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Public

Lycée Voillaume (Aulnay-sous-Bois - 93)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste des équipements automatisés.

La formation se décline en plusieurs matières: 1ère année 2ème année

-Culture générale: 3h/semaine 3h/semaine

-Langue vivante étrangère: Anglais 2h/semaine 2h/semaine

-Mathématiques: 3h/semaine 3h/semaine

-Sciences physiques chimie: 4h/semaine 4h/semaine

-Conception des systèmes automatiques: 17h/semaine 14h/semaine

-Conduite et réalisation d'un projet: 3h/semaine 6h/semaine

Partenariats avec différentes entreprises et grande école: Ecole des Mines de Paris (projet mécatronique).

Notre Semaine de l'Orientation : jeudi 1 février 2024 présentation du Post-Bac

Lycée VOILLAUME

136 rue de Mitry

93600 Aulnay-sous-Bois

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 9 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les critères d’examen des vœux On rappelle les critères généraux d’appréciation des dossiers, définis dans ParcourSup, et donc accessibles par les candidats, lors de leur recherche de formation.
 
  Les recommandations Le projet professionnel doit être préparé et réfléchi afin de correspondre aux attendus et exigences de la formation. La commission remarque quelques candidatures peu ou pas adaptées à la poursuite d’études en BTS CRSA  (Baccalauréat ni scientifique, ni technique industriel ou les filières Services). Elle précise que certains baccalauréats n’intègrent pas ou peu de compétences techniques et scientifiques nécessaires à la filière industrielle. La commission regrette le manque de soin apporté à la lettre de motivation, qui continue à être trop générique et peu argumentée. On constate aussi que les candidats connaissent mal les compétences attendues dans la formation BTS CRSA et présentent des arguments inappropriés voire erronés pour justifier leur choix de formation. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : analyse des bulletins scolaires

    analyse des bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    notes des bulletins scolaires des classes de Première, Terminale et post-Bac si réorientation
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Analyse de la Fiche Avenir

    Analyse de la Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Notes et classement de l'élève ou en cas d'absence de fiche Avenir, le parcours et l'expérience. Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir, et capacité à réussir. Avis favorable à la poursuite d'études en BTS
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Analyse des bulletins scolaires

    Analyse des bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    motivation, investissement, implication, assiduité, sérieux
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation important : Analyse de la lettre de motivation

    Analyse de la lettre de motivation

    Éléments évalués :

    connaissance de la filière, adéquation avec son projet professionnel, motivation réelle, participation aux journées portes ouvertes
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Attendus nationaux

    Attendus nationaux

    Éléments évalués :

    Attendus nationaux
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 58% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 4 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 332 voeux formulés en 2024
  • 372 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 142 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 42% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Pour l'établissement Lycée Voillaume

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

22%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

43%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.

Exemples de formations poursuivies :

  • CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
  • Licence pro gestion de la production industrielle spécialité acquisition de données, qualification d'appareillages en milieu industriel
  • Partenariat avec le CEGEP de  la Gaspésie et des iles pour une poursuite d'études au Québec

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques) peut exercer comme automaticien, électromécanicien,  technicien d'études, technicien de maintenance, technicien d’exploitation d’installations complexes, technicien installateur… et peut devenir, après quelques années d’expérience, chef de projet technique.

Le diplômé travaille dans des secteurs d'activités très variés (production d’énergie, industrie agroalimentaire, industrie cosmétique ou pharmaceutique, emballage et conditionnement...), au sein de sociétés de services en automatismes, mais aussi d’entreprises utilisatrices ou réalisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Voillaume  (Public)
136 rue de mitry
93600 Aulnay-sous-Bois
Téléphone de l'accueil : 01.48.19.31.93
http://www.lyceevoillaume.net

Informations supplémentaires

L'internat du lycée peut accueillir jusqu'à 80 personnes durant l'année scolaire. L'internat est fermé du samedi 9h jusqu'au lundi 8h, ainsi que pendant les vacances scolaires et les jours fériés.Par conséquent, il est OBLIGATOIRE d'avoir un correspond dans la région qui s'engage à accueillir l'interne pendant les périodes de fermeture de l'internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mohammed.mahouche@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0930834b@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
valerie.boullier@ac-creteil.fr