Maison d'éducation de la Légion d'honneur (Saint-Denis - 93)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En tant qu'établissement public, la formation est organisée conformément au référentiel prévu par le Ministère de l'éducation nationale.
Nos résultats : 100 % de réussite au BTS depuis 20 ans, et 100 % de poursuite d’études après le BTS
Il est proposé, en outre :
- Un voyage d'études à l'étranger en 1ère année
- Des partenariats avec des établissements étrangers permettant des périodes de courte mobilitéd'études
- Un stage de 12 semaines à l'étranger, avec dotation d'une bourse
- Une mission de prospection en deuxième année à l'étranger, avec dotation d'une bourse
- Des entrainements écrits hebdomadaires, y compris le samedi matin
- Un partenariat avec les Conseillers du Commerce extérieur, avec un programme de conférences, et l'attribution de prix et certificats
- La participation à des salons professionnels
- Des entrainements au TOEIC et aux certificats de Cambridge
- Une préparation spécifique aux concours d'écoles supérieures de commerce (Passerelle 1,Tremplin 1, ...)
- Une aide personnalisée à l'orientation des étudiantes
- Établissement titulaire de la Charte Erasmus
- En option, cours de musique, de chant choral et d'EPS
- Les salles de classe et les chambres d'internat se situent dans un bâtiment spécifique dédié aux formations post-bac. Le régime de l'internat n'est pas celui du CROUS mais propre aux Maisons d'éducation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol et Chinois (Enseignement Inter Établissement au Lycée Racine – Paris)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Comme indiqué dans la rubrique " conditions de recrutement" seules les étudiantes répondant aux conditions de médaille de l'un de leurs ascendants peuvent prétendre à l'examen de leur dossier de candidature. Les candidates doivent télécharger et remplir le dossier disponible sur le site de la grande chancellerie de la Légion d'honneur ( https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/modalites-dadmission/282 ) et le renvoyer avant le 03/04/2024. Les services de la grande chancellerie sont les seuls habilités à étudier la recevabilité des candidatures. C'est une étape indispensable qui conditionne la suite des opérations. Ces candidatures ainsi validées sont transmises à la commission d'examen des voeux.
Les candidates veilleront à apporter le plus grand soin à la constitution de leur dossier en prenant en considération le projet de l'établissement et les conditions d'études qu'il propose.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines littéraires, linguistiques et technologiques
Résultats dans les disciplines littéraires, linguistiques et technologiquesÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale, et résultats au baccalauréat pour les candidates bachelières
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités d'expression écrite et orale, goût prononcé pour les langues étrangères . Orthographe, vocabulaire, capacités argumentaires, curiosité intellectuelle.
Qualités d'expression écrite et orale, goût prononcé pour les langues étrangères . Orthographe, vocabulaire, capacités argumentaires, curiosité intellectuelle.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale, résultat des épreuves anticipées de français au baccalauréat
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, organisation du travail personnel, capacité à s'investir et fournir des efforts, curiosité intellectuelle
Autonomie, organisation du travail personnel, capacité à s'investir et fournir des efforts, curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Implication, capacité à s'investir et à travailler en équpe, compétences relationnelles : appréciations des bulletins de première et terminale, champ " capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : motivation et cohérence du projet, intérêt pour le management des entreprises
motivation et cohérence du projet, intérêt pour le management des entreprisesÉléments évalués :
Fiche Avenir, lettre de motivation, participation aux portes ouvertes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen, pour les arts, sens de l'intérêt général
Engagement citoyen, pour les arts, sens de l'intérêt généralÉléments évalués :
Participation à des travaux ou événements mémoriels, pratique de la musique ( instrument ou chant), activité dans un club : fiche Avenir champ "engagement citoyen", "activités et centres d'intérêt", lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
5% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
740 voeux formulés en 2024
-
866 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 32 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- En écoles supérieures de commerce : intégration en Programme Grande École (PGE) des écoles telles que Skema, Néoma, Kedge ou en Bachelor des écoles telles que l’Essec ou l’Edhec ;
- En écoles spécialisées : écoles de communication, de relations internationales, d’hôtellerie – restauration, de transport, …
- A l'université et en Institut d'Administration des entreprises (IAE) : en licence professionnelle (dans le domaine du commerce international, ou plus largement de la gestion et du management) ou en licence classique (Langues étrangères appliquées, Gestion...)
- En classe Préparatoire ATS
Statistique des poursuites d'études de nos étudiantes sur les 5 dernières années : 71 % en écoles de commerce (47 % en PGE, 24 % en Bachelors), 16 % en écoles spécialisées, 12 % en université (3 % en IAE, 6 % en Licence, 3 % en Licence pro)
Débouchés professionnels
La formation permet d'intégrer le marché du travail pour des postes d'assistante puis de responsable dans des domaines tels que commercial export / import, achats à l'international, administration des ventes, responsable de zone, agent d'exploitation chez un organisateur de transport…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Maison d'éducation de la Légion d'honneur
(Public)
5, rue de la Légion d'Honneur
93200
Saint-Denis
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 01.48.13.13.33
http://www.legiondhonneur.fr
Informations supplémentaires
Comme indiqué dans la rubrique " conditions de recrutement" seules les étudiantes répondant aux conditions de médaille de l'un de leurs ascendants (Légion d'honneur, médaille militaire ou du Mérite) peuvent prétendre à l'examen de leur dossier de candidature. Les candidates doivent télécharger et remplir le dossier disponible sur le site de la grande chancellerie de la Légion d'honneur (https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/modalites-dadmission/282) et le renvoyer avant le 03/04/2024. Les services de la grande chancellerie sont les seuls habilités à étudier la recevabilité des candidatures. C'est une étape indispensable qui conditionne la suite des opérations. Ces candidatures ainsi validées sont transmises à la commission d'examen des voeux.
Les candidates veilleront à apporter le plus grand soin à la constitution de leur dossier en prenant en considération le projet de l'établissement et les conditions d'études qu'il propose.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : francoise.coupat@legiondhonneur.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.surintendante@legiondhonneur.fr
Contact du responsable pédagogique :
helene.lester@legiondhonneur.fr