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Carte d'identité de la formation

Lycée Protectorat Saint Joseph (Aulnay-sous-Bois - 93)
BTS - Services - Gestion de la PME

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 28 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements :

Matières générales :

  • Français
  • Langue vivante
  • Culture économique juridique et managériale

Matières techniques :

  • Atelier de professionnalisation
  • Communication
  • Gestion de la relation clients et fournisseurs
  • Gestion des risques
  • Gestion des ressources humaines
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Formation dans l'établissement :

- une formation en deux ans fortement ancrée dans le milieu professionnel

- mise en situations concrètes et professionnelles : réalisation de missions préparatoires, simulations et analyses de vente à l'aide de la vidéo

- contrôles continus, examens blancs.

- Deux stages obligatoires en France ou à l'Etranger dans une ou deux PME. 6 semaines la 1ere année et 6 semaines la 2eme année.

- Les activités réalisées pendant ces deux périodes de formation en milieu professionnel doivent être représentatives de celle d'un Assistant de gestion et requérir à une certaine polyvalence.

Outils pédagogiques :

- utilisation de logiciels professionnels, tableurs, grapheurs, traitements de texte et base de données, Internet,

- réseau informatique autonome et logiciels en distribution d'application, connexions électriques et informatique à chaque table et possibilité de connexion des ordinateurs portables personnels des étudiants,

- toutes les salles équipées en vidéo projection.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

1600 Euros (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

1600 Euros (Montant pour 2024/2025)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Nous tenons compte des appréciations de l’équipe pédagogique sur le savoir-être et plus particulièrement sur l’assiduité : un comportement sérieux pendant les années précédentes est globalement attendu.
Le document qui nous permet de mieux connaître le candidat est le projet motivé qui malheureusement est souvent négligé : nous conseillons aux candidats de prendre le temps de la réflexion et de bien expliquer les raisons du choix de cette formation, voire d’essayer de se projeter au niveau du métier ou de la poursuite d’études.
La fiche AVENIR doit être complète.
Le candidat doit détailler ses expériences personnelles (ex : stages, activités extrascolaires, bénévolat, ...).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations scolaires
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations scolaires
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Maîtrise des différents niveaux de langage

    Maîtrise des différents niveaux de langage

    Éléments évalués :

    Appréciations scolaires
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Expériences
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Expériences
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

28 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

267

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 190 candidats.
77 ont donc été refusés

155

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

27

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 27 candidats admis de cette formation en 2024

19 %
44 %
37 %
100%
Bac général
19 %
Bac technologique
44 %
Bac professionnel
37 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 35%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 38%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

En Licence, Licence Professionnelle, Bachelor ou  en école supérieure par une admission parallèle. 

Principalement dans les domaines suivants : 

  • Activités juridiques, gestion des ressources humaines, comptabilité, management des organisations
  • Administration et gestion des entreprises, administration économique et sociale

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

 Collaborateur polyvalent du dirigeant de petite et moyenne entreprise- Conseiller de chef d'entreprise- Assistant(e) commercial(e)

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.4 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    45.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Protectorat Saint Joseph

21%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1570 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1430 € et 1730 € nets par mois
1430 €
1730 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Protectorat Saint Joseph  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
36 rue Jacques DUCLOS
93600 Aulnay-sous-Bois
Téléphone de l'accueil : 01.48.66.10.41
http://www.protectorat.fr

Informations supplémentaires

Le Protectorat Saint-Joseph propose de préparer des Brevets de Technicien Supérieur issus des filières tertiaires. Après 150 ans d’existence, notre institution s’inscrit résolument dans le présent de la jeunesse qui lui est confiée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : direction@protectorat.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
direction@protectorat.fr

Contact du responsable pédagogique :
direction@protectorat.fr