Lycée Clemenceau (Villemomble - 93)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MCO forme des futurs responsables d'unités commerciales. Ils ont pour mission le management de l'entreprise, la gestion de la relation avec la clientèle, la gestion de l'offre de produits et de service et la recherche de l'information nécessaire à l'activité. L'ensemble de ces activités s'inscrit dans un contexte digitalisé.
Le BTS MCO préparé au lycée Clemenceau est un diplôme recherché par les entreprises. Le titulaire du BTS peut exercer dans des entreprises très variées, entreprises de distributions, entreprises de prestations de services...
La formation de deux ans repose sur un enseignement théorique et pratique.
L'enseignement comprend des matières générales et professionnelles.
La durée des stages ( 16 semaines) , la prise en compte lors de l'examen des activités professionnelles réalisées sont autant d'atouts qui permettent d'envisager une insertion rapide dans le monde du travail ou de poursuivre vers les nombreuses licences professionnelles à dominante commerciales.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- les résultats scolaires (enseignement général, enseignement professionnel)
- les appréciations des professeurs dans les bulletins et la fiche avenir (attitude, savoir-être)
- l’assiduité (nombre d’absences)
- une bonne maîtrise de la LV1 et du français (notes au bac de français)
- la motivation (projet professionnel clairement présenté dans une lettre soignée et personnalisée),
Il est à noter que la formation dispensée en BTS MCO nécessite de la persévérance et une assiduité tout au long des deux années de formation.
Nous conseillons aux candidats de bien se renseigner sur les contenus et les attendus du BTS MCO.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières technologiques
Résultats dans les matières technologiquesÉléments évalués :
Notes dans les matières technologiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir- assiduité
Capacité à s'investir- assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale. Champ "capacité à s'investir " de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lié à la vie lycéenne
Engagement lié à la vie lycéenneÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
21% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1276 voeux formulés en 2024
-
861 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 142 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
41% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Clemenceau
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
36%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Inscription en licence professionnelle préparée en alternance ( plus de 300 sont possibles) ou en licence universitaire et poursuivre en master.
- Intégrer une école de commerce par concours.
- Opter pour un bachelor pour une ouverture à l'international.
Débouchés professionnels
- Inscription en licence professionnelle préparée en alternance ( plus de 300 sont possibles) ou en licence universitaire et poursuivre en master.
- Intégrer une école de commerce par concours.
- Opter pour un bachelor pour une ouverture à l'international.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Clemenceau
(Public)
130 rue de neuilly
93250
Villemomble
Téléphone de l'accueil : 01.48.12.91.20
http://lyceeclemenceauvillemomble.fr
Informations supplémentaires
tel MUC : 01 48 12 91 52 tel CG : 01 48 12 91 54
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : yves.berte@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0930127H@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
glam.professeur@gmail.com