Lycée Jacques Brel (La Courneuve - 93)
BTS - Services - Communication
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'étudiant en BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.
Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication, la conception et mise en œuvre de solutions de communication, l'accompagnement au développement de solutions médias et digitales innovantes.
Cursus
- Le cursus de 2 ans alterne plusieurs formes pédagogiques :
- Cours théoriques ;
- Travaux dirigés en anglais, en fonction production et en fonction négociation ;
- Atelier de professionnalisation en co-animation ;
- Stage en entreprise: 14 semaines sur les 2 ans ;
- Actions en situation réelle.
- Horaires hebdomadaires et examen final
L'étudiant de BTS doit être présent 28h/semaine au lycée, auxquelles s'ajoutent des heures libre-service informatique.
L'examen final comporte 7 épreuves, 4 à l'écrit, 1 à l'oral et 2 évaluées en CCF.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
On peut attendre des candidats qui postulent au BTS communication :
- Un esprit curieux et soucieux de comprendre le monde, la société et les grands courants de pensée ;
- Une culture personnelle déjà bien forgée qui permettra de mieux appréhender et comprendre les enjeux sociétaux ;
- Une bonne maîtrise de l'expression orale et écrite ;
- Une excellente orthographe, indispensable dans les métiers de la communication ;
- Un intérêt marqué pour les nouvelles technologies ;
- Une bonne maîtrise de l'utilisation des outils informatiques.
Critères d’évaluation des candidatures :
- Les notes obtenues aux épreuves de français à l'oral et à l'écrit ;
- Les notes de langue vivante et des matières majeures de la formation du candidat ;
- Les notes obtenues dans les majeures de la formation d’origine ;
- Les appréciations des professeurs de première et terminale ;
- L'assiduité ;
- Le soin apporté au CV et le projet de formation motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Français et LVA Anglais
Français et LVA AnglaisÉléments évalués :
Les notes obtenues aux épreuves de français à l'oral et à l'écrit. Les notes de langue vivante et des matières majeures de la formation du candidat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sérieux et application
Sérieux et applicationÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Retards et absences.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Le soin apporté au projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagements personnels et entreprenariat
Engagements personnels et entreprenariatÉléments évalués :
Dynamisme et engagements extra scolaires.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
20% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1460 voeux formulés en 2024
-
1403 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 160 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
23% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication
Pour l'établissement Lycée Jacques Brel
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est envisageable en 3ème année de spécialisation, en licence pro ou en école de commerce.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Communication exerce son activité dans différents types d'organisation :
- Les annonceurs (organisations à l'origine d'une opération de communication) : entreprises industrielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations…
- Les régies et médias ;
- Les agences de communication et les agences médias.
Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations : chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne.
Dans les agences médias et les régies : chargé(e) de communication digitale, community manager, traffic manager, social media manager, assistant(e) chef de publicité/chef de publicité junior, chargé(e) de budget/acheteur média/média planneur, attaché(e) commercial(e), responsable de clientèle, assistant(e) de publicité, chef de publicité/chef de projet, média vendeur(se), chef de produit marketing/chargé(e) d'études marketing, vendeur(se) d'espaces publicitaires.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Brel
(Public)
4-6 rue Dulcie september
93120
La Courneuve
Téléphone de l'accueil : 01.43.11.36.00
http://www.jacquesbrel-lacourneuve.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée est facilement accessible par le métro ligne 7 ou 13 et le Tramway T1 ou le RER B.
Le lycée reste ouvert le soir jusqu'à 20h et propose des études encadrées par des Assistants Pédagogiques et des Professeurs
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0931430z@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0931430z@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
btscom.lyceejb@gmail.com