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Université Sorbonne Paris Nord (Villetaneuse - 93)
Licence - Psychologie

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence se compose d'unités d'enseignement (UE)

Chaque UE est créditée d'un certain nombre d'ECTS. Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (European Credits Transfer Scale) est un système de valeur internationale des enseignements qui permet aux étudiants et étudiantes qui le souhaitent de pouvoir changer d'université, même en cours d'année, en France comme à l'étranger.

Les ECTS sont attribués à une UE en fonction du temps d'enseignement dispensé ; en moyenne, 1 ECTS correspond à 8 heures de cours magistral (CM) ou 12 heures d'enseignement de travaux dirigés (TD), soit 25 à 30 heures de travail (enseignement et travail en autonomie)

La licence comprend 3 années, chacune étant subdivisée en 2 semestres :

- le S1 correspondant au premier semestre de la L1 (1ère année) ;- le S2 correspondant au second semestre de la L1 (1ère année) ;- le S3 correspondant au premier semestre de la L2 (2ème année) ;- le S4 correspondant au second semestre de la L2 (2ème année) ;- le S5 correspondant au premier semestre de la L3 (3ème année) ;- le S6 correspondant au second semestre de la L3 (3ème année).

Chaque semestre comprend 30 ECTS, la licence 180 ECTS.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais de préférence
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-spn.fr/sport/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-spn.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-spn.fr/amenagement-des-etudes/

Dispositif d'aménagement pédagogique pour les étudiants admis sous le statut OUI SI. Suvi individuel et de groupes par des enseignants référents tout au long de la première année. L'aménagement consiste également en un renforcement de la formation en méthodologie universitaire et des formations centrées sur le projet professionnel de chaque étudiant.e. Les étudiant.es suivent des cours créés pour eux en petits effectifs et ils sont également inscrits dans tous les cours de licence première année, comme tous les autres étudiant.es. L'aménagement consiste également en un soutien dit tutorat (étudiants de master de psychologie qui occupent un emploi étudiant) dont l'objectif est l'appronfondissement des cours, un travail de révision et de préparation aux examens, et a pour mission d'aider les plus jeunes à s'insérer à l'université. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent demander lors de l'inscription pédagogique (rentrée universitaire) à bénéficier de ce dispositif durant deux années de licence 1. Ils/elles pourront valider qu'une partie des matières l'année en cours et valider l'autre partie l'année universitaire suivante. What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
l est conseillé aux candidats, notamment à ceux qui sont en reprise d'études, de valoriser toute expérience dans le champ associatif ou dans le
champ médico-social, et plus généralement toute forme d'expérience professionnelle. Il est conseillé d'expliciter les motivations qui amènent le
candidat à vouloir intégrer une formation de psychologie ; pour les candidats en réorientation ou reprise d'études, il est conseillé d'expliquer leur
cheminement et projet. Il est rappelé rappelé aux candidats de joindre tous les relevés de notes requis et tous les documents qu'ils jugeront
nécessaire à l'examen de leur candidature.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétence en Expression écrite et orale

    Compétence en Expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    notes aux épreuves anticipées du bac, notes de français en première, notes de français pour le DAEU, note de français pour les diplômes étrangers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétence dans le champ littéraire et/ou des sciences humaines

    Compétence dans le champ littéraire et/ou des sciences humaines

    Éléments évalués :

    note.s dans au moins l'une des disciplines littéraires et/ou des sciences humaines pour les candidats en capacité de disposer de cette information
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise d'une langue vivante

    Maîtrise d'une langue vivante

    Éléments évalués :

    notes en langue vivante de préférence en anglais
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétence scientifique

    Compétence scientifique

    Éléments évalués :

    Note.s dans au moins l'une des disciplines scientifiques : maths, physique, SVT etc. pour les candidats qui sont en capacité de renseigner cette information
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, capacité à s'investir

    Méthode de travail, capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    champ " méthode de travail" de la fiche avenir pour les candidat.e.s en capacité de disposer de cette fiche
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : autonomie, organisation

    autonomie, organisation

    Éléments évalués :

    champ "autonomie" de la fiche avenir pour les candidat.e.s en capacité de disposer de cette fiche
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour les reprises d'études

    Motivation pour les reprises d'études

    Éléments évalués :

    Eléments de la fiche de suivi d'un projet de reprises d'études ou autres documents attestant de la motivation. Les candidats sont invités à expliquer leur cheminement pour une reprise d'études
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, expériences professionnelles, stages en milieu associatif ou autre milieu etc.

    Engagement citoyen, expériences professionnelles, stages en milieu associatif ou autre milieu etc.

    Éléments évalués :

    Pour les candidat.e.s en reprise d'études (et éventuellement pour celles et ceux en réorientation), il est important de bien spécifier vos expériences professionnelles, etc. et / ou autres diplômes
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.

* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 300 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 26% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 98 %
  • Voie technologique : 2 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 7267 voeux formulés en 2024
  • 6475 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 300 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1359 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 48.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
46.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études: Possibilité de postuler à la spécialité du Master de Psychologie de que les étudiants souhaitent intégrer ou au Master d'Éthologie de l'Université Sorbonne Paris Nord, ou bien de postuler aux masters d'autres universités.

Débouchés professionnels

Ouverture sur d'autres formations et Insertion prtofessionnelle:

- La Licence de psychologie consitue tant par ses contenus que par certaines approches pédagogiques (ex. travail de groupes, conduite d'entretien etc.)  une préparation privilégiée pour des concours ouvrant sur des formations voisines (Écoles d'éducateurs, d'orthophonie, de psychomotricité, de puériculture, d'assistance sociale, d'infirmiers, INOP, travailleurs sociaux...), et permet l'accès aux concours administratifs ouvrant à Bac + 3 ;

- L'obtention d'une Licence de Psychologie permet en outre l'orientation vers les masters d'enseignement primaire et secondaire à l'Éducation Nationale sous réserve des conditions d'accès à chaque formation. Des UE fondamentales ou méthodologiques ou encore des UE de Préprofessionnalisation peuvent être proposées aux étudiants qui souhaiteraient s'orienter vers le métier de Professeur des Écoles sous forme d'UEC ou crédits libres supplémentaires.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Sorbonne Paris Nord  (Public)
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
Téléphone de l'accueil : 01.49.40.30.00
https://www.univ-spn.fr/

Informations supplémentaires

L'Université Sorbonne Paris Nord (PARIS 13), membre de l'Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) et du campus Condorcet, est située au Nord de Paris sur 5 campus: Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, Plaine Saint-Denis et Argenteuil. Elle propose une large offre de formation pluridisciplinaire et en santé variée afin de répondre au mieux aux projets d'étude et aux projets professionnels du plus grand nombre des futurs étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : scol-handi@univ-paris13.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.llshs@univ-paris13.fr

Contact du responsable pédagogique :
psychologie-licence1-2.llshs@univ-paris13.fr

Contact : ambassadeur@univ-paris13.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.