Université Sorbonne Paris Nord (Villetaneuse - 93)
Licence - Informatique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs
La licence mention informatique a pour objectif principal de fournir des bases extrêmement solides dans le domaine du développement logiciel à des étudiants envisageant un débouché professionnel à Bac+5 et au-delà (ingénieur, master).
A côté d'enseignements théoriques, de nombreux projets et TP permettent aux étudiants de comprendre, au fur et à mesure de leurs acquisitions, les applications concrètes qui en résultent. Ainsi, cette licence est conçue pour que les étudiants possèdent des connaissances approfondies en Informatique ainsi que des bases solides en Mathématiques. Des domaines plus spécialisés comme la programmation web, la gestion de bases de données, la modélisation de systèmes informatiques, l'exploration de données (data mining) sont également abordés.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://galilee.univ-paris13.fr/amenagement-detudes-pour-les-sportifs-ou-artistes-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://galilee.univ-paris13.fr/amenagement-detudes-pour-les-sportifs-ou-artistes-de-haut-niveau/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://galilee.univ-paris13.fr/dispositifs-autres-publics-specifiques/
En 1ère année, l'étudiant a à sa disposition plusieurs outils pédagogiques(l'astérisque signale les outils facultatifs) pour aider à sa réussite comme : une semaine d'accueil, contrôle continu, tutorat sur le créneau du déjeuner (étudiants avancés présents sur des créneaux dédiés pour aider à comprendre les cours)*, soutien (cours de rattrapage par les enseignants avant la session de rattrapage)*, directeur des études (enseignant qui accompagne personnellement l'étudiant durant sa formation)*
Dispositif OUI SI :
Le dispositif d'accompagnement personnalisé permet à l'étudiant de réussir sa première année en deux ans. Selon son parcours de lycéen, un premier semestre de rattrapage des prérequis manquants lui est proposé, suivi d'un deuxième semestre lui permettant de valider une partie des enseignements scientifiques du 1e semestre de la 1ère année de licence (Niveau 1) sur un rythme moins soutenu avec du tutorat obligatoire. Comme l'étudiant ne suit qu'une partie des enseignements scientifiques, les volumes horaires globaux sont inférieurs à ceux de la 1ère année afin de lui laisser plus de temps pour consolider ses acquis et perfectionner ses méthodes de travail, méthodes qui font l'objet d'un enseignement spécifique. Des ateliers d'aide à la réussite et à l'orientation sont également proposés.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un parcours universitaire en informatique comporte de nombreuses matières ayant un contenu théorique qu'on appelle parfois "mathématiques de l'informatique": algorithmique, mathématiques discrètes, probabilités, langages formels, complexité, calculabilité, théorie des langages et de la compilation, architecture des ordinateurs, sciences de l'informatique théorique, optimisation des systèmes, intelligence artificielle... Ces matières représentent une part importante de notre formation et sont à la fois la base et le renforcement des matières en programmation de logiciel, web ou autres applications de l'informatique. Leurs objectifs est de non seulement savoir programmer, mais aussi de produire des programmes performants sur les aspects vitesse et la taille des données à traiter.
Ainsi la licence d'informatique réclame une certaine aisance en mathématiques. C'est pourquoi les mathématiques comptent pour environ la moitié des UE scientifiques de ses deux premiers niveaux.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Selon le cas, résultats en maths (spé. Maths, et/ou option), en spé. informatique , en sciences et en français - Notes de 1ère et terminale, notes du baccalauréat, résultats obtenus dans l'enseignement supérieur.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Aisance dans l'utilisation des outils mathématiques, maîtrise du raisonnement et de l'expression française (évaluées en consultant les appréciations des professeurs du lycée et la lettre d'accompagnement rédigée par le candidat).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Connaissance de la formation et intérêt fort pour les études scientifiques en général et l’informatique en particulier.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Numérique et sciences informatiques, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
145 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3765 voeux formulés en 2024
-
2792 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 145 places en 2023.
- La formation a envoyé 651 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.8 tous bacs confondus
32.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants de la licence mention informatique peuvent candidater en master d'informatique à l'institut Galilée.
Il est aussi possible de candidater pour la formation d'ingénieurs en informatique à l'Institut Galilée (accessible en alternance), comme à d'autres masters et formations d'ingénieurs (mathématiques, ingénieur image et réseau,...).
Après la 2ème année de licence, possibilité de réorientation en licence professionnelle métiers de l'informatique.
Débouchés professionnels
Les secteurs d'embauche sont très variés : de la banque à l'industrie en passant par les SS2I. Le taux d'embauche des étudiants au sortir des formations en informatique offertes à l'Institut Galilée, à bac+5, avoisine tous les ans les 100%.
Exemple de métiers après un BAC+5
Chefs de projets en informatique
Concepteurs d'outils logiciels spécialisés
Ingénieurs de recherche et de développement dans le domaine de l'apprentissage artificiel, de la fouille de données, de l'informatique décisionnelle et de la sûreté des logiciels
Consultants experts
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Sorbonne Paris Nord
(Public)
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430
Villetaneuse
Téléphone de l'accueil : 01.49.40.30.00
https://www.univ-spn.fr/
Informations supplémentaires
L'Université Sorbonne Paris Nord (PARIS 13), membre de l'Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) et du campus Condorcet, est située au Nord de Paris sur 5 campus: Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, Plaine Saint-Denis et Argenteuil. Elle propose une large offre de formation pluridisciplinaire et en santé variée afin de répondre au mieux aux projets d'étude et aux projets professionnels du plus grand nombre des futurs étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : scol-handi@univ-paris13.fr
Contact pour les questions administratives :
licence.galilee@univ-paris13.fr
Contact du responsable pédagogique :
pierre.fouilhoux@univ-paris13.fr
Contact : ambassadeur@univ-paris13.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.