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Lycée Antoine de Saint Exupery (Créteil - 94)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Développement de la relation client et vente conseil : 330h

Exploiter des informations sur le marché, les produits de l'UC pour assurer une relation commerciale pérenne et développer les ventes.

Animation et dynamisation de l'offre commerciale : 330h

Entretenir et développer le flux de clients.

Gestion opérationnelle : 240h

Gérer l'UC au quotidien et suivre les opérations commerciales à l'aide d'indicateurs.

Veiller à la maintenance et au renouvellement des équipements.

Management de l'équipe commerciale : 240h

Organiser le travail de l'équipe.

Analyser et valoriser le potentiel de son équipe,

Déterminer les besoins en personnel et en formation, participer au recrutement et à l'intégration.

Favoriser l'implication des membres de son équipe.

Toutes ces activités nécessitent le recours aux outils numériques.

Culture économique, juridique et managériale : 240h

Assurer ses missions dans le respect du contexte réglementaire.

Comprendre les mécanismes économiques pour optimiser son activité

Culture générale et expression : 120h

Anglais : 180h

Utiliser ses compétences en communication dans son activité courante, en français et en anglais : contact client, motivation de l'équipe, reporting...

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : non
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

15 semaines de stage sur deux ans +2 journées d'immersion en première année

Entrainement régulier à l'examen : 4 BTS blancs répartis sur 2 ansPlan de classe renouvelé tous les demi semestre pour favoriser la cohésion de l'ensemble de la classe

Salles de cours équipées d'ordinateurs

Utilisation de logiciels et d'applications professionnelles pour la réalisation des travaux : Word, Excel, Powerpoint, CANVA...

Utilisation d'outils numériques dans le cadre du suivi et de la communication avec les étudiants : Teams

Journées d'intégration

Travaux de groupe

Soutien ponctuel aux étudiants en difficulté volontaire

Interventions d'anciens étudiants et de professionnels

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent postuler dans un établissement qui se situe à moins d'1heure de son domicile. Les temps de trajets trop longs se substituent au temps d'étude ou à celui de repos, ils constituent donc un frein à l'assiduité, à la réussite et conduisent très souvent à l'abandon de la scolarité en cours d'année.
De même, un contrat de travail trop important (> 12h hebdomadaire) est incompatible avec une poursuite d'études en formation initiale, il vaut mieux alors choisir une formation en alternance.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires dans les matières générales, technologiques ou professionnelles

    Résultats scolaires dans les matières générales, technologiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français du baccalauréat (écrit et oral), notes des bulletins de première et terminale.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, capacité à l’oral, maîtrise de la démarche d'analyse, maîtrise des techniques d'argumentation, qualité de l’expression écrite (orthographe syntaxe).

    Méthode de travail, capacité à l’oral, maîtrise de la démarche d'analyse, maîtrise des techniques d'argumentation, qualité de l’expression écrite (orthographe syntaxe).

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs, l’avis du conseil de classe et le champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, implication, persévérance, concentration en classe, assiduité, esprit d’équipe, ouverture au monde, courtoisie, bienséance

    Autonomie, implication, persévérance, concentration en classe, assiduité, esprit d’équipe, ouverture au monde, courtoisie, bienséance

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs, l’avis du conseil de classe et sur les champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation, adéquation du profil du candidat avec les exigences de la formation et son contenu.

    Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation, adéquation du profil du candidat avec les exigences de la formation et son contenu.

    Éléments évalués :

    la logique du parcours scolaire et/ou professionnelle du candidat, l’appréciation du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée, les expériences professionnelles ou activités du candidat pouvant avoir un lien avec la formation demandée.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 16% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 61 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1850 voeux formulés en 2024
  • 1428 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 138 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 38% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Antoine de Saint Exupery

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après votre formation, en fonction de la moyenne obtenue, vous avez le choix de suivre un cursus LMD (Licence, Master, Doctorat) ou intégrer des écoles spécialisées ou des écoles de commerces.

Quelques exemples de licences professionnelles :

  • Licences Professionnelles mention commerce et distribution
  • Licence Professionnelle mention commercialisation de produits alimentaires
  • Licence Professionnelle mention e-commerce et marketing numérique
  • Licence Professionnelle mention marketing opérationnel
  • Licence Professionnelle mention technico-commercial

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

- dès l'obtention du BTS : 

conseiller de vente et de services ;

vendeur/conseil ;

vendeur/conseiller e-commerce ;

chargé de clientèle ;

chargé du service client ;

marchandiseur ;

manageur adjoint ;

second de rayon ;

manageur d'une unité commerciale de proximité. 

- Avec expérience : 

chef des ventes ;

chef de rayon ;

responsable e-commerce ;

responsable de drive ;

responsable adjoint ;

manageur de caisses ;

manageur de rayon(s) ;

manageur de la relation client ;

responsable de secteur, de département ;

manageur d'une unité commerciale

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Antoine de Saint Exupery  (Public)
2-4, rue Henri MATISSE
94000 Créteil
Téléphone de l'accueil : 01.41.94.28.28
https://saintexcreteil.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement offre un service de demi-pension, mais pas d'internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : malika.mekacher@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0940114N@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0940114N@ac-creteil.fr