation avec le projet personnel ou professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
356 voeux formulés en 2024
-
527 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 130 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 82 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
66% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement Lycée Louis Armand
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles Génie Electrique et Informatique Industrielle ou Chargé d'affaires
Ecoles d'ingénieur
Débouchés professionnels
Emploi assuré dans de nombreux domaines dans l'industrie, dans l'immotique, dans le batiment, dans l'automobile et dans de nombreux autres domaines.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Armand
(Public)
173 boulevard de strasbourg
94130
Nogent-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.45.14.28.28
http://www.larmand.fr
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent et unité de formation d'apprentis
Présentation du lycée sur son site
comment s'y rendre
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pascale.checoury@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
p_le_brun@yahoo.fr
Contact du responsable pédagogique :
p_le_brun@yahoo.fr