Lycée Voillaume (Aulnay-sous-Bois - 93)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CCST forme descommerciauxàcompétence technique. 5 fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale.
Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend unenseignement technique, un enseignement commercial, un enseignement général et des stages(durée globale sur les 2 ans : 14 semaines).
L'organisation des enseignements s'articulent autour des matières suivantes :
> Les enseignements techniques : électricité, mécanique, architecture des bâtiments, matériaux.
> Les enseignements généraux :
- management
- communication/négociation
- gestion de projet
- culture générale
- anglais
Les + du BTS CCST à Voillaume :
- conduite de projets techniques innovants
- participation à un salon professionnel (vente de solutions innovantes)
- participation à l'évènement "EMPLOI GAMES" en 2ème année
- possibilité de loger à l'internat du lycée
Notre JPO: du 24 au 28 janvier 2022
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
S'interesser aux relations commerciales, au management des entreprises et à leur environement économiquer, juridique et technique.
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités pour évoluer dans un environnement numérique et digitalisé
Avoir de l'intéret pour les solutions techniques
Avoir le gout du travail individuel et en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Attendus locaux
Etre curieux
Capacité d'écoute
Volonté d'adopter dès le début de la formation une posture professionnelle : comportement professionnel (ponctualité, assiduité, politesse...), tenue et langage professionnel...
Etre motivé par une empathie de proposer une solution aux clients.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 48%
-
Critère d'évaluation très important : Notes d'enseignement général + notes d'enseignement scientifique / technologique / professionnel
Notes d'enseignement général + notes d'enseignement scientifique / technologique / professionnelÉléments évalués :
Analyse des bulletins scolaires de 1ère et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation, autonomie, capacité à faire des études supérieures
Capacité d'organisation, autonomie, capacité à faire des études supérieuresÉléments évalués :
Résultats, positionnement et appréciation dans chaque matière, éléments d'appréciation du professeur principal Capacité d'organisation, autonomie, capacité à faire des études supérieures – Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 48%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, comportement en classe
Assiduité, comportement en classeÉléments évalués :
Assiduité, comportement en classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation, parcours, stages ou jobs étudiants
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Attendus nationaux
Attendus nationauxÉléments évalués :
Dossier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
38% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
604 voeux formulés en 2024
-
449 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 142 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
40% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée Voillaume
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études peut se dérouler dans divers domaines, les plus courants sont :
- Licences professionnelles (commerciales et/ou techniques)
- écoles de commerce
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte... ou dans le management.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Voillaume
(Public)
136 rue de mitry
93600
Aulnay-sous-Bois
Téléphone de l'accueil : 01.48.19.31.93
http://www.lyceevoillaume.net
Informations supplémentaires
L'internat du lycée peut accueillir jusqu'à 80 personnes durant l'année scolaire. L'internat est fermé du samedi 9h jusqu'au lundi 8h, ainsi que pendant les vacances scolaires et les jours fériés.Par conséquent, il est OBLIGATOIRE d'avoir un correspond dans la région qui s'engage à accueillir l'interne pendant les périodes de fermeture de l'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : eleonore.sylla@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0930834b@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.jehl@ac-creteil.fr