I.U.T. de Bobigny - Université Paris 13 (93)
BUT - Carrières sociales Parcours assistance sociale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT CS, parcours AS permet de s'inscrire dans une double certification universitaire et professionnelle donant la possibilité de préparer le DEASS en 3 ans et ce dès la première année (le département CS est "centre de formation agréé" pour le DEASS)
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
- L'enseignement est basé sur l'acquisition de compétences au cours des 3 années
2 compétences communes à l'ensemble des parcours de BUT CS :
- concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
- construire des dynamiques partenariales
2 compétences spécifiques au parcours AS :
- Etablir une relation individuelle et/ou collective d'accompagnement social
- Etre en mesure d'établir une communication professionnelle
L'IUT de Bobigny accorde une importance particulière à l'apprentissage en accompagnant les étudiants vers un terrain professionnel. L'alliance théorie/pratique permet une complémentarité dans l'acquisition de compétences. Les enseignements proposés réunissent des professionnels du travail social et des universitaires pour permettre aux étudiants d'élargir leurs connaissances et les mettre en lien avec les attentes professionnelles.
3 stages obligatoires : 4 sem. en 1ère année (8 sem. pour le DEASS) ; 8 sem. min en 2è année (22 pour le DEASS) et 12 à 14 sem. en 3è année (22 pour le DEASS)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-paris13.fr/wp-content/uploads/Reglement-Statut-Etudiant-Salarie.pdf
L'IUT de Bobigny accorde une importance particulière à l'apprentissage par l'expérience en accompagnant les étudiants vers un terrain professionnel. L'alliance entre la théorie et la pratique permet une complémentarité dans l'acquisition de compétences professionnelles. Les stages sont ponctués de retours IUT réguliers permettant à l'étudiant, par le biais d'échanges et d'espaces de réflexions co-construits, de travailler sa posture professionnelle.
L'ENGAGEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL EST AU COEUR DE LA FORMATION :
- Réalisation de projets tuteurés : missions élaborées en groupe avec le soutien d'un tuteur.
- Implication dans le module d'enseignement de PPP (projet personnel et professionnel) permettant à l'étudiant de déterminer son parcours de formation et son orientation professionnelle
- Accompagnement individuel et personnalisé durant le parcours de formation par des cadres pédagogiques témoignant d'une expérience professionnelle significative en travail social.
- Participation au processus de recherche initié par les enseignants-chercheurs de l'lUT
- Assiduité aux cours obligatoire. Validation des semestres et délivrance du BUT en contrôle continu.
Au regard de la double certification proposée par le parcours CS de l'IUT Bobigny (BUT et DEASS), la charge de travail est importante et nécessite un investissement conséquent et continu dans la formation au quotidien.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de soigner particulièrement leur projet de formation. Celui-ci est souvent très vague et peu adapté. Le projet doit montrer que le candidat a les capacités requises pour intégrer la formation. A cet égard il est conseillé de lire attentivement les attendus de la formation.
Il convient aussi de bien se renseigner en amont du contenu de chaque formation dans laquelle le candidat se présente et s'assurer que le projet de formation est bien en cohérence avec ce contenu. l'entretien oral a fréquemment montré que cette étape a largement été délaissée par les candidats. beaucoup ont 'découvert' la formation lors de cet entretien. Enfin, les candidats doivent refléchir à une stratégie globale de candidature : proposer une candidature dans deux ou trois options du même département d'un IUT avec des projets de formation ad hoc signale un manque de connaissance ou de motivation pour chacune de ces options.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Bon niveau général et implication dans ses études secondaires
Bon niveau général et implication dans ses études secondairesÉléments évalués :
Moyennes générales trimestrielles de première et de terminale. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Notes obtenues dans les matières Générales (philosophie, histoire-géographie, mathématiques, anglais, matières de spécialité/options selon le bac)
Notes obtenues dans les matières Générales (philosophie, histoire-géographie, mathématiques, anglais, matières de spécialité/options selon le bac)Éléments évalués :
Notes de première et terminale en philosophie, histoire-géographie, anglais, matières de spécialité et options selon le bac). Pour les titulaires d'un bac, Notes de bac en philosophie, Histoire-géographie, anglais.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Orthographe, grammaire, vocabulaire, qualités littéraires, capacités argumentatives
Orthographe, grammaire, vocabulaire, qualités littéraires, capacités argumentativesÉléments évalués :
Notes de première et terminale en Français ; Notes des épreuves de bac de français. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ 'Méthode de travail' de la "Fiche avenir". Appréciations des professeurs dans les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale. Champ 'Capacité à s'investir" de la "Fiche Avenir". Entretien oral.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivations : Intérêt pour les questions sociales, territoriales, culturelles, environnementales ou humanitaires Avoir rencontré des professionnels du domaine auquel mène la formation serait un atout.
Motivations : Intérêt pour les questions sociales, territoriales, culturelles, environnementales ou humanitaires Avoir rencontré des professionnels du domaine auquel mène la formation serait un atout.Éléments évalués :
Motivations du "projet de formation" Entretien oral. -
Critère d'évaluation important : Mentions du champ professionnel visé
Mentions du champ professionnel viséÉléments évalués :
Projet de formation motivé dans le "projet de formation" Entretien oral
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagements du candidat
Engagements du candidatÉléments évalués :
Champs "Engagement citoyen" et "pratiques sportives et culturelles" de la rubrique "Activités et centre d'intérêt". Champs "Engagement citoyen" de la "fiche avenir". Entretien oral
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.
Les attendus complémentaires
MODALITÉS DE SÉLECTION
- La sélection des candidat.e.s se fait d'abord sur dossier, puis par des une épreuve écrite obligatoire (QCM et et question de motivation) et un entretien obligatoire avec les responsables de formation.
- Seuls les candidat.e.s retenu.e.s après examen du dossier seront convoqué.e.s pour passer l'oral et l'écrit.
Pour l'entretien oral, les candidat.e.s convoqué.e.s devront choisir un créneau de rendez-vous.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
L'épreuve écrite consiste en un questionnaire à choix multiple portant sur les connaissance de la formation à laquelle postule le candidat
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : entre le 29 avril et le 7 mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 11 avril et le 13 avril afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Epreuves orales
L'épreuve orale consiste en une première phase d'entretien collectif suivi d'une seconde phase d'information. Les deux phases sont obligatoires.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 29 avril et le 7 mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 11 avril et le 13 avril afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
10% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
630 voeux formulés en 2024
-
827 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 70 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BUT préparé en trois ans donne accès à diverses professions du travail social et/ou à une poursuite d'études universitaires avec le grade de licence (par exemple, Master management des organisations sanitaires et sociales à l'Université Sorbonne Paris Nord).
Le DEASS est nécessaire pour avoir le titre d'assistant de service social. L'engagement sur les 3 années de formation est donc obligatoire dans ce cadre-là.
Le processus de formation engagé dès la première année imbrique à ce titre, des contenus universitaires et la préparation aux épreuves de certification du diplôme d'Etat.
A la fin des trois années, les étudiants accèdent à des fonctions d'assistants de service social et de cadres intermédiaires dans le champ de l'action sociale.
Débouchés professionnels
Le BUT préparé en trois ans donne accès à diverses professions du travail social et/ou à une poursuite d'études universitaires avec le grade de licence
Le DEASS est nécessaire pour avoir le titre d'assistant de service social. L'engagement sur les 3 années de formation est donc obligatoire dans ce cadre-là.
A la fin des trois années, les étudiants accèdent à des fonctions d'assistants de service social et de cadres intermédiaires dans le champ de l'action sociale.
Après l'obtention du BUT et du DEASS, de nombreux débouchés sont possibles (en raison de la double certification obtenue) :
- Assistant de service social en institutions publiques (conseils départementaux, hôpitaux, établissements scolaires...), parapubliques (CAF, pôle emploi, CPAM, CARSAT...) ou privées (associations, entreprises.)
- Chargé de mission en collectivités territoriales (Mairies, conseils départementaux, régionaux) ou en milieu associatif
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. de Bobigny - Université Paris 13
(Public)
1 Rue de Chablis
93000
Bobigny
Téléphone de l'accueil : 0148388801
https://iutb.univ-paris13.fr/
Informations supplémentaires
L’IUT de Bobigny participe à la construction d’un enseignement technologique en adéquation avec les besoins des entreprises et du territoire. Au-delà des formations, il a un rôle dans le domaine de la recherche, de la diffusion scientifique et de l’innovation pédagogique.
Chaque département d’enseignement de l’IUT trouve une parfaite résonance avec la dynamique du territoire :
- Carrières sociales : richesse de l’environnement au niveau de son tissu social.
- Génie biologique : partenariat avec l’UFR SMBH (Santé, médecine, biologie humaine) de l’Université Paris 13 et l’hôpital Avicenne de Bobigny.
- Gestion des entreprises et des administrations : large éventail de métiers dans tous les secteurs d’activités, et dans tout type d’entreprise.
- Métiers du multimédia et de l’internet : véritable vivier d’entreprises du numérique, de la communication, du jeu-vidéo, la Seine Saint-Denis est également le 1er département de l’industrie vidéo-ludique.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cs.iutb@univ-paris13.fr
Contact pour les questions administratives :
cs.iutb@univ-paris13.fr
Contact du responsable pédagogique :
cs.iutb@univ-paris13.fr
Contact : ambassadeur_iutb_cs@univ-paris13.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.