Lycée Antoine de Saint Exupery (Créteil - 94)
BTS - Services - Gestion de la PME
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Des espaces dédiés : salles banalisées et informatiques avec un équipement adapté (notamment le progiciel EBP)
- Un suivi personnalisé des étudiants
- Un accompagnement fort de la part de l'équipe enseignante.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Non
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Dispositif de tutorat à destination des élèves issus de baccalauréat professionnel
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doient s'informer de façon approfondie sur les contenus et exigences de la formation afin de ne formuler que des voeux pour des formations qui les intéressent vraiment.
Les candidats qui ont fait un choix réfléchi et se sont engagés dans leur formation, avec un travail régulier et une forte implication, sont ceux qui réussissent. Forts de cette réussite, ils gagnent en maturité et en confiance et se lancent plus facilement dans une poursuite d'études à bac+3 ou bac+5.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de Français
Notes de FrançaisÉléments évalués :
résultats de première et de terminale + résultats au baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de mathématiques
Notes de mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins 1e et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes d'anglais
Notes d'anglaisÉléments évalués :
Bulletins 1e et Terminale -
Critère d'évaluation important : Autres notes
Autres notesÉléments évalués :
Bulletins 1e et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs, fiche avenir, projet de formation.
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Avis des enseignants 1e et Tle -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Avis des enseignants Première et Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Absences (bulletins 1e et terminale) -
Critère d'évaluation important : Participation en cours
Participation en coursÉléments évalués :
Bulletins Première et Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
27% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1065 voeux formulés en 2024
-
1281 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 182 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Antoine de Saint Exupery
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études après un BTS. n'est pas automatique, elle est soumise à une sélection. Plusieurs cursus de formation sont envisageables:
Accueil en licence professionnelle.
Admission dans un Institut Universitaire Professionnalisé (I.U.P).
Admission à l'université pour la préparation d'une licence après obtention d'une équivalence.
Plus de 33,5 % des étudiants poursuivent des études.
En prolongement de leur parcours, ils peuvent également se présenter aux concours de la fonction publique.
Débouchés professionnels
Débouchés :
Les titulaires du BTS AG PME / PMI peuvent trouver un emploi dans les entreprises artisanales, industrielles, commerciales et prestataires de service : assistant de gestion, collaborateur polyvalent administratif et commercial, assistant des services marketing, comptabilité ou de la Direction générale. Les PME françaises représentent 96,2 % de la population des entreprises françaises, près de 46% de la valeur ajoutée et plus de 60% des emplois en France.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Antoine de Saint Exupery
(Public)
2-4, rue Henri MATISSE
94000
Créteil
Téléphone de l'accueil : 01.41.94.28.28
https://saintexcreteil.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement offre un service de demi-pension, mais pas d'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : anne.marty@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0940114N@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0940114N@ac-creteil.fr