Fiche Formation
Lycée Paul Eluard (Saint-Denis - 93)
BTS - Production - Electrotechnique
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2026
- 882 vœux confirmés en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Vous trouverez toutes les informations utiles sur la formation en suivant le lien suivant :
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Il est vivement recommandé de tenir compte des éléments suivants :
- L'attitude en classe (travail, comportement) ainsi que l'assiduité sont des critères essentiels du recrutement.
- Un dossier incomplet est fortement déclassé voire refusé.
- Projet de formation : L'utilisation de lettres-types téléchargées sur Internet ou l'utilisation de lettres conçues par d'autres candidats sont à proscrire. Il faut exposer les raisons qui vous ont poussé à candidater. Ce projet de formation est très important si votre formation n'est pas dans les formations de recrutement privilégiées pour la STS Electrotechnique (STI2D, terminale générale scientifique, BAC Pro MELEC). Une expérience ou des connaissances dans le domaine de l'électricité peut fortement influencer la commission.
Pour réussir en BTS, il faut être curieux des choses techniques et travailler régulièrement. Un bon sens pratique est très utile aussi.
Voir le rapport de la commission d'examen des candidatures pour plus d'informations.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 30 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 30 % |
| Savoir-être | 30 % |
| Motivation | 6 % |
| Engagement et activités | 4 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Français | Fiche Avenir Bulletins | |
| Mathématiques | Bulletins de terminale et de première Fiche avenir | |
| Physique-Chimie | Bulletins de terminale et de première Fiche avenir | |
| Spécialité | Bulletins de terminale et de première Fiche avenir |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Travail en classe | Bulletins de terminale et de première Fiche avenir | |
| Travail personnel | Bulletins de terminale et de première Fiche avenir |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Ponctualité et assiduité | Bulletins de première et de terminale | |
| Comportement en groupe | Bulletins |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Qualité de rédaction du projet de formation | Projet de formation | |
| Adéquation avec la formation | Projet de formation |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Expériences professionnelles ou personnelles en rapport avec la formation envisagée | Projet de formation Activités et centre d'intérêt |
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
537
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 227 candidats.
310 ont donc été refusés
159
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
26
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 33%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 66%
Poursuite d'études
Vous trouverez toutes les informations utiles sur la formation en suivant le lien suivant :
Débouchés professionnels
Vous trouverez toutes les informations utiles sur la formation en suivant le lien suivant :
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
45.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement Lycée Paul Eluard
38%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1810 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Paul Eluard
(Établissement public)
15-17 avenue Jean Moulin
93200
Saint-Denis
Téléphone de l'accueil : 01.49.71.70.00
http://www.lyceepauleluard.fr
Informations supplémentaires
Etablissement situé à proximité immédiate du Métro 13 et des Trams T1, T5, T8 et ligne D du RER et Ligne H du transilien. Internat possible (au lycée de la Plaine situé à Saint Denis) mais uniquement pour les BTS et sur acceptation d'une commission départementale d'examen. Pas d'ascenseur dans les bâtiments d'enseignement des BTS (2 et 3 étages).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aurelie.le-saulnier@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
btset.peluard93@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
contact.set@lyceepauleluard.fr