Lycée Voillaume (Aulnay-sous-Bois - 93)
BTS - Services - Support à l'action managériale
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS SSAM : une personne qui collabore avec un, une ou plusieurs cadres au sein d'une entité (service, direction ou encore département) d'une organisation.
Les activités menées par la personne titulaire du diplôme sont organisés en trois domaines :
-Optimiser les processus administratifs en assurant un support opérationnel aux membres de l'entité,- Gérer des projets en prenant en charge le cycle de vie du projet-Collaborer à la gestion des ressources humainesen accompagnant les parcours professionnels, en contribuant à l'amélioration de la qualité de vie au travail, en collaborant aux relations sociales et participant à la performance sociale.Les enseignements professionnels sont organisés en trois blocs (Prise en compte du contexte managérial, économique et juridique)avec des ateliers de professionnalisation et des périodes de stage en entreprise (2 stages en 1ère année - un de 4 semaines avant Noël et l'autre de 6 semaines et 1 stage de 6 semaines en 2ème année).
Les + du BTS SAM à Voillaume :
- séminaire d'intégration
- participation à des projets
- possibilité de réaliser un stage à l'étranger (ERASMUS +)
- Partenariat KPMG
- Internat
Notre Semaine de l'Orientation : lundi 24 janvier 2022 au vendredi 28 janvier 2022
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS / ALLEMAND
- Langue vivante 2 : ANGLAIS/ESPAGNOL / ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Projet VOLTAIRE : remédiation orthographique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Disposer de compétences relationnelles propres au métier d'office manager
- Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
- Ne pas négliger la lettre de motivation
- S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
- esprit d'équipe
- goût du contact
- rigueur
- persévérance
- esprit de synthèse
- importance des appréciations, du comportement en classe et de l'assiduité
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Analyse des bulletins de première et terminale. Prise en compte des notes aux épreuves anticipées de français. Bon niveau en langues vivantes
Analyse des bulletins de première et terminale. Prise en compte des notes aux épreuves anticipées de français. Bon niveau en langues vivantesÉléments évalués :
Notes épreuve anticipée de français (moyenne ) Notes enseignement technique ou en spécialité ( moyenne ) Notes LV1 (moyenne ) Notes LV 2 (moyenne)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attendus nationaux
Attendus nationauxÉléments évalués :
Attendus nationaux
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, comportement
Assiduité, comportementÉléments évalués :
Bulletins (appréciations) Fiche "Avenir"(Appréciations professeurs, professeur principal, chef d'établissement)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Eléments d'appréciation du professeur principal et du chef d'établissement
Eléments d'appréciation du professeur principal et du chef d'établissementÉléments évalués :
Pertinence du projet personnel Avis d'orientation du conseil de classe Fiche "Avenir", "projet de formation"(lettre de motivation)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Attendus nationaux
Attendus nationauxÉléments évalués :
Attendus nationaux
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
670 voeux formulés en 2024
-
735 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 155 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
40% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Voillaume
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Licences et licences professionnelles (exemple : dans les domaines des ressources humaines, gestion et commerce)
- école de commerce et de gestion
Débouchés professionnels :
La personne titulaire du diplôme exerce au sein d'une organisation dans un contexte économique, juridique et managérial, et peut travailler dans tous types d'organisations (entreprise, association, administration, organisme privé ou public, national ou international). Pour ses premiers pas, le diplômé occupe un poste d'assistant junior ou généraliste.
Exemples de métiers : assistant(e) de direction - assistant(e) ressources humaines - assistant(e) commercial(e) - secrétaire
Activités: de nature relationnelle, organisationnelle et administrative.
Débouchés professionnels
Poursuite d'études :
- Licences et licences professionnelles (exemple : dans les domaines des ressources humaines, gestion et commerce)
- école de commerce et de gestion
Débouchés professionnels :
La personne titulaire du diplôme exerce au sein d'une organisation dans un contexte économique, juridique et managérial, et peut travailler dans tous types d'organisations (entreprise, association, administration, organisme privé ou public, national ou international). Pour ses premiers pas, le diplômé occupe un poste d'assistant junior ou généraliste.
Exemples de métiers : assistant(e) de direction - assistant(e) ressources humaines - assistant(e) commercial(e) - secrétaire
Activités: de nature relationnelle, organisationnelle et administrative.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Voillaume
(Public)
136 rue de mitry
93600
Aulnay-sous-Bois
Téléphone de l'accueil : 01.48.19.31.93
http://www.lyceevoillaume.net
Informations supplémentaires
L'internat du lycée peut accueillir jusqu'à 80 personnes durant l'année scolaire. L'internat est fermé du samedi 9h jusqu'au lundi 8h, ainsi que pendant les vacances scolaires et les jours fériés.Par conséquent, il est OBLIGATOIRE d'avoir un correspond dans la région qui s'engage à accueillir l'interne pendant les périodes de fermeture de l'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christophe.maubert@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0930834b@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
nphayvong@yahoo.fr