Carte d'identité de la formation

Lycée GUSTAVE EIFFEL (Gagny - 93)
BTS - Production - Bâtiment

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 30 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matière / Horaire par semaine

Culture générale et expression : 3h; Coefficient 4

Mathématiques :3h; Coefficient 2 (Contrôle en Cours de Formation)

Anglais : 2h; Coefficient 2 (Contrôle en Cours de Formation)

Sciences physiques : 2h; Coefficient 2 (Contrôle en Cours de Formation)

Enseignements techniques :22h

U41 Dimensionnement : 6h30; Coefficient 2

U42 Conception d'ouvrage: 5h; Coefficient 4

U5 Etude économique et Préparation de chantier : 6h30; Coefficient 6

E61 Suivi de chantier : 1h Coefficient 2

E62 Implantation -- Essais : 3h; Coefficient 4 (Contrôle en Cours de Formation)

Accompagnement personnalisé : 60h par année

Total hebdomadaire : 32-34h

1. Pour les enseignements, le lycée dispose de 3 salles de projets et de 3 laboratoires dédiés (béton, sol et structures) ; il dispose d'autres salles toutes équipées d'ordinateurs puissants pour permettre d'utiliser des logiciels professionnels AUTOCAD et suite REVIT entre autres.

2 - Les élèves sont accompagnés tout au long de leur parcours scolaire, notamment

par la mise en place d'heures "d'accompagnement personnalisé", qui permettent de répondre aux besoins spécifiques des étudiants, en terme de contenu disciplinaire ou en terme de méthodologie.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Les élèves sont accompagnés tout au long de leur parcours scolaire, notamment

 par la mise en place d'heures "d'accompagnement personnalisé", qui permettent de répondre aux besoins spécifiques des étudiants, en terme de contenu disciplinaire ou en terme de méthodologie.

Le travail sur ordinateur avec des logiciels performants permet aussi de concrétiser un enseignement théorique lié au BTS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
De tros nombreux dossiers ne comportent pas de projet motivé.
Nous conseillons aux élèves de motivé leur projet en précisant ce qui leur plaît dans la formation.
Il ne suffit pas d'avoir un membre de la famille qui travaille dans le domaine pour s'engager dans une formation.
Il ne faut négliger aucune matière et notamment le Français qui est désormais une matière incontournable pour tout technicien supérieur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : notes en mathématiques-physiques

    notes en mathématiques-physiques

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : notes en culture générale - français

    notes en culture générale - français

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : notes en enseignement de spécialité ou technique ou professionnel

    notes en enseignement de spécialité ou technique ou professionnel

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    bulletins - avis de chaque professeur et du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : assiduité

    assiduité

    Éléments évalués :

    bulletin -
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité à réussir

    capacité à réussir

    Éléments évalués :

    fiche avenir et avis du conseil
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen

    engagement citoyen

    Éléments évalués :

    fiche avenir et lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

695

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 490 candidats.
205 ont donc été refusés

132

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

27

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 32%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La plupart des étudiants peuvent continuer si ils le souhaitent sur des licences Pro. Les meilleurs étudiants peuvent postuler sur des écoles d'ingénieur (en apprentissage le plus souvent)

Débouchés professionnels

1 - Le titulaire de ce diplôme est conducteur de chantier. À ce titre, il assure l'interface entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise.

En bureau d'études, il participe à l'élaboration du dossier technique destiné à être transmis aux entreprises.

Sur le chantier, il prépare les travaux en choisissant les modes opératoires les plus efficaces et les plus économiques, tout en restant attentif à la qualité. Il est responsable d'une équipe.

2 - Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du génie civil et de la construction, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école spécialisée.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 83.8 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    52.6% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment

Pour l'établissement Lycée GUSTAVE EIFFEL

29%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1620 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1470 € et 1790 € nets par mois
1470 €
1790 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée GUSTAVE EIFFEL  (Établissement public)
16 Chemin de la Renardiere
93220 Gagny
Téléphone de l'accueil : 01.43.02.80.36
http://www.eiffel-gagny.org

Informations supplémentaires

Veuillez consulter le site Internet pour mieux découvrir la vie de l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : clotilde.dubost@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0931272c@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
james.richard@ac-creteil.fr