Lycée polyvalent de Cachan (94)
CPGE - PTSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le lycée de Cachan propose une unique classe de PTSI en première année qui conduit à la classe de PT* en deuxième année.
La voie physique, technologie et sciences de l'ingénieur (PTSI) constitue une formation de haut niveau en sciences de l'ingénieur, physique et mathématiques.
Cette voie s'adresse aux bacheliers ayant suivi au moins deux spécialités scientifiques en première et terminale.
L'organisation des enseignements suit un cadrage national : pour les deux années, un volume horaire compris entre 33,5 heures et 36,5 heures avec un enseignement équilibré comprenant un quart de Sciences de l'ingénieur, un quart de Mathématiques, un quart de Physique-Chimie et un dernier quart composé d'Informatique, de TIPE, de Français Philosophie, d'Anglais et d'EPS. Il faut ajouter 1 heure de colle par quinzaine en sciences de l'ingénieur, physique-chimie, mathématiques et langue vivante 1, et 1 heure trimestrielle en français-philosophie.
De plus, des devoirs surveillés de 4h ont lieu les samedi matin et un concours blanc est organisé en première et deuxième années pour mettre les élèves dans les conditions du concours.
Pour plus d'information : https://www.lyceedecachan.fr/classes-preparatoires-cpge-et-dcg/cpge-ptsi-pt/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : PT*
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Paris 8 : Informatique ; Mathématiques
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L’accès aux grandes écoles d’ingénieur ou écoles normales supérieures via une formation en PTSI/PT est conditionné par les résultats dans toutes les épreuves aux concours. C’est pourquoi la commission est attentive, lors de l’examen des vœux, à la fois au niveau académique dans les disciplines scientifiques, mais aussi à celui dans les disciplines littéraires.
La formation est ouverte à tous les (futurs) détenteurs d’un bac général, quels que soient les enseignements de spécialités choisis. Le suivi d’enseignements de spécialités scientifiques correspondant à la filière PTSI (mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur) est toutefois fortement recommandé aux futurs candidats, ne serait-ce que pour qu’ils s’assurent de leur goût pour les études scientifiques. Notons que l’absence d’une ou plusieurs de ces disciplines dans le cursus d’un candidat n’est pas rédhibitoire, et que toutes les candidatures seront étudiées à la mesure des résultats et de leur adéquation au projet.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 72%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau scientifique
Niveau scientifiqueÉléments évalués :
Notes en première et terminale. Effectifs. Rang. Notes des épreuves de spécialité. -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes en première et terminale. Effectifs. Rang. -
Critère d'évaluation très important : Niveau en Philosophie
Niveau en PhilosophieÉléments évalués :
Notes en première et terminale. Effectifs. Rang. -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau global
Niveau globalÉléments évalués :
Moyenne générale sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales au premier trimestre de première et au second trimestre de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l’oral
Capacité à l’oralÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
Qualité de l’expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Appréciation des professeurs de langue vivante sur les bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 7%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie Capacité à s’investir Implication Capacité à fournir des efforts
Autonomie Capacité à s’investir Implication Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Champs de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe Curiosité intellectuelle
Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Projet de formation initial Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation initial -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciation du chef d’établissement -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation initial
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêts » Projet de formation initial
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1164 voeux formulés en 2024
-
1006 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 316 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'objectif est de se préparer en deux ans à intégrer une école d'ingénieur sur concours.
Toutes les grandes écoles sont accessibles : on compte par exemple 11 places pour l'école Polytechnique, 95 places pour le groupe Centrale-Supélec, 43 places pour l'École Normale Supérieure (37 pour l'ENS Paris Saclay et 6 pour l'ENS Rennes) , 33 pour le groupe Mines-Ponts, 569 places pour les Arts et Métiers paristech, 185 pour le groupe Concours Communs Polytechniques, 97 pour le groupe Mines-Télécom, 176 pour le groupe Polytech et 950 places dans d'autres écoles (Le détail des nombres de places est disponible à cette adresse : https://www.banquept.fr/article.php3?id_article=17). Au total c'est environ 2000 places offertes en école d'ingénieur pour environ 2500 candidats, le ratio places offertes/candidats est donc très favorable.
Pour en savoir plus sur les poursuites d'études de nos élèves : https://www.lyceedecachan.fr/classes-preparatoires-cpge-et-dcg/cpge-ptsi-pt/
Débouchés professionnels
Cette formation n'est pas professionnalisante. Une petite minorité d'étudiants arrêtent la prépa en cours ou à la fin de l'année. Ils peuvent selon les crédits obtenus entrer en 1ère ou 2ème année de licence à l'université, en mathématiques, physique, informatique, ou de Dut en génie mécanique, génie thermique, génie électrique ou mesures physiques.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent de Cachan
(Public)
63 avenue du President Wilson
94230
Cachan
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.47.40.47.20
http://www.lyceedecachan.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un contingent de logements au CROUS de Cachan réservés pour l'accueil des étudiants admis avec internat. De plus un partenariat existe avec l'internat du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Sandrine.labranche-cretinoir@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce.0940580v@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ptsiptcachan@gmail.com