Carte d'identité de la formation

Lycée Langevin-Wallon (Champigny-sur-Marne - 94)
CPGE - PTSI

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 35 places en 2025
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Nous attirons l'attention des candidats sur les exigences scolaires de la poursuite d'étude en CPGE (assiduité, motivation, autonomie, implication) et nous les invitons à prendre connaissance des compétences développées tout au long de la formation :

- s'engager dans une recherche, mettre en œuvre des stratégies : découvrir une problématique, l'analyser, la transformer ou la simplifier, expérimenter sur des exemples, formuler des hypothèses, identifier des particularités ou des analogies ;

- modéliser : extraire un problème de son contexte pour le traduire en langage mathématique, comparer un modèle à la réalité, le valider, le critiquer ; -- représenter : choisir le cadre (numérique, algébrique, géométrique ...) le mieux adapté pour traiter un problème ou représenter un objet mathématique, passer d'un mode de représentation à un autre, changer de registre ;

- raisonner, argumenter : effectuer des inférences inductives et déductives, conduire une démonstration, confirmer ou infirmer une conjecture ;

- calculer, utiliser le langage symbolique : manipuler des expressions contenant des symboles, organiser les différentes étapes d'un calcul complexe, effectuer un calcul automatisable à la main où à l'aide d'un instrument (calculatrice, logiciel...), contrôler les résultats ;

- communiquer à l'écrit et à l'oral : présenter et défendre un travail mathématique.

À savoir

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) : Mathématiques ; Physique ; Sciences pour l'ingénieur

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Nous attirons l'attention des candidats sur les exigences scolaires de la poursuite d'étude en CPGE. Nous invitons les candidats à prendre connaissance des caractéristiques de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes

    Moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1 ère et T
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    - Appréciations dans les enseignements de spécialités - LVA: éloquence - Français
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins, fiche avenir et lettre de motivation personnelle
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins et lettre de motivation, fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement scientifique péri scolaire

    Investissement scientifique péri scolaire

    Éléments évalués :

    CV ou Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

676

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 331 candidats.
345 ont donc été refusés

308

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

40

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Ecoles d'ingénieurs parmi

  • Arts et Métiers ParisTech 
  • ENSEA de Cergy
  • École Polytechnique
  • École Normale Supérieure (ENS de Paris-Saclay, anciennement Cachan) 
  • Concours Communs Polytechniques 
  • Écoles Centrales (Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Paris) et Supélec
  • L'Ecole des Mines, et l'école des Ponts et Chaussées
  • Mines et des Techniques Industrielles (Alès, Douai, Nantes)
  • IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée)

 

Et autres écoles d'ingénieurs

Débouchés professionnels

Ingénieurs généralistes ou spécialisés formés dans l'une des écoles suivantes

  • Arts et Métiers ParisTech 
  • ENSEA de Cergy
  • École Polytechnique
  • École Normale Supérieure (ENS de Paris-Saclay, anciennement Cachan) 
  • Concours Communs Polytechniques 
  • Écoles Centrales (Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Paris) et Supélec
  • L'Ecole des Mines, et l'école des Ponts et Chaussées
  • Mines et des Techniques Industrielles (Alès, Douai, Nantes)
  • IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée)
  • …….

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Langevin-Wallon  (Établissement public)
126 avenue roger salengro
94500 Champigny-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.48.81.28.33
http://www.lycee-langevin-wallon.com

Informations supplémentaires

La voie PTSI est ouverte aux bacheliers eds mathématiques et physiques et conduit à toutes les Grandes Ecoles scientifiques avec un accès privilégié à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers. La PTSI du lycée Langevin-Wallon, offre à chaque élève la possibilité de se révéler et de réussir aux concours. Les atouts du pôle CPGE des boucles de la Marne sécurisent le parcours des élèves. Le BTS Electrotechnique est ouvert de préférence aux élèves issus de la filière STI2D ou BAC PRO électrotechnique. Le BTS SNIR est ouvert de préférence aux élèves issus de la filière STI2D ou BAC PRO SEN. Le BTS CG est ouvert de préférence aux élèves issus de la filière comptabilité. Le BTS NDRC est ouvert aux élèves issus des sections technologiques tertiaires, de préférence CGRH et Mercatique.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : veronique.ligier@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0940113m@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge@lycee-langevin-wallon.com