Lycée Langevin-Wallon (Champigny-sur-Marne - 94)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
C1: Communiquer
Rechercher et structurer des informations techniques.
Présenter des informations à des interlocuteurs identifiés.
Assister des utilisateurs.
S'entretenir d'une problématique professionnelle.
C2: Organiser
Maintenir les informations.
Formaliser l'expression d'un besoin.
Organiser et/ou respecter la planification d'un projet.
C3: Concevoir
Analyser un cahier des charges.
Analyser et compléter un dossier de spécifications techniques.
Définir l'architecture globale d'un prototype ou d'un système.
Valider le choix d'une architecture matérielle/logicielle.
C4: Réaliser
Câbler et/ou intégrer un matériel.
Adapter et/ou configurer un matériel.
Installer et configurer une chaîne de développement.
Développer un module logiciel.
C5: Installer
Préparer la solution et le plan d'action.
Mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation
C6: Exploiter:
Superviser le fonctionnement d'un produit matériel/logiciel.
Analyser les comptes rendus d'exploitation.
C7: Maintenir
Diagnostiquer les causes d'un dysfonctionnement.
Proposer des corrections ou des améliorations.
Dépanner une installation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La motivation des candidats sera appréciée en fonction de ce projet professionnel et de la bonne connaissance de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultat académique
Résultat académiqueÉléments évalués :
Les notes de bulletins et les notes obtenues à l'examen du baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoirfaire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoirfaireÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et l'avis du chef d'établissement.
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé, fiche avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : L'engagement dans des activités citoyennes, associatives ou sociales est un plus.
L'engagement dans des activités citoyennes, associatives ou sociales est un plus.Éléments évalués :
Lettre de motivation du candidat et tout document prouvant cet engagement.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
11% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
761 voeux formulés en 2024
-
897 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Langevin-Wallon
9%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
38%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence mention informatique ou MIAGE
Licence professionnelle: "conception, développement et tests de logiciels », « sécurité des systèmes et des réseaux », « informatique des systèmes interactifs »
Ecole spécialisée en informatique
Classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
L'option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager. L'objectif de ce BTS est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu'au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Langevin-Wallon
(Public)
126 avenue roger salengro
94500
Champigny-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.48.81.28.33
http://www.lycee-langevin-wallon.com
Informations supplémentaires
La voie PTSI est ouverte aux bacheliers eds mathématiques et physiques et conduit à toutes les Grandes Ecoles scientifiques avec un accès privilégié à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers. La PTSI du lycée Langevin-Wallon, offre à chaque élève la possibilité de se révéler et de réussir aux concours. Les atouts du pôle CPGE des boucles de la Marne sécurisent le parcours des élèves. Le BTS Electrotechnique est ouvert de préférence aux élèves issus de la filière STI2D ou BAC PRO électrotechnique. Le BTS SNIR est ouvert de préférence aux élèves issus de la filière STI2D ou BAC PRO SEN. Le BTS CG est ouvert de préférence aux élèves issus de la filière comptabilité. Le BTS NDRC est ouvert aux élèves issus des sections technologiques tertiaires, de préférence CGRH et Mercatique.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.ligier@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0940113m@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
Jean-Luc.Eugene@ac-creteil.fr