Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée polyvalent de Cachan (94)
CPGE - TSI

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La préparation de Cachan (ex Lycée Gustave Eiffel) bénéficie d'une expérience de plus de 35 ans avec des résultats qui la placent bien parmi les préparations de sa filière. Ces dernières années, avec un effectif d'environ 36 élèves par classe, elle offre des conditions de travail très favorables. Le lycée polyvalent de CACHAN est situé sur l'agréable ancien campus universitaire de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, à cinq minutes à pied de la station RER-B de « Bagneux-Pont Royal » (15 minutes de Paris). Ce campus offre des possibilités d'hébergement (Résidence gérée par le CROUS) et dispose en outre d'importantes installations sportives.

Grace à cette possibilité d'hébergement le recrutement se fait sur la France entière.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : TSI 2

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Paris 8 : Informatique ; Mathématiques

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission d'examen des candidatures à la CPGE TSI du Lycée de Cachan souligne la grande qualité d'un nombre important de dossiers.
Ces dossiers de remarquable qualité ont été classés car il présentent de grandes chances de réussite aux concours.
Certains dossiers un peu moins solides mais permettant d'espérer une réussite en CPGE ont également été classés.
Tous les dossiers non cohérents avec une poursuite d'étude en CPGE ou trop risqués n'ont pas été classés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et niveau du candidat.

    Notes et niveau du candidat.

    Éléments évalués :

    Moyennes et niveaux indiqués par les bulletins de première et de terminale. Notes des épreuves anticipées du baccalauréat. Pour les candidats déjà dans le supérieur, les notes du baccalauréat et les bulletins de l'année en cours pourront être pris en compte.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.

    Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Avis du chef d'établissement. Pour les candidats déjà dans le supérieur, les notes du baccalauréat et les bulletins de l'année en cours pourront être pris en compte.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir. Implication. Assiduité et savoir être du candidat. Capacité d'organisation. Assiduité.

    Capacité à s’investir. Implication. Assiduité et savoir être du candidat. Capacité d'organisation. Assiduité.

    Éléments évalués :

    Champs de la fiche Avenir. Avis du chef d'établissement. Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La classe préparatoire TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale, ainsi qu'aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » en terminale.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Sciences et technologie industrielles
Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Technologique (scolarité étrangère)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 100 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 702 voeux formulés en 2024
  • 587 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 42 places en 2023.
  • La formation a envoyé 169 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La CPGE TSI de Cahan prépare ses étudiants à deux concours :

Concours Centrale/Supelec

Concours Commun  INP. (Concours Commun des Instituts Nationaux Polytechniques)

 

Outre le recrutement sur concours qui donne accès à plus de75 grandes écoles, les étudiants de TSI de Cachan ont la possibilité d'intégrer des écoles d'ingénieurs sur dossier.

Débouchés professionnels

A la sortie des écoles d'ingénieurs, nos étudiants exercent dans des domaines aussi variés que les énergies renouvelables, l'aéronautique, les transports, la finance...

Ils y exercent des métiers allant de la recherche au management en passant par la conception de produit.

De plus en plus d'anciens étudiants de cette classe choisissent de se lancer dans l'entreprenariat en créant ou rejoignant des start-up.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent de Cachan  (Public)
63 avenue du President Wilson
94230 Cachan cedex
Téléphone de l'accueil : 01.47.40.47.20
http://www.lyceedecachan.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement dispose d'un contingent de logements au CROUS de Cachan réservés pour l'accueil des étudiants admis avec internat. De plus un partenariat existe avec l'internat du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Sandrine.labranche-cretinoir@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0940580V@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
tsi@lyceedecachan.fr