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Public

Lycée Jean Zay (Aulnay-sous-Bois - 93)
BTS - Services - Communication

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Volume horaire hebdomadaire en 1re et 2e année : cultures de la communication (4 h), langue vivante (2 h et 1h30 TD), management des entreprises (2 h), économie (2 h), droit (2 h), projet de communication (3 h et 1h TD), conseil et relation annonceur (2 h et 1h TD), veille opérationnelle (1 h et 1h TD), atelier production (4 h), atelier relations commerciales (2 h). Les ateliers sont co-animés par le professeur des cultures de la communication et le professeur d'économie gestion.

Langue vivante 2 espagnol (2 h).

Les étudiants ont accès aux ressources informatiques et documentaires de l'établissement (3 h)

Stage en entreprise :14 semaines minimum sur 2 ans. Les stages ont pour objectif de conforter des compétences propres à la réalisation d'un projet de communication et à la négociation d'espaces publicitaires ou de solutions de communication.

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- Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement ;

- Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) ;

- Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle ;

- Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un étudiant de BTS communication doit développer des qualités liées aux travaux de groupe. Il est attendu une ouverture  sur l'environnement économique et culturel c'est la raison pour laquelle une part importante de la formation est consacrée à la veille informationnelle. Une aisance à l'oral est souhaitée et de nombreux travaux font l'objet d'une présentation devant un auditoire à l'aide d'un diaporama. Les 14 semaines de stage doivent permettre aux candidats de ce professionnaliser Au préalable, la recherche des stages représente également une phase importante de la professionnalisation. Le BTS communication accorde  de l'importance à la maîtrise d'une langue vivante, en général, l'anglais. La formation se réalise à partir d'outils informatiques professionnels. Des savoirs liés à l'économie, au droit et au management constituent une part non négligeable de la formation. L'obtention du BTS se réalise par des épreuves écrites et orales ainsi que contrôles en cours de formation (CCF). 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : -La qualité du profile de l'élève

    -La qualité du profile de l'élève

    Éléments évalués :

    -la moyenne par matière en première et terminale, ainsi que les appréciations des professeurs, -le niveau de langue LV1 (anglais) et LV2 (espagnol), -les notes obtenues aux épreuves anticipées de français, -l'avis du chef d'établissement,
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquis méthodologique

    Acquis méthodologique

    Éléments évalués :

    Organisation d'atelier Réalisation de stage .
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    s'exprimer Tenue professionnelle
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivations

    Motivations

    Éléments évalués :

    -Les motivations du candidat pour entrer en BTS communication, le projet professionnel
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt

    Engagements, activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Capacité à faire un compte rendu sur des visites des lectures des films, des pièces de théâtre. Etre capable de s'inspirer d'éléments graphiques iconiques et médiatiques .
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 22% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 26 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1371 voeux formulés en 2024
  • 1182 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 66%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 164 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 23% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication

Pour l'établissement Lycée Jean Zay

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il est tout à fait possible de poursuivre en licence ou en licence pro dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS communication est opérationnel dès sa sortie d'études, ce diplôme en 2 ans débouche directement sur la vie active. Il peut travailler au sein de services communication d'entreprises, d'administrations, de collectivités territoriales, d'associations, de régies, de médias, dans les agences de communication (généralistes ou spécialisées), dans des agences médias... Il débute le plus souvent par des fonctions d'assistant au sein de ces structures. Après plusieurs années d'expérience, il peut accéder à des postes à responsabilité.

Exemples de métiers : commercial(e) en espaces publicitaires ou solutions de communication ;  chargé(e) de communication interne ou externe ; assistant(e) chargé(e) des relations publiques ; assistant(e) chargé(e) des relations presse ; assistant(e) community manager ; trafic manager ;  assistant(e) concepteur-rédacteur(trice) web ; chargé(e) des études marketing ; assistant(e) planeur stratégique....

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Zay  (Public)
avenue du marechal Juin
93600 Aulnay-sous-Bois
Téléphone de l'accueil : 01.48.66.04.98
https://www.lycjzayaulnay.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Jean Zay est un lycée d'enseignement général et technoloogique. Nous accueillons 1300 élèves de la 2GT à la Terminale pour les séries générale et STMG. Nous avons 4 classes de BTS soit 140 étudiants de STS pour les sections Commerce International et Communication. Il y a pour chaque STS une classe de 35 élèves en 1ère année et une classe de 35 élèves en 2ème année.

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.eleves@lycee-jeanzay.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.eleves@lycee-jeanzay.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.eleves@lycee-jeanzay.fr