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Public

Lycée Albert Schweitzer (Le Raincy - 93)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Description, horaires, programmes de la formation sur le site Prepas.org

Plus d'informations sur le site du lycée

Pourquoi la prépa PCSI du Lycée Albert Schweitzer ?

  • Des classes de 30 étudiants maximum (l'effectif de certaines prépas est de 48).
  • Une équipe de professeurs disponibles et attentifs, prêts à suivre le projet et la réussite de chaque étudiant.
  • Des salles de cours dédiées, transformées en fin de journée en salles d'étude que les étudiants peuvent occuper jusqu'à 19h30.
  • Un CDI neuf au sein d'un parc arboré.
  • Une excellente ambiance de travail ; parrainage par un étudiant de 2nde année.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : PSI, PC*

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Sciences pour l'ingénieur
  • Sorbonne université : Physique ; Chimie
  • Université Gustave Eiffel : Mathématiques ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 64 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission a retenu 511 dossiers. Elle a apprécié des candidatures comprenant de solides moyennes dans les matières scientifiques, de bons résultats aux épreuves de spécialité ainsi que les dossiers dans lesquels les efforts, le travail personnel, l'application - quel que soit le niveau - sont mentionnés par les appréciations des professeurs et du conseil de classe. À l'inverse, ils ne peuvent retenir des dossiers signalant un manque de travail ou d'investissement
personnels car ces pratiques laissent présager une difficulté à suivre une formation soutenue et approfondie en CPGE. Il est recommandé aux candidats d'avoir un dossier scolaire convenable, manifestant un niveau suffisant pour faire face aux exigences d'une CPGE, surtout s'ils se projettent dans cette formation en y effectuant un stage d'observation ou en participant à la JPO (Journée Portes Ouvertes) annuelle par exemple.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 64%
  • Critère d'évaluation très important : Notes de français et de philosophie / Notes de mathématiques / Notes de physique-chimie/Notes d'anglais

    Notes de français et de philosophie / Notes de mathématiques / Notes de physique-chimie/Notes d'anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale / Notes obtenues au baccalauréat (si disponibles).
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités de travail / Capacités à l’écrit / Être capable de travailler de façon assidue et régulière

    Capacités de travail / Capacités à l’écrit / Être capable de travailler de façon assidue et régulière

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale / Appréciations des conseils de classe du premier et du deuxième trimestre de terminale / Champs « méthode de travail » et « autonomie » de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les sciences / Capacité à travailler en équipe

    Intérêt pour les sciences / Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale / Appréciations du professeur principal
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Réalisation d’une journée d’observation en PCSI, participation à la JPO du lycée, participation au salon CPGE du 93, participation au projet "Osez la Prépa"

    Réalisation d’une journée d’observation en PCSI, participation à la JPO du lycée, participation au salon CPGE du 93, participation au projet "Osez la Prépa"

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé / Lettres de recommandations de professeurs
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participations ou contributions à des activités scientifiques.

    Participations ou contributions à des activités scientifiques.

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 55% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 903 voeux formulés en 2024
  • 920 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 435 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Écoles d'ingénieur ; Écoles normales supérieures.

Études en physique, chimie, mathématiques, sciences de l'ingénieur, informatique ; recherche ; enseignement.

Débouchés professionnels

Tous les métiers accessibles avec un diplôme d'ingénieur. Métier de l'informatique. Recherche et enseignement. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Albert Schweitzer  (Public)
CPGE (ou BTS) Candidatures
11, allée Valère Lefèbvre
93340 Le Raincy Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.41.53.11.50
http://lyceeschweitzer.fr/?page_id=1315

Informations supplémentaires

Dans un cadre agréable, au cœur d'une ville bien reliée au réseau régional et local de transports, le Lycée Albert Schweitzer du Raincy est le plus grand pôle de CPGE du département, et accueille également deux formations de BTS (Banque et Commerce International). Il assure à ses étudiants un enseignement de grande qualité et l'acquisition de méthodes de travail efficaces. Les effectifs, raisonnables, permettent un encadrement attentif, un dialogue constructif et un suivi personnalisé pour chacun. L'hébergement en internat est possible par convention avec deux établissements scolaires de proximité : le Lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois et le Lycée Nobel à Clichy-sous-Bois. En cas de proposition d'admission avec internat, vous devrez vous rapprocher d'un des deux établissements partenaires pour l'hébergement. De nombreuses conventions avec des Universités des académies de Créteil et de Paris vous permettront d'obtenir des équivalences. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : nathalie.longueville@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0930830x@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
thomas.moutonet@ac-creteil.fr