Lycée Paul Eluard (Saint-Denis - 93)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour toute information sur la formation en STS AG PME, merci de suivre le lien :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol facultatif en 2ème année seulement
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Pour toute information sur la formation en STS AG PME, merci de suivre le lien :
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les membres de la commission d'examen des vœux examinent l'ensemble des appréciations et des notes obtenues sur les bulletins transmis (français, mathématiques, des matières commerciales, économiques et juridiques lorsqu'elles sont présentes mais aussi les langues vivantes Les appréciations de l'équipe pédagogique sur le savoir-être sont également importantes : un comportement sérieux pendant les années précédentes est globalement attendu.
Enfin, les membres de la commission ont regardé attentivement les annotations de la fiche avenir, les activités saisies par le candidat dans toutes les rubriques en prenant en compte le contenu et la qualité de la rédaction.
Il est conseillé aux candidats présentant le souhait d'intégrer cette formation de porter une attention particulière à la rédaction du projet de formation. Nous recommandons aux candidats de prendre le temps de la réflexion afin d'expliciter les raisons du choix de cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Français
FrançaisÉléments évalués :
Résultats aux épreuves anticipées -
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en épreuves de spécialité
Notes en épreuves de spécialitéÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Orthographe
OrthographeÉléments évalués :
Bulletins, fiche Avenir, projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir et Bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins et fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Bulletins et fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration
ConcentrationÉléments évalués :
Bulletins et fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Bulletins et projet de formation, connaissance de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt et engagement
Centres d'intérêt et engagementÉléments évalués :
Capacité à s'investir dans des projets, vie associative, activités sportives, vie de l'établissement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Pour toute information sur la formation en STS AG PME, merci de suivre le lien :
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1096 voeux formulés en 2024
-
1893 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 298 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
39% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Paul Eluard
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Pour toute information sur la formation en STS AG PME, merci de suivre le lien :
Débouchés professionnels
Pour toute information sur la formation en STS AG PME, merci de suivre le lien :
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Eluard
(Public)
15-17 avenue Jean Moulin
93200
Saint-Denis
Téléphone de l'accueil : 01.49.71.70.00
http://www.lyceepauleluard.fr
Informations supplémentaires
Etablissement situé à proximité immédiate du Métro 13 et des Trams T1, T5, T8 et ligne D du RER et Ligne H du transilien.
Internat possible (au lycée de la Plaine situé à Saint Denis) mais uniquement pour les BTS et sur acceptation d'une commission départementale d'examen.
Pas d'ascenseur dans les bâtiments d'enseignement des BTS (2 et 3 étages).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aurelie.le-saulnier@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
btsgpmeeluard@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
contact.ag@lyceepauleluard.fr