I.U.T de Tremblay-en-France - Paris 8 (93)
BUT - Génie industriel et maintenance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Bachelor Universitaire de Technologie (ou B.U.T.) GIM forme en 3 ans des techniciens supérieurs multitechniques capables d'analyser, de superviser et d'optimiser le fonctionnement et la sécurité des systèmes et de tous types d'installations industrielles et tertiaires. Cette formation apporte des compétences pluritechnologiques et pluridisciplinaires (électricité, électronique, mécanique, thermique, automatique, informatique, gestion de projet, maintenanc - cf la video : https://youtu.be/eUl3SQPMkGo)
Deux parcours sont proposés :
- Ingénierie des systèmes pluritechniques (ou ISP) qui vise d'une part à analyser et améliorer le fonctionnement d'un équipement dans tous les secteurs d'activités en intégrant les avancées technologiques, d'autre part à conduire un projet d'installation d'un système pluritechnique en tenant compte des différentes ressources (humaines, matérielles et financières)
- Management, méthodes, maintenance innovante (ou 3MI) dont l'objectif est d'assurer la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d'un système pluritechnique dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques, d'autre part organiser les opérations de contrôle et de supervision, enfin gérer et animer les équipes d'intervention. Ce parcours n'est proposé qu'aux seuls alternants.
Il est possible d'effectuer la 2eme et 3eme année en alternance.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Ingénierie des systèmes pluritechniques
- Management, méthodes, maintenance innovante
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant peut démarrer l'alternance en deuxième année ou troisième année. Le parcours MMI n'est ouvert qu'aux apprentis.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux conseille à l'ensemble des candidats de bien argumenter l'ensemble de leur dossier, notamment le "Projet de formation". La participation aux journées portes ouvertes est conseillée. Elle permet de mieux connaître la formation en dialoguant et en questionnant les étudiants et les enseignants présents.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissances scientifiques, techniques, littéraires. Maitrise de l'anglais
Connaissances scientifiques, techniques, littéraires. Maitrise de l'anglaisÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1eres et terminales, notes obtenues au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques, maitrise du français
Compétences scientifiques, maitrise du françaisÉléments évalués :
Appréciation des bulletins de 1eres et terminales, paragraphes rédigés du dossier
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail, assiduité
Attitude face au travail, assiduitéÉléments évalués :
Champs « méthodes de travail », « autonomie » et « capacités à s'investir » de la fiche avenir ; appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ere et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation à intégrer la formation
Motivation à intégrer la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique ou expérimentale,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation,
- Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus,
- Utiliser avec méthode les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre une problématique scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer sa motivation pour les matières scientifiques et technologiques,
- Être prêt à s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
931 voeux formulés en 2024
-
870 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 322 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La polyvalence de la formation est le premier atout des étudiants GIM. Elle leur permet de poursuivre leurs études notamment en écoles d'ingénieurs ou en master, dans différentes spécialités
- Génie Mécanique
- Génie Industriel
- Génie Électrique
- Génie Thermique
Débouchés professionnels
Les départements de Génie industriel et maintenance ont été créés à la demande des industriels pour former des techniciens supérieurs (niveau III) capables d'optimiser des outils de production et de service. Le BUT GIM permet de travailler dans des secteurs d'activités divers (automobile, aéroportuaire, agroalimentaire, pharmaceutique, nucléaire, construction, transports, etc.)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Tremblay-en-France - Paris 8
(Public)
3 rue de la Râperie
93290
Tremblay-en-France
Téléphone de l'accueil : 01.41.51.12.22
https://www.iutt.univ-paris8.fr/
Informations supplémentaires
Se référer au site internet de l'Iut : https://www.iutt.univ-paris8.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : accueil.handicap@univ-paris8.fr
Contact pour les questions administratives :
gim-iutt@univ-paris8.fr
Contact du responsable pédagogique :
gim-iutt@univ-paris8.fr
Contact : admin.iutt@univ-paris8.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.