Lycée Louise Michel (Bobigny - 93)
CPGE - ENS Cachan D2
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La CPGE du lycée Louise Michel propose undouble cursus dans le domaine de l'économie et de la gestion. Une partie de la formation est assurée au lycée (classe prépa) et l'autre partie est dispensée à l'université Paris 13. Le contenu de l'enseignement correspond aux matières de licence 1 et 2 d'économie et gestion (macroéconomie, microéconomie, histoire de la pensée économique, comptabilité, mathématiques, statistiques, anglais). La formation inclut des enseignements de méthodologie et d'approfondissement pour passer les concours des écoles de commerce ou pour intégrer des filières sélectives: méthodologie de la synthèse et de la dissertation, culture générale et suivi d'actualité, QCM de maths, logique, anglais.
Le cursus est sanctionné par des examens en fin de semestre et par un contrôle continu régulier (50% de la note finale).L'étudiant sera donc titulaire d'une L1 puis d'une L2 en économie gestion.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : 1 classe ENS Cachan D2
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Sorbonne Paris Nord : Economie et gestion
La CPGE du lycée Louise Michel accueille des étudiants issus prioritairement des filières STMG et du bac générale (quelques soient les spécialités de terminales). L'effectif est réduit pour permettre un suivi individualisé, adapté aux filières d'origine diverses et la réussite pour tous, quelque soit la filière d'origine.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un bon dossier de candidature se prépare dès la première. Nous sommes sensibles aux candidats démontrant de la curiosité intellectuelle, des
efforts ressortant dans les commentaires des bulletins ainsi qu'une progression, dans les résultats et dans les commentaires.
Le projet de formation peut faire ressortir la continuité avec les engagements suivis dans les années pré-bac (cordées de la réussite, module
Dauphine, engagements autres...)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : capacité d'analyse et de synthèse
capacité d'analyse et de synthèseÉléments évalués :
en fonction des matières étudiées (économie, management, histoire géo...) -
Critère d'évaluation important : expression
expressionÉléments évalués :
appréciations et notes dans les matières rédactionnelles (français, HG, philosophie...) -
Critère d'évaluation important : capacité d'abstraction et d'analyse
capacité d'abstraction et d'analyseÉléments évalués :
mathématiques, matières quantitatives de gestion... -
Critère d'évaluation important : anglais
anglaisÉléments évalués :
notes et appréciation d'anglais écrit et oral
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : capacité d'analyse et de synthèse
capacité d'analyse et de synthèseÉléments évalués :
en fonction des matières étudiées (économie, management, histoire géo...) -
Critère d'évaluation important : capacité d'abstraction et d'analyse
capacité d'abstraction et d'analyseÉléments évalués :
mathématiques, matières quantitatives de gestion...
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
absentéisme, appréciation générale sur le bulletin -
Critère d'évaluation très important : persévérance
persévéranceÉléments évalués :
appréciations dans les différentes matières et appréciations générales -
Critère d'évaluation très important : curiosité, approfondissement
curiosité, approfondissementÉléments évalués :
appréciations dans les différentes matières et appréciations générales
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : projet et motivation
projet et motivationÉléments évalués :
lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’économie.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et, plus globalement, disposer de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en mathématiques, langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées pour appréhender l’étude des problématiques économiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
68% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
769 voeux formulés en 2024
-
485 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 179 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 83 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La finalité de la CPGE est d'offrir des bases solides en vue depoursuivre des études jusqu'au master 2 (bac+5) dans le cadre de filières d'excellence dans les domaines très variés de l'économie et de la gestion: banque finance, marketing, économie d'entreprise, comptabilité, contrôle, audit, gestion des ressources humaines, économie internationale.
Les poursuites d'études sont notamment:
- Filières universitaires sélectives: Paris Dauphine (convention unique avec la CPGE de Bobigny), IAE (écoles de commerce publiques- convention dispositif excellence de la gestion), magistère Sorbonne, L3 en Comptabilité Contrôle et Audit (CCA)
- Ecoles de commerce et de management (admission par les concours Passerelle et Tremplin non ouverts aux prépas ECS, ECE et ECT)
- Poursuite en L3 dans toutes les filières et universités accessibles à partir d'une L2 d'économie gestion
Débouchés professionnels
La finalité de la CPGE est d'offrir des bases solides en vue depoursuivre des études jusqu'au master 2 (bac+5) dans le cadre de filières d'excellence dans les domaines très variés de l'économie et de la gestion: banque finance, marketing, économie d'entreprise, comptabilité, contrôle, audit, gestion des ressources humaines, économie internationale.
Les poursuites d'études sont notamment:
- Filières universitaires sélectives: Paris Dauphine (convention unique avec la CPGE de Bobigny), IAE (écoles de commerce publiques- convention dispositif excellence de la gestion), magistère Sorbonne, L3 en Comptabilité Contrôle et Audit (CCA)
- Ecoles de commerce et de management (admission par les concours Passerelle et Tremplin non ouverts aux prépas ECS, ECE et ECT)
- Poursuite en L3 dans toutes les filières et universités accessibles à partir d'une L2 d'économie gestion
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louise Michel
(Public)
70 avenue Jean Jaures
93000
Bobigny
Téléphone de l'accueil : 01.48.10.22.44
http://louisemichelbobigny.fr/
Informations supplémentaires
CPGE accessible aux bacheliers STMG, en partenariat avec l'université Paris 13 pour l'obtention du L2 "Economie et Gestion". BTS NDRC et BTS SIO.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0931613y@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0931613y@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
Nicolas.khenkine@ac-creteil.fr