I.U.T de Saint-Denis - Université Paris 13 (93)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Suivez-nous sur twitter@up13sd_gea, instagramup13sd.gea
Les programmes sont accessibles sur https://iutsd.univ-paris13.fr/departement/gestion-entreprises-administrations/
Nous proposons des activités transversales :
-projet Voltaire et atelier d'écriture pour améliorer la performance orthographique
-simulation d'entreprise pour mettre en œuvre les compétences professionnelles et opérationnelles
-modules libres pour préparer les poursuites d'études
-module des recherche interdisciplinaire pour élargir son champ culturel, développer ses capacités d'analyse et de synthèse
-projets spécifiques en communication (organisation d'exposition)
-ateliers de coaching.
L'enseignement est complété par des stages dès la 1ère année.
Le département GEA est très investi dans le projet ERASMUS PLUS. Nous avons plus de 15 universités partenaires dans le monde.
Le département organise 2 International Business Week au cours desquelles nous accueillons des étudiants européens.
Le département propose des parrainages d'étudiants. L'association professionnelle des directeurs de comptabilité parraine 2 étudiants qui poursuivent un cursus comptable après le BUT. La Grande Famille parraine 2 étudiants au cours du cursus en GEA.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand (grand débutant accepté), Chinois (grand débutant accepté), Arabe (Grand débutant accepté)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion et pilotage des ressources humaines
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiant(e)s qui intègrent la formation initiale en première année peuvent poursuivre en apprentissage à partir du BUT 2 ou du BUT 3, à condition d'avoir validé l'année précédente et trouvé une entreprise d'accueil.
La 1ère année e du BUT GEA est une année de tronc commun.
Nous mettons l'accent sur l'acquisition des méthodes d'apprentissage et nous mettons en place des modules spécifiques en mathématiques et comptabilité pour accompagner nos étudiants.
La 2ème année permet de renforcer les savoirs professionnels en choisissant un parcours parmi les 4 parcours suivants :
- GC2F,
- GPRH,
- CG2P,
- GEMA.
Les disciplines sont variées et peuvent être générales (communication, anglais LV1, LV2, mathématiques) et professionnelles (comptabilité, finance et contrôle de gestion, marketing, gestion des ressources humanes, management.
Le système de Situations d'Apprentissage et d'Evaluation mis en place par la réforme du BUT permet des applications concrètes des connaissances acquises en cours, de manière pluridisciplinaire, à travers des études de cas, travaux de groupe, jeux d'entreprise, etc.
Il est possible de commencer un parcours en formation initiale standard et de le terminer en alternance (en 2ème ou 3ème année).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est nécessaire d'avoir étudié les mathématiques au moins jusqu'en classe de Première pour intégrer la formation.
Outre les notes, une attention particulière est portée aux appréciations dans les bulletins, qui permettent de juger du sérieux et de l'investissement des candidat(e)s.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes fournies sur les relevés de notes. -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Notes figurant sur les relevés de note et obtenues au bac. -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Notes figurant sur les relevés de notes -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de spécialités
Notes de spécialitésÉléments évalués :
Notes figurant sur les relevés de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Résultats et appréciations. -
Critère d'évaluation important : Compétence rédactionnelle
Compétence rédactionnelleÉléments évalués :
Résultats, appréciations, projet motivé
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation important : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Projet motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des projets complémentaires
Participation à des projets complémentairesÉléments évalués :
Projet motivé et documents complémentaires
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement péri- ou extra-scolaire
Investissement péri- ou extra-scolaireÉléments évalués :
Présentation des activités dans la fiche-avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
170 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
22% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
7762 voeux formulés en 2024
-
6336 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 170 places en 2023.
- La formation a envoyé 991 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'obtention d'un BUT GEA donne l'accès à divers débouchés professionnels :
-Master éco-gestion
-Ecoles de commerce
-DCG ; DSCG
Les diplômés peuvent poursuivre des études vers un bac + 5 en gestion, management des entreprises, comptabilité ou gestion des ressources humaines, que ce soit à l’université (master) ou en école de commerce. Ils peuvent également préparer les concours de la fonction publique.
Débouchés professionnels
Le BUT est un diplôme professionnel qui permet une insertion immédiate sur le marché du travail.
Les titulaires du BUT GEA peuvent travailler dans des organisations et des secteurs d’activités variés :
grandes entreprises, PME, entreprises du numérique, cabinets d’expertise et d’audit, services banques,
administrations, mutuelles, collectivités publiques, santé, distribution.
Fonctions : Collaborateur(trice) comptable, contrôleur(euse) de gestion, auditeur(trice) financier(e),
assistant(e) chef de projet marketing, chargé(e) de RH, chargé(e) de recrutement, collaborateur(trice)
export, conseiller(e) clientèle…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Saint-Denis - Université Paris 13
(Public)
place du 8 mai 1945
Service SCOLARITE
93200
Saint-Denis
93206
Téléphone de l'accueil : 0149406134.ou.35
https://iutsd.univ-paris13.fr
Informations supplémentaires
Venez découvrir nos départements et licences professionnelles, les samedis 20 janviers et 03 février 2024, à l’IUT de Saint-Denis, Place du 08 Mai 1945 – et à La Plaine 03 rue de la Croix Faron – 93200 Saint-Denis – de 10h à 16h00
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : scol-handi@univ-paris13.fr
Contact pour les questions administratives :
helene.breda@univ-paris13.fr
Contact du responsable pédagogique :
helene.breda@univ-paris13.fr
Contact : ambassadeur-iutsd@univ-paris13.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.