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IUT de VILLETANEUSE - UNIVERSITÉ PARIS 13 - CFA Supalia (93)
BUT - Carrières juridiques - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Carrières Juridiques est une formation pluridisciplinaire à dominante juridique. Les grandes matières de droit privé et de droit public (organisation judiciaire, droit de la famille, droit des contrats, droit constitutionnel, institutions publiques) sont enseignées aux étudiants dès la première année. Ils reçoivent également des enseignements d'économie, de gestion et de comptabilité. Ils sont formés aux outils numériques, aux techniques d'expression et de communication et suivent des cours d'anglais juridique et commercial.

Ces différents enseignements sont rattachés à des compétences que les étudiants doivent acquérir et développer au cours des 3 années de formation : PILOTER - CONSEILLER - SECURISER - REDIGER.

En Apprentissage, le BUT Carrières Juridiques propose un seul parcours de spécialité : Entreprise et Association.

La formation est exigeante. Elle suppose de la part des étudiants de la rigueur, de l'autonomie, un bon niveau rédactionnel. L'apprenti est salarié avant d'être étudiant. Il importe qu'il adopte une posture professionnelle et un comportement irréprochable tant à l'IUT qu'en entreprise.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L'IUT de Villetaneuse dispose d'un pôle dédié à la recherche de contact professionnel (pour des stages ou des contrats d'apprentissage). Les candidats retenus sous réserve de contrat souhaitant intégrer la voie de l'apprentissage sont accompagnés dans leur méthodologie de recherche (travail sur le CV, la lettre de motivation, simulation d'entretien) et sont, sous conditions, mis en relation avec les partenaires professionnels privilégiés de l'IUT. 

Le rythme de l'apprentissage est de une semaine à l'IUT puis une semaine  en entreprise. Pendant les congés universitaires, l'étudiant/apprenti est en entreprise.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir de début juin 2024

Période des sessions d'acompagnement : A partir de début juin 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Carrières juridiques - en apprentissage, à Villetaneuse (93430)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Entreprise et Association

Un responsable de formation assure un suivi régulier de l'assiduité et de la réussite des étudiants. Il est un intermédiaire privilégié entre l'équipe pédagogique et les étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Bien définir son projet de motivation : le choix de la formation doit être cohérent avec les perspectives professionnelles du candidat.
Une attention particulière est portée à l'assiduité et au comportement.
Les résultats obtenus dans les matières rédactionnelles sont particulièrement examinés (français, histoire/géographie, philosophie, sciences économiques et sociales…

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de première et terminale

    Bulletins de première et terminale

    Éléments évalués :

    Problèmes d'assiduité et de comportement Commentaires des enseignants sur les bulletins Notes obtenues en français, histoire/géographie et en langue vivante 1
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau du français

    Niveau du français

    Éléments évalués :

    Le français, l'histoire/géographie, l'économie, la philosophie etc.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Bonne connaissance de l'anglais écrite et orale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Savoir travailler en groupe et être empathique
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Le choix des matières qui déterminera le projet professionnel. Être motivé pour la poursuite des études.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Avoir un intérêt pour les situations professionnelles,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études est envisageable. Les master pro sont un prolongement naturel de notre formation.

Débouchés professionnels

Les titulaires du B.U.T Carrières Juridiques ont vocation à occuper des postes d'assistants juridiques dans des organisations variées (entreprises, associations, collectivités publiques).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT de VILLETANEUSE - UNIVERSITÉ PARIS 13 - CFA Supalia  (Public)
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
Téléphone de l'accueil : 0149403146
https://iutv.univ-paris13.fr/

Informations supplémentaires

Vous trouverez les contacts de chaque département de formation sur le site de l'IUT / menu formation.

https://iutv.univ-paris13.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : scol-handi@univ-paris13.fr

Contact pour les questions administratives :
iutv-secrcj@univ-paris13.fr

Contact du responsable pédagogique :
carole.lioubtchansky@wanadoo.fr

Contact : ambassadeur-iutv@univ-paris13.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du lundi 30 janvier au vendredi 10 février 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.