Lycée polyvalent de Cachan (94)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CRSA a pour objectif principal la connaissance et la conception des systèmes automatisés en privilégiant le travail en travaux pratiques.
En première année, tous les outils nécessaires à l'étude et la compréhension des systèmes seront étudiés.
La partie conception s'effectue sur le logiciel SOLIDWORKS, chaque étudiant disposant d'un poste informatique pour apprendre à se servir du logiciel et de ses fonctionnalités.
La partie programmation des systèmes est réalisée sur des logiciels industriels.
Stage en milieu professionnel de six semaines en fin de première année.
En deuxième année, un ou plusieurs projets seront mis en place :
- soit des projets internes au lycée,
- soit des projets externes pour une entreprise extérieure au lycée.
La section aura 24 étudiants.
Elle accueille les titulaires du Bac STI2D, du Bac Ssi et du Bac pro (MSPC (anciennement MEI), PSPA, MELEC,...)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets.
Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques, aussi bien d'un point de vue théorique que pratique
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Le candidat doit présenter de bons résulats dans les matières technique et scientifiques. Et, a minima, acceptables dans les matières générales.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau de connaissances
Bon niveau de connaissancesÉléments évalués :
Le candidat doit maîtriser les savoirs fondamentaux acquis dans le secondaire y compris l'enseignement général. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité de travail
Capacité de travailÉléments évalués :
Le candidat doit savoir travailler en autonomie et en groupe.
Votre savoir-être compte pour 28%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Aucune absence pour la formation -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
Le candidat doit savoir faire preuve de concentration en classe et adopter une attitude studieuse.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Le candidat doit être investi dans son projet de formation. Et celui-ci doit être cohérent avec la formation dispensée en BTS CRSA et ses débouchés.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
388 voeux formulés en 2024
-
375 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée polyvalent de Cachan
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
38%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation est très ouverte en poursuites d'études.
Le lycée de CACHAN offre aussi deux poursuites à l’étranger :
- Au Québec, pour obtenir un Diplôme d'état nord américain en maintenance industrielle.
- Au Royaume-Unis, pour obtenir un Bachelor et se perfectionner en anglais.
Exemples de poursuites d'études
L3 (BAC+3)
- systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle (SARII)
- automatique et informatique industrielle spécialité robotique et vision industrielle (AII)
- maintenance et technologie : contrôle industriel (MT)
- maintenance et technologie : systèmes pluri techniques
- métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
- métiers de l'industrie : mécanique
- domotique
- technico-commercial
- métiers de l'informatique : Programmation Internet et systèmes mobiles (PRISM)
M5 (BAC+5)
- CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle (ATS indus)
Débouchés professionnels
• Technicien/ne en automatismes
• Technicien/ne de maintenance industrielle
• Dessinateur/trice en construction mécanique
• Technicien/ne Électromécanicien/ne
• Ingénieur/e en automatisme
• Mécatronicien/ne • Domoticien/ne
• Informaticien/ne industriel/le
• Développeur/euse de solutions logicielles
• Formateur/trice technique
• Ingénieur/e support client
• Chef/fe de projet
• Responsable SAV
• Technicien/ne support SAV
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent de Cachan
(Public)
63 avenue du President Wilson
94230
Cachan
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.47.40.47.20
http://www.lyceedecachan.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un contingent de logements au CROUS de Cachan réservés pour l'accueil des étudiants admis avec internat. De plus un partenariat existe avec l'internat du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Sandrine.labranche-cretinoir@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
crsa@lyceedecachan.fr
Contact du responsable pédagogique :
crsa@lyceedecachan.fr