Carte d'identité de la formation
Lycée Voillaume (Aulnay-sous-Bois - 93)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 35 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CCST forme descommerciauxàcompétence technique. 5 fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale.
Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend unenseignement technique, un enseignement commercial, un enseignement général et des stages(durée globale sur les 2 ans : 14 semaines).
L'organisation des enseignements s'articulent autour des matières suivantes :
> Les enseignements techniques : électricité, mécanique, architecture des bâtiments, matériaux.
> Les enseignements généraux :
- management
- communication/négociation
- gestion de projet
- culture générale
- anglais
Les + du BTS CCST à Voillaume :
- conduite de projets techniques innovants
- participation à un salon professionnel (vente de solutions innovantes)
- participation à l'évènement "EMPLOI GAMES" en 2ème année
- possibilité de loger à l'internat du lycée
Notre JPO: du 24 au 28 janvier 2022
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires48 %
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Méthodes de travail1 %
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Savoir-être48 %
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Motivation2 %
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Engagement et activités1 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
S'interesser aux relations commerciales, au management des entreprises et à leur environement économiquer, juridique et technique.
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités pour évoluer dans un environnement numérique et digitalisé
Avoir de l'intéret pour les solutions techniques
Avoir le gout du travail individuel et en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Attendus locaux
Etre curieux
Capacité d'écoute
Volonté d'adopter dès le début de la formation une posture professionnelle : comportement professionnel (ponctualité, assiduité, politesse...), tenue et langage professionnel...
Etre motivé par une empathie de proposer une solution aux clients.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 48%
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Critère d'évaluation très important : Notes d'enseignement général + notes d'enseignement scientifique / technologique / professionnel
Notes d'enseignement général + notes d'enseignement scientifique / technologique / professionnelÉléments évalués :
Analyse des bulletins scolaires de 1ère et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 1%
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Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation, autonomie, capacité à faire des études supérieures
Capacité d'organisation, autonomie, capacité à faire des études supérieuresÉléments évalués :
Résultats, positionnement et appréciation dans chaque matière, éléments d'appréciation du professeur principal Capacité d'organisation, autonomie, capacité à faire des études supérieures – Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 48%
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Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, comportement en classe
Assiduité, comportement en classeÉléments évalués :
Assiduité, comportement en classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 2%
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Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation, parcours, stages ou jobs étudiants
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
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Critère d'évaluation complémentaire : Attendus nationaux
Attendus nationauxÉléments évalués :
Dossier
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
604
candidats ont postulé à cette formation
66 ont donc été refusés
171
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
34
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 40%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 55%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études peut se dérouler dans divers domaines, les plus courants sont :
- Licences professionnelles (commerciales et/ou techniques)
- écoles de commerce
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte... ou dans le management.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Voillaume
(Établissement public)
136 rue de mitry
93600
Aulnay-sous-Bois
Téléphone de l'accueil : 01.48.19.31.93
http://www.lyceevoillaume.net
Informations supplémentaires
L'internat du lycée peut accueillir jusqu'à 80 personnes durant l'année scolaire. L'internat est fermé du samedi 9h jusqu'au lundi 8h, ainsi que pendant les vacances scolaires et les jours fériés.Par conséquent, il est OBLIGATOIRE d'avoir un correspond dans la région qui s'engage à accueillir l'interne pendant les périodes de fermeture de l'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : eleonore.sylla@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0930834b@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.jehl@ac-creteil.fr