Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Voillaume (Aulnay-sous-Bois - 93)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS SSAM : une personne qui collabore avec un, une ou plusieurs cadres au sein d'une entité (service, direction ou encore département) d'une organisation.

Les activités menées par la personne titulaire du diplôme sont organisés en trois domaines :

-Optimiser les processus administratifs en assurant un support opérationnel aux membres de l'entité,- Gérer des projets en prenant en charge le cycle de vie du projet-Collaborer à la gestion des ressources humainesen accompagnant les parcours professionnels, en contribuant à l'amélioration de la qualité de vie au travail, en collaborant aux relations sociales et participant à la performance sociale.Les enseignements professionnels sont organisés en trois blocs (Prise en compte du contexte managérial, économique et juridique)avec des ateliers de professionnalisation et des périodes de stage en entreprise (2 stages en 1ère année - un de 4 semaines avant Noël et l'autre de 6 semaines et 1 stage de 6 semaines en 2ème année).

Les + du BTS SAM à Voillaume :

- séminaire d'intégration

- participation à des projets

- possibilité de réaliser un stage à l'étranger (ERASMUS +)

- Partenariat KPMG

- Internat

Notre Semaine de l'Orientation : lundi 24 janvier 2022 au vendredi 28 janvier 2022

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS / ALLEMAND
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS/ESPAGNOL / ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Projet VOLTAIRE : remédiation orthographique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- Disposer de compétences en matière de communication tant orale qu'écrite (en français et en langues étrangères dont l'anglais),
- Disposer de compétences relationnelles propres au métier d'office manager
- Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
- Ne pas négliger la lettre de motivation
- S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
- esprit d'équipe
- goût du contact
- rigueur
- persévérance
- esprit de synthèse
- importance des appréciations, du comportement en classe et de l'assiduité

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Analyse des bulletins de première et terminale. Prise en compte des notes aux épreuves anticipées de français. Bon niveau en langues vivantes

    Analyse des bulletins de première et terminale. Prise en compte des notes aux épreuves anticipées de français. Bon niveau en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes épreuve anticipée de français (moyenne ) Notes enseignement technique ou en spécialité ( moyenne ) Notes LV1 (moyenne ) Notes LV 2 (moyenne)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendus nationaux

    Attendus nationaux

    Éléments évalués :

    Attendus nationaux
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, comportement

    Assiduité, comportement

    Éléments évalués :

    Bulletins (appréciations) Fiche "Avenir"(Appréciations professeurs, professeur principal, chef d'établissement)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Eléments d'appréciation du professeur principal et du chef d'établissement

    Eléments d'appréciation du professeur principal et du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Pertinence du projet personnel Avis d'orientation du conseil de classe Fiche "Avenir", "projet de formation"(lettre de motivation)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Attendus nationaux

    Attendus nationaux

    Éléments évalués :

    Attendus nationaux
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 53 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 670 voeux formulés en 2024
  • 735 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 155 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 40% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Voillaume

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

- Licences et licences professionnelles (exemple : dans les domaines des ressources humaines, gestion et commerce)

- école de commerce et de gestion

Débouchés professionnels :

La personne titulaire du diplôme exerce au sein d'une organisation dans un contexte économique, juridique et managérial, et  peut travailler dans tous types d'organisations (entreprise, association, administration, organisme privé ou public, national ou international). Pour ses premiers pas, le diplômé occupe un poste d'assistant junior ou généraliste.

Exemples de métiers : assistant(e) de direction - assistant(e) ressources humaines - assistant(e) commercial(e) - secrétaire

Activités: de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. 

Débouchés professionnels

Poursuite d'études :

- Licences et licences professionnelles (exemple : dans les domaines des ressources humaines, gestion et commerce)

- école de commerce et de gestion

Débouchés professionnels :

La personne titulaire du diplôme exerce au sein d'une organisation dans un contexte économique, juridique et managérial, et  peut travailler dans tous types d'organisations (entreprise, association, administration, organisme privé ou public, national ou international). Pour ses premiers pas, le diplômé occupe un poste d'assistant junior ou généraliste.

Exemples de métiers : assistant(e) de direction - assistant(e) ressources humaines - assistant(e) commercial(e) - secrétaire

Activités: de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Voillaume  (Public)
136 rue de mitry
93600 Aulnay-sous-Bois
Téléphone de l'accueil : 01.48.19.31.93
http://www.lyceevoillaume.net

Informations supplémentaires

L'internat du lycée peut accueillir jusqu'à 80 personnes durant l'année scolaire. L'internat est fermé du samedi 9h jusqu'au lundi 8h, ainsi que pendant les vacances scolaires et les jours fériés.Par conséquent, il est OBLIGATOIRE d'avoir un correspond dans la région qui s'engage à accueillir l'interne pendant les périodes de fermeture de l'internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christophe.maubert@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0930834b@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
nphayvong@yahoo.fr