Lycée Jean Jaurès (Montreuil - 93)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) se pépare à la prise de responsabilité opérationnelle au sein d'une unité commerciale.
Les enseignements tourneront, au cours des deux années, autour des différentes matières suivantes :
- Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Animer et dynamiser l'offre commerciale
Ces enseignements s'appuient sur les fondamentaux du marketing stratégique,opérationnel et digital.
-Assurer la gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture générale et expression et Anglais
Le lycée Jean Jaures propose une option rare et très appréciée des étudiants.
L'option: Entrepreneuriat
Cet enseignement optionnel permet aux étudiants de se former autour de la création et la reprise d'une entreprise. Des séances sous forme d' ateliers sont proposées aux étudiants avec la participation de créateurs d'entreprise. Cette option est évaluée
à la fin de la deuxième année et compte pour l'obtention du BTS MCO.
L'étudiant soutient et défend pendant 20 minutes son projet de création/reprise d'entreprise devant un jury d'examen.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
1- L’étude des moyennes : Des résultats avec des moyennes convenables ont été appréciés par la commission dans les matières technologiques, générales et professionnelles en fonction des candidats (STMG, G et Bac professionnel). L'analyse de ces moyennes a permis de mesurer la capacité du candidat à savoir rédiger, communiquer notamment en langues, analyser, et calculer en fonction des divers enseignements.
2- L’analyse des appréciations : la commission a été très sensible aux appréciations portées par les équipes pédagogiques et les chefs d’établissements. Les candidats avec des résultats honorables, sérieux et assidus en classe, attirent positivement l’attention de la commission.
3- L’analyse de la lettre de motivation : La commission déplore que cet exercice qui vise à étudier la motivation du candidat et la cohérence de ses choix d’orientation est souvent traité de manière formatée et sans réelle réflexion. Trop de lettres sont de simples copié-collé de lettre-type !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour analyser et résoudre des situations d'enseignements spécifiques
Disposer de compétences pour analyser et résoudre des situations d'enseignements spécifiquesÉléments évalués :
Moyennes et appréciations en spécialités, tronc commun, (droit , éco, management), notes en SDGN -
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour réaliser des calculs et interpréter leurs résultats
Disposer de compétences pour réaliser des calculs et interpréter leurs résultatsÉléments évalués :
Moyennes et appréciations dans les matières calculatoires (mathématiques, gestion...) -
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences en matières de communication écrite et orale
Disposer de compétences en matières de communication écrite et oraleÉléments évalués :
Notes des EAF et moyennes, appréciations en philosophie. -
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences en matières de communication écrite et orale
Disposer de compétences en matières de communication écrite et oraleÉléments évalués :
Moyennes et appréciations en Anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences pour analyser, calculer, proposer des solutions en matière de gestion commerciale
Disposer de compétences pour analyser, calculer, proposer des solutions en matière de gestion commercialeÉléments évalués :
Moyennes et appréciations de l'ensemble du bulletin
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : comportement positif en classe
comportement positif en classeÉléments évalués :
Appréciations dans l'ensemble des matières -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude positive au travail
Attitude positive au travailÉléments évalués :
Appréciations dans l'ensemble des matières
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissance de la formation
Motivation et connaissance de la formationÉléments évalués :
lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : stages, jobs...
stages, jobs...Éléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
14% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
992 voeux formulés en 2024
-
1632 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 166 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
41% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Jean Jaurès
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Plusieurs formations sont particulièrement intéressées par les titulaires d'un BTS MCO:
Les licences professionnelles (commerce et distribution, management du point de vente, marketing manageur opérationnel, gestion et transaction immobilières, Assurance-banque-finance, management et gestion des organisations, e-commerce et marketing numérique,...)
Les écoles de commerce (via les concours tremplin et passerelle) : ESC, BEM, ISEG,...
Les licences générales (AES, économie-gestion,...)
Débouchés professionnels
A l'issue du BTS MCO, deux possibilités s'offrent aux étudiants, les postes visés sans expérience sont nombreux (conseillers de vente, vendeur/conseil, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon, manageur d'une unité commerciale de proximité,...).
Avec de l’expérience, le titulaire du BTS MCO se dirigera vers des postes avec davantage de responsabilités (chef de vente, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable adjoint, manageurs de rayons, manageur de la relation client, responsable de secteur, de département, manageur d'une unité commerciale)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Jaurès
(Public)
1 rue Dombasle
93100
Montreuil
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.42.87.49.84
http://www.lyceejaures.levillage.org
Informations supplémentaires
Aux portes de Paris, nombreux transports (bus et métro).
Montreuil, commune riche d'un point de vue culturel et sportif.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : farid.abdat@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
farid.abdat@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
farid.abdat@ac-creteil.fr