I.U.T de Tremblay-en-France - Paris 8 (93)
BUT - Management de la Logistique et des Transports (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend 2400 heures sur 3 ans :
- 1800 heures d'enseignement classique (Ressources) sous forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD - 28 étudiants) ou travaux pratiques (TP - 14 étudiants).
- 600 heures de de mises en situation encadrées et de travail en mode "projet" (Situations d'Apprentissage et d'Évaluation - SAÉ).
A cela s'ajoutent 22 à 26 semaines de stages réparties sur les 3 années. A l'IUT de Tremblay, l'apprentissage est possible à partir de la deuxième année. Les étudiants qui souhaitent se diriger vers l'alternance sont accompagnés en première année pour trouver une organisation prête à les accueillir l'année suivante.
Les étudiants choisissent à compter de la deuxième année un parcours parmi les deux proposés :
- Mobilité et supply chain connectées
- Mobilité et supply chain durables
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol ou anglais renforcé ou allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Mobilité et supply chain connectées
- Mobilité et supply chain durables
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iutt.univ-paris8.fr
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les 2eme et 3eme années peuvent être effectuées en alternance, avec un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Le rythme d'alternance est de une semaine en entreprise, une semaine à l'IUT.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des vœux souligne l'importance des enseignements nécessitant la maitrise des démarches et techniques mathématiques.
Elle conseille de calculer le temps de transport nécessaire pour venir à l'IUT.
Elle incite à venir à la journée portes ouvertes (samedi 27 janvier 2024) pour échanger avec les étudiants et les enseignants et ainsi mieux connaître la formation et ses attendus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus dans les matières littéraires, scientifiques et techniques du tronc commun. Notes d'anglais et LVB. Notes des enseignements de spécialité.
Résultats obtenus dans les matières littéraires, scientifiques et techniques du tronc commun. Notes d'anglais et LVB. Notes des enseignements de spécialité.Éléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale et/ou du baccalauréat obtenues en français, philosophie, histoire-géographie, langue A, langue B, enseignement scientifiques, mathématiques et autres matières scientifiques si présent, enseignements de spécialité.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Maîtrise des techniques mathématiques de base, maîtrise du français, méthode de travail
Maîtrise des techniques mathématiques de base, maîtrise du français, méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des enseignants dans les bulletins de notes, paragraphes rédigés du dossier, notamment le projet motivé. Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être : goût de l'effort, assiduité
Savoir-être : goût de l'effort, assiduitéÉléments évalués :
Appréciation de l’équipe pédagogique dans les bulletins de notes. Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance et motivation personnelle à intégrer la formation
Connaissance et motivation personnelle à intégrer la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
38% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1038 voeux formulés en 2024
-
787 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 56 places en 2023.
- La formation a envoyé 242 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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32% de boursiers au minimum en 2024
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50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études peut s'effectuer à l'université (master) dans une école de commerce ou d'ingénieur
Débouchés professionnels
Le BUT MLT permet :
- soit une insertion professionnelle immédiate à Bac+3 grâce à la maîtrise des compétences acquises indispensables à l'exercice d'un métier du transport et de la logistique. L'insertion s'effectue sur des fonctions d'exploitation et de gestion (véhicules, stocks de marchandises, emplacements en entrepôts), ou administratives (suivi de dossiers), ou encore technico-commerciales (assistance d'un responsable, gestion de clients). Après quelques années d'expériences, les fonctions exercées concernent des responsabilités étendues (gestion d'équipes plus importantes, responsabilité d'exploitation d'un service ou direction d'une agence ou d'un site,etc.).
- soit une poursuite d'études longues grâce aux connaissances universitaires acquises.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Tremblay-en-France - Paris 8
(Public)
3 rue de la Râperie
93290
Tremblay-en-France
Téléphone de l'accueil : 01.41.51.12.22
https://www.iutt.univ-paris8.fr/
Informations supplémentaires
Se référer au site internet de l'Iut : https://www.iutt.univ-paris8.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : accueil.handicap@univ-paris8.fr
Contact pour les questions administratives :
mlt-iutt@univ-paris8.fr
Contact du responsable pédagogique :
mlt-iutt@univ-paris8.fr
Contact : admin.iutt@univ-paris8.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.