Lycée Paul Eluard (Saint-Denis - 93)
BTS - Production - Bioqualité
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour toute information sur la formation en STS Bioqualité, merci de suivre le lien suivant : BTS Bioqualité
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cohérence :Puisqu'il s'agit d'attribuer une place pour 2 ans dans une formation professionnalisante à effectif limité, les membres de la commission sont particulièrement attentifs à la cohérence de la formation demandée avec le parcours de formation et le projet professionnel du candidat.
Pour éviter à des bacheliers par ailleurs méritants de subir l'échec d'une formation trop éloignée de leurs compétences et de leurs capacités, les membres de la commission se montrent très attentifs à l'adéquation entre le bac pro d'origine du candidat et la formation demandée.Les bac pro Laboratoire Contrôle Qualité (LCQ) et production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques (ex. bio-industries de transformation) (PIPAC) présentent un niveau acceptable de cohérence avec le BTS Bioqualité.
Les lettres de motivation disponibles sur internet sont faciles à repérer et ne doivent pas être utilisées, car elles ne font que dévaloriser le dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Matières scientifiques
Matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Expression et communication
Expression et communicationÉléments évalués :
Bulletins et Fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Investissement dans le travail
Investissement dans le travailÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Professionnalisme
ProfessionnalismeÉléments évalués :
Bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation très important : Adaptation de la formation initiale à la formation demandée
Adaptation de la formation initiale à la formation demandéeÉléments évalués :
Projet de formation, appréciations
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Petit plus évalué au cas par cas
Petit plus évalué au cas par casÉléments évalués :
Activités et centre d'intérêt. Membre d'une association. Stage ou travail réalisés dans le domaine alimentaire, pharmaceutique, cosmétique.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets
Les attendus complémentaires
Ouverture d'esprit sur le monde économique de l'agro-alimentaire ou de la santé,
Esprit d’initiative pour la recherche active de stage,
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
58% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
413 voeux formulés en 2024
-
613 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 157 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
12% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bioqualité
Pour l'établissement Lycée Paul Eluard
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Pour toute information sur la formation en STS Bioqualité, merci de suivre le lien suivant : http://www.lyceepauleluard.fr/site/index.php/nosformations/bts/bts-bioqualite/bts-bioqualite-formation
Débouchés professionnels
Pour toute information sur la formation en STS Bioqualité, merci de suivre le lien suivant : http://www.lyceepauleluard.fr/site/index.php/nosformations/bts/bts-bioqualite/bts-bioqualite-formation
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Eluard
(Public)
15-17 avenue Jean Moulin
93200
Saint-Denis
Téléphone de l'accueil : 01.49.71.70.00
http://www.lyceepauleluard.fr
Informations supplémentaires
Etablissement situé à proximité immédiate du Métro 13 et des Trams T1, T5, T8 et ligne D du RER et Ligne H du transilien.
Internat possible (au lycée de la Plaine situé à Saint Denis) mais uniquement pour les BTS et sur acceptation d'une commission départementale d'examen.
Pas d'ascenseur dans les bâtiments d'enseignement des BTS (2 et 3 étages).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aurelie.le-saulnier@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
brigitte.sebban@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
brigitte.sebban@ac-creteil.fr