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Lycée Voillaume (Aulnay-sous-Bois - 93)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'Etat de niveau Licence (Bac +3) qui s'inscrit dans la filière de préparation à l'Expertise Comptable.

La préparation aux 13 épreuves de l'examen se réalise au cours des 3 ans de formation.

Ces épreuves s'articulent autour de 3 axes :

- Droit des affaires (fondamentaux du droit, droit des sociétés et des groupements d'affaires, droit fiscal, droit social)

- Gestion Comptable et Financière (comptabilité approfondie, contrôle de gestion et finance d'entreprise)

- Analyse économique et managériale (économie contemporaine, management)

- Communication et environnement numérique (anglais des affaires, communication professionnelle, Système d'information numérique)

Un stage d'une durée minimum de 8 semaines doit être organisé au cours de la formation dans un cabinet d'expertise comptable ou dans le service comptable ou financier d'une organisation.

Les + du DCG de Voillaume :

- possibilité de loger à Internat

- séminaire et journée d'intégration

- sorties culturelles (théatre)

- cocktail des anciens étudiants

- tables rondes avec les anciens étudiants pour présenter les métiers du chiffre

- Partenariat avec le MASTER CCA de Marne La Vallée et le CFA de Bessières

Certification

DCG contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

- Ouverture culturelle : projet théâtre

- une 1/2 journée réservée au travail sous forme de projet

- rencontres avec les professionnelles des métiers du chiffre

- jeu de gestion d'entreprise

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
L'admission en classe de DCG se prépare en amont. En effet, les bulletins scolaires (ou universitaires) des différentes années de formation ainsi que la fiche avenir constituent le premier élément d'appréciation des dossiers de candidature.
De plus, le projet de formation (lettre de motivation) est également un élément important de décision : la lettre doit démontrer l'investissement du candidat dans le projet. La présentation d'un document standard (parfois trouvé comme lettre-type sur internet) ou baclé (une ou deux phrases qui démontrent l'absence de motivation, fautes d'orthographe voire de syntaxe...) ou inadapté (car faisant référence à une autre formation que celle demandée) a souvent pour conséquence la non admission du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Français, Histoire-Géographie, Economie, Droit Niveau en Mathématiques, Sciences de Gestion Niveau en Anglais

    Niveau en Français, Histoire-Géographie, Economie, Droit Niveau en Mathématiques, Sciences de Gestion Niveau en Anglais

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues en cours de formation et notes obtenues aux examens antérieurs
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie Capacité à travailler en groupe Qualité de la syntaxe et de l'orthographe

    Autonomie Capacité à travailler en groupe Qualité de la syntaxe et de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail en cours et en dehors des cours

    Attitude face au travail en cours et en dehors des cours

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance du contenu et des débouchés de la formation

    Connaissance du contenu et des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture d'esprit Curiosité intellectuelle

    Ouverture d'esprit Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Participation à des activités extra-scolaires non obligatoires Lettre de motivation Description des activités
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 32% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 62 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1001 voeux formulés en 2024
  • 834 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 169 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 37% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis DEC (Diplôme d'Expertise Comptable)

- MASTER CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit)

- Ecoles de commerce

- Autres MASTERS

Débouchés professionnels

Les titulaires du DCG peuvent occuper un poste de collaborateur d'expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d'un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique.

exemples :

- cabinet d'expertise comptable : collaborateur expert comptable, commissaire aux comptes...

- contrôle de gestion : contrôleur budgétaire et de gestion...

- fonction financière et comptable : comptable, auditeur, cadre financier...

- Banque

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Voillaume  (Public)
136 rue de mitry
93600 Aulnay-sous-Bois
Téléphone de l'accueil : 01.48.19.31.93
http://www.lyceevoillaume.net

Informations supplémentaires

L'internat du lycée peut accueillir jusqu'à 80 personnes durant l'année scolaire. L'internat est fermé du samedi 9h jusqu'au lundi 8h, ainsi que pendant les vacances scolaires et les jours fériés.Par conséquent, il est OBLIGATOIRE d'avoir un correspond dans la région qui s'engage à accueillir l'interne pendant les périodes de fermeture de l'internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Eleonore.Sylla@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0930834b@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
cedric.brunnarius@ac-creteil.fr