Carte d'identité de la formation
I.U.T de Saint-Denis - Université Paris 13 (93)
BUT - Techniques de commercialisation - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 27 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'objectif du BUT TC est de former des techniciens supérieurs capables de s'insérer à court et moyen terme dans le monde du travail et capables de s'adapter à l' évolution des métiers du commerce et du marketing: vente, négociation, achats, distribution, marketing, communication , management commercial, notamment dans une contexte international.
Le rythme de la formation en alternance est le suivant: une semaine en entreprise/ 1 semaine à l'IUT.
En partenariat avec le CFA SUPALIA.
L'objectif de ce BUT est de préparer à des emplois de responsabilité au sein des fonctions
commerciales et marketing.
Cette formation :
- garantit les connaissances théoriques et une ouverture au monde ;
- assure la maîtrise des pratiques professionnelles du commerce et du marketing ;
- permet une insertion dans les milieux professionnels pour permettre au diplômé de s'intégrer
rapidement dans la vie active, de projets tutorés. situations d'apprentissage d'évaluation et modules d'interventions de
professionnels.
Pour plus d'informations :
https://iutsd.univ-paris13.fr/formations/apprentissage-iut-saint-denis/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Techniques de commercialisation - en apprentissage, à Saint-Denis (93200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L'objectif du BUT TC est de former des techniciens supérieurs capables de s'insérer à court et moyen terme dans le monde du travail et capables de s'adapter à l' évolution des métiers du commerce et du marketing: vente, négociation, achats, distribution, marketing, communication , management commercial.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Le candidat doit être assidu, investi dans sa formation. La lettre de motivation doit être personalisée et doit mettre en avant les qualités et les compétences ainsi que le projet du candidat. Si possible le candidat doit participer aux journées portes ouvertes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Les dossiers sont classés en fonction des résultats dans les disciplines suivantes: français-mathématiques-langues vivantes-économie-histoire/géographie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Les candidats doivent montrer un intérêt pour le commerce et le marketing,s’intéresser aux relations internationales,avoir le sens des responsabilités,témoigner de leur capacité à communiquer,travailler en équipe
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Fiche avenir Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Centres d’intérêt
Engagement Centres d’intérêtÉléments évalués :
Éléments sur les activités scolaires et extra-scolaires
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre sur des Masters professionnels adaptés à vos parcours. Possibilté de passer des concours en vue d'intégrer des écoles de commerce.
Débouchés professionnels
L'objectif du BUT TC est de former des techniciens supérieurs capables de s'insérer à court et moyen terme dans le monde du travail et capables de s'adapter à l' évolution des métiers du commerce et du marketing: vente, négociation, achats, distribution, marketing, communication , management commercial, notamment dans une contexte international.
Les titulaires d'un BUT TC peuvent ensuite s'orienter vers une formation universitaire en France ou à l'étranger, ou bien encore vers les écoles de commerce par le biais des admissions parallèles
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Saint-Denis - Université Paris 13
(Établissement public)
place du 8 mai 1945
Service SCOLARITE
93200
Saint-Denis
93206
Téléphone de l'accueil : 0149406134.ou.35
https://iutsd.univ-paris13.fr
Informations supplémentaires
Venez découvrir nos départements et licences professionnelles, les samedis 18 janviers et 08 février 2025 de 9h à 16h00à l’IUT de Saint-Denis, Place du 08 Mai 1945 – et à La Plaine 03 rue de la Croix Faron – 93200 Saint-Denis –
service handicap : https://www.univ-spn.fr/etudiants-en-situation-de-handicap/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ramtani@univ-paris13.fr
Contact pour les questions administratives :
apprentissage.iutsd@univ-paris13.fr
Contact du responsable pédagogique :
samir.fatmi@univ-paris13.fr
Contact : paul.sevegrand@univ-paris13.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.