Lycée Louise Michel (Bobigny - 93)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture générale et expression (2 h) ;
Langue vivante étrangère 1 (3 h) ;
Culture économique, juridique et managériale (5 h)
Relation client et négociation vente (6h)
Relation client à distance et digitalisation (5 h)
Relation client et animation de réseaux (4 h)
Atelier de professionnalisation (4 h).
16 semaine de stage sur les 2 années.
Une journée par semaine en entreprise possible (jeudi).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Des modules de soutien peuvent être proposés
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les matières professionnelles et générales sont tout aussi importantes avec un coefficient quasi identique. Cette formation fait appel à des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.
Conseils:
Ne négligez aucune matière.
Avoir une attitude exemplaire (comportement, assiduité etc.)
Déterminez un réel projet professionnel.
Avoir les compétences et les qualités requises.
Etre motivé par la formation
Ne vous mettez pas en difficulté par rapport au temps de trajet (pas plus de 1 heure entre le domicile et le lycée)
Travaillez la responsabilisation, le sérieux, la maturité et l’autonomie en classe et à la maison. Qualités essentielles en
BTS.
Assurez vous bien que souhaitez poursuivre votre cursus post-bac en lycée et donc avec un règlement intérieur identique à celui du pré-bac.
Prenez conscience de l’attitude à avoir durant vos périodes de stage en entreprise (respect des horaires et jours de travail, tenue et postures
professionnelles, non rémunération etc.)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Plus de 10 -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières technologiques/professionnelles
Notes dans les matières technologiques/professionnellesÉléments évalués :
Plus de 10 -
Critère d'évaluation important : Note en langue et en français
Note en langue et en françaisÉléments évalués :
Correcte
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, capacité à l'oral
Méthode de travail, capacité à l'oralÉléments évalués :
Bonne -
Critère d'évaluation important : Maitrise de l'outil informatique
Maitrise de l'outil informatiqueÉléments évalués :
Assez bonne
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, responsabilisation, capacité d'organisation, implication, concentration en classe, capacité à fournir des efforts et à s'investir, esprit de groupe
Autonomie, responsabilisation, capacité d'organisation, implication, concentration en classe, capacité à fournir des efforts et à s'investir, esprit de groupeÉléments évalués :
Positif
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Avoir un projet professionnel en lien avec le commerce, le web marketing.
Avoir un projet professionnel en lien avec le commerce, le web marketing.Éléments évalués :
Réflexion cohérente
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
8% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2070 voeux formulés en 2024
-
1524 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 23 places en 2023.
- La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
44% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Louise Michel
54%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
11%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
35%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous aurez accès à différents métiers: agent commercial, chargé de clientèle, chef des ventes, manager, négociateur, promoteur des ventes, téléconseiller, téléprospecteur, e-commercial, community manager etc...
Poursuite d'études:
- préparer une licence professionnelle
- préparer un Master en passant par une licence non professionnelle
- intégrer une école de commerce
Débouchés professionnels
Vous aurez accès à différents métiers: agent commercial, chargé de clientèle, chef des ventes, manager, négociateur, promoteur des ventes, téléconseiller, téléprospecteur, e-commercial, community manager etc...
Poursuite d'études:
- préparer une licence professionnelle
- préparer un Master en passant par une licence non professionnelle
- intégrer une école de commerce
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louise Michel
(Public)
70 avenue Jean Jaures
93000
Bobigny
Téléphone de l'accueil : 01.48.10.22.44
http://louisemichelbobigny.fr/
Informations supplémentaires
CPGE accessible aux bacheliers STMG, en partenariat avec l'université Paris 13 pour l'obtention du L2 "Economie et Gestion". BTS NDRC et BTS SIO.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0931613y@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0931613y@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0931613y@ac-creteil.fr