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Lycée Jean Jaurès (Montreuil - 93)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) se pépare à la prise de responsabilité opérationnelle au sein d'une unité commerciale.

Les enseignements tourneront, au cours des deux années, autour des différentes matières suivantes :

- Développer la relation client et assurer la vente conseil

- Animer et dynamiser l'offre commerciale

Ces enseignements s'appuient sur les fondamentaux du marketing stratégique,opérationnel et digital.

-Assurer la gestion opérationnelle

- Management de l'équipe commerciale

- Culture économique, juridique et managériale

- Culture générale et expression et Anglais

Le lycée Jean Jaures propose une option rare et très appréciée des étudiants.

 L'option: Entrepreneuriat

Cet enseignement optionnel permet aux étudiants de se former autour de la création et la reprise d'une entreprise. Des séances sous forme d' ateliers sont proposées aux étudiants avec la participation de créateurs d'entreprise. Cette option est évaluée

à la fin de la deuxième année et compte pour l'obtention du BTS MCO.

L'étudiant soutient et défend pendant 20 minutes son projet de création/reprise d'entreprise devant un jury d'examen.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

1- L’étude des moyennes : Des résultats avec des moyennes convenables ont été appréciés par la commission dans les matières technologiques, générales et professionnelles en fonction des candidats (STMG, G et Bac professionnel). L'analyse de ces moyennes a permis de mesurer la capacité du candidat à savoir rédiger, communiquer notamment en langues, analyser, et calculer en fonction des divers enseignements. 
2- L’analyse des appréciations : la commission a été très sensible aux appréciations portées par les équipes pédagogiques et les chefs d’établissements. Les candidats avec des résultats honorables, sérieux et assidus en classe, attirent positivement l’attention de la commission.
3- L’analyse de la lettre de motivation : La commission déplore que cet exercice qui vise à étudier la motivation du candidat et la cohérence de ses choix d’orientation est souvent traité de manière formatée et sans réelle réflexion. Trop de lettres sont de simples copié-collé de lettre-type ! 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour analyser et résoudre des situations d'enseignements spécifiques

    Disposer de compétences pour analyser et résoudre des situations d'enseignements spécifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes et appréciations en spécialités, tronc commun, (droit , éco, management), notes en SDGN
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour réaliser des calculs et interpréter leurs résultats

    Disposer de compétences pour réaliser des calculs et interpréter leurs résultats

    Éléments évalués :

    Moyennes et appréciations dans les matières calculatoires (mathématiques, gestion...)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences en matières de communication écrite et orale

    Disposer de compétences en matières de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes des EAF et moyennes, appréciations en philosophie.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences en matières de communication écrite et orale

    Disposer de compétences en matières de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Moyennes et appréciations en Anglais
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences pour analyser, calculer, proposer des solutions en matière de gestion commerciale

    Disposer de compétences pour analyser, calculer, proposer des solutions en matière de gestion commerciale

    Éléments évalués :

    Moyennes et appréciations de l'ensemble du bulletin
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : comportement positif en classe

    comportement positif en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations dans l'ensemble des matières
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude positive au travail

    Attitude positive au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations dans l'ensemble des matières
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : stages, jobs...

    stages, jobs...

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 14% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 9 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 53 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 992 voeux formulés en 2024
  • 1632 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 166 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 41% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Jean Jaurès

43%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Plusieurs formations sont particulièrement intéressées par les titulaires d'un BTS MCO:

Les licences professionnelles (commerce et distribution, management du point de vente, marketing manageur opérationnel, gestion et transaction immobilières, Assurance-banque-finance, management et gestion des organisations, e-commerce et marketing numérique,...)

Les écoles de commerce (via les concours tremplin et passerelle) : ESC, BEM, ISEG,...

Les licences générales (AES, économie-gestion,...)

 

Débouchés professionnels

A l'issue du BTS MCO, deux possibilités s'offrent aux étudiants, les postes visés sans expérience sont nombreux (conseillers de vente, vendeur/conseil, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon, manageur d'une unité commerciale de proximité,...).

Avec de l’expérience, le titulaire du BTS MCO se dirigera vers des postes avec davantage de responsabilités (chef de vente, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable adjoint, manageurs de rayons, manageur de la relation client, responsable de secteur, de département, manageur d'une unité commerciale)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Jaurès  (Public)
1 rue Dombasle
93100 Montreuil Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.42.87.49.84
http://www.lyceejaures.levillage.org

Informations supplémentaires

Aux portes de Paris, nombreux transports (bus et métro).

Montreuil, commune riche d'un point de vue culturel et sportif.

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : farid.abdat@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
farid.abdat@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
farid.abdat@ac-creteil.fr