Lycée Protectorat Saint Joseph (Aulnay-sous-Bois - 93)
BTS - Services - Gestion de la PME
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements :
Matières générales :
- Français
- Langue vivante
- Culture économique juridique et managériale
Matières techniques :
- Atelier de professionnalisation
- Communication
- Gestion de la relation clients et fournisseurs
- Gestion des risques
- Gestion des ressources humaines
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Formation dans l'établissement :
- une formation en deux ans fortement ancrée dans le milieu professionnel
- mise en situations concrètes et professionnelles : réalisation de missions préparatoires, simulations et analyses de vente à l'aide de la vidéo
- contrôles continus, examens blancs.
- Deux stages obligatoires en France ou à l'Etranger dans une ou deux PME. 6 semaines la 1ere année et 6 semaines la 2eme année.
- Les activités réalisées pendant ces deux périodes de formation en milieu professionnel doivent être représentatives de celle d'un Assistant de gestion et requérir à une certaine polyvalence.
Outils pédagogiques :
- utilisation de logiciels professionnels, tableurs, grapheurs, traitements de texte et base de données, Internet,
- réseau informatique autonome et logiciels en distribution d'application, connexions électriques et informatique à chaque table et possibilité de connexion des ordinateurs portables personnels des étudiants,
- toutes les salles équipées en vidéo projection.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1515 Euros
Par année pour les étudiants boursiers
1515 Euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le document qui nous permet de mieux connaître le candidat est le projet motivé qui malheureusement est souvent négligé : nous conseillons aux candidats de prendre le temps de la réflexion et de bien expliquer les raisons du choix de cette formation, voire d’essayer de se projeter au niveau du métier ou de la poursuite d’études.
La fiche AVENIR doit être complète.
Le candidat doit détailler ses expériences personnelles (ex : stages, activités extrascolaires, bénévolat, ...).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations scolaires -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations scolaires
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations scolaires -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations scolaires -
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations scolaires -
Critère d'évaluation complémentaire : Maîtrise des différents niveaux de langage
Maîtrise des différents niveaux de langageÉléments évalués :
Appréciations scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Expériences -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Expériences
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
267 voeux formulés en 2024
-
193 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 120 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
38% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Protectorat Saint Joseph
18%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En Licence, Licence Professionnelle, Bachelor ou en école supérieure par une admission parallèle.
Principalement dans les domaines suivants :
- Activités juridiques, gestion des ressources humaines, comptabilité, management des organisations
- Administration et gestion des entreprises, administration économique et sociale
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Collaborateur polyvalent du dirigeant de petite et moyenne entreprise- Conseiller de chef d'entreprise- Assistant(e) commercial(e)
L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Protectorat Saint Joseph
(Privé sous contrat d'association)
36 rue Jacques DUCLOS
93600
Aulnay-sous-Bois
Téléphone de l'accueil : 01.48.66.10.41
http://www.protectorat.fr
Informations supplémentaires
Le Protectorat Saint-Joseph propose de préparer des Brevets de Technicien Supérieur issus des filières tertiaires. Après plus de 145 ans d’existence, notre institution s’inscrit résolument dans le présent de la jeunesse qui lui est confiée.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : direction@protectorat.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee@protectorat.fr
Contact du responsable pédagogique :
lycee@protectorat.fr