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Lycée Langevin-Wallon (Champigny-sur-Marne - 94)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

C1: Communiquer

Rechercher et structurer des informations techniques.

Présenter des informations à des interlocuteurs identifiés.

Assister des utilisateurs.

S'entretenir d'une problématique professionnelle.

C2: Organiser

Maintenir les informations.

Formaliser l'expression d'un besoin.

Organiser et/ou respecter la planification d'un projet.

C3: Concevoir

Analyser un cahier des charges.

Analyser et compléter un dossier de spécifications techniques.

Définir l'architecture globale d'un prototype ou d'un système.

Valider le choix d'une architecture matérielle/logicielle.

C4: Réaliser

Câbler et/ou intégrer un matériel.

Adapter et/ou configurer un matériel.

Installer et configurer une chaîne de développement.

Développer un module logiciel.

C5: Installer

Préparer la solution et le plan d'action.

Mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation

C6: Exploiter:

Superviser le fonctionnement d'un produit matériel/logiciel.

Analyser les comptes rendus d'exploitation.

C7: Maintenir

Diagnostiquer les causes d'un dysfonctionnement.

Proposer des corrections ou des améliorations.

Dépanner une installation

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 8 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 50 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 1 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats d'avoir un projet professionnel cohérent avec la formation demandée.
La motivation des candidats sera appréciée en fonction de ce projet professionnel et de la bonne connaissance de la formation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultat académique

    Résultat académique

    Éléments évalués :

    Les notes de bulletins et les notes obtenues à l'examen du baccalauréat.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoirfaire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoirfaire

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et l'avis du chef d'établissement.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, fiche avenir.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : L'engagement dans des activités citoyennes, associatives ou sociales est un plus.

    L'engagement dans des activités citoyennes, associatives ou sociales est un plus.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation du candidat et tout document prouvant cet engagement.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 11% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 9 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 64 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 761 voeux formulés en 2024
  • 897 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 37% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Langevin-Wallon

9%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

53%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

38%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence mention informatique ou MIAGE

Licence professionnelle: "conception, développement et tests de logiciels », « sécurité des systèmes et des réseaux », « informatique des systèmes interactifs »

Ecole spécialisée en informatique

Classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels:

L'option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager. L'objectif de ce BTS est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu'au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Langevin-Wallon  (Public)
126 avenue roger salengro
94500 Champigny-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.48.81.28.33
http://www.lycee-langevin-wallon.com

Informations supplémentaires

La voie PTSI est ouverte aux bacheliers eds mathématiques et physiques et conduit à toutes les Grandes Ecoles scientifiques avec un accès privilégié à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers. La PTSI du lycée Langevin-Wallon, offre à chaque élève la possibilité de se révéler et de réussir aux concours. Les atouts du pôle CPGE des boucles de la Marne sécurisent le parcours des élèves. Le BTS Electrotechnique est ouvert de préférence aux élèves issus de la filière STI2D ou BAC PRO électrotechnique. Le BTS SNIR est ouvert de préférence aux élèves issus de la filière STI2D ou BAC PRO SEN. Le BTS CG est ouvert de préférence aux élèves issus de la filière comptabilité. Le BTS NDRC est ouvert aux élèves issus des sections technologiques tertiaires, de préférence CGRH et Mercatique.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : veronique.ligier@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0940113m@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
Jean-Luc.Eugene@ac-creteil.fr