Lycée Jean Jaurès (Montreuil - 93)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS SP3S participe à la réalisation des missions dévolues aux structures et services du champs sanitaire et social. Dans le cadre de l'exercice et de la promotion des droits des publics, il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il a une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l'analyse des besoins, permet l'accès aux droits, propose des services et prestations, organise et gère leur mise en œuvre, contribue au système d'information et à la mise en œuvre de projets et de la démarche qualité.
Le volume horaire de la formation est de 27,5 heures de cours par semaine.
Plusieurs domaines sont abordés lors de la formation :
- Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure
- Participation aux projets et à la démarche qualité de la structure
- Contribution à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire
- Collaboration à la gestion de la structure et du service
+ Actions professionnelles
A ces enseignements dits “professionnels”, s'ajoutent la culture générale et l'anglais.
Des stages complètent la formation sur les deux années :
6 semaines en 1ère année;
7 semaines en 2è année.
Les structures d'accueil des stagiaires sont différentes sur les deux années ainsi que les objectifs de stage.
Pour de plus amples informations, l'équipe pédagogique vous accueillera lors de la Journée Porte Ouverte au lycée Jean JAURES : le samedi 9 mars 2024.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le planning hebdomadaire de la formation est de 27.5h/semaine.
Le BTS SP3S - diplôme de niveau 5 – propose une formation exigeante. Les compétences attendues sont les suivantes :
Bon niveau rédactionnel,
Analyse pertinente de documents,
Capacité à travailler en groupes,
Capacité à travailler en autonomie
Compétences langagières à l’oral,
Une appétence pour les questions du sanitaire et du social est attendue.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes et moyennes (Bulletins et examens)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences maîtrisées, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences maîtrisées, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Etudes des bulletins scolaires (appréciations et notes), capacités écrites (pièces téléversées)
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Analyse du projet motivé. Analyse du bulletin
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
Analyse du projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et engagements
Activités et engagementsÉléments évalués :
Analyse des engagements, des activités et centres d’intérêt, des réalisations péri ou extra-scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
24% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
822 voeux formulés en 2024
-
881 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 149 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
38% de boursiers au minimum en 2024
-
54% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Jean Jaurès
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Accès aux licences pour poursuivre leur parcours professionnel dans le cadre de la formation tout au long la vie. Exemples de secteurs de poursuite d'études : Gestion de structures sanitaires et sociales ; Service à la personne ; Protection sociale ; Intervention sociale ; Qualité, Ressources humaines ; Economie sociale et solidaire ; Sciences sanitaires et sociales ; Administration économique et sociale ; Administration territoriale, etc…
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS SP3S exerce son emploi dans des structures publiques ou privées, notamment dans : les organismes de protection sociale (ex : organismes de la Sécurité sociale, mutuelles) ; les établissements sanitaires/sociaux (établissements de santé/ CCAS,…), les établissements médico-sociaux (EHPAD, ESAT…), les organismes de pilotage (ARS,…), les services d'action sociale (protection judiciaire de la jeunesse, les associations tutélaires, les structures développant des services à caractère sanitaire ou sociale (ex : collectivités territoriales)
Les métiers possibles : Gestionnaire conseil, Responsable de secteur en service d'aide à domicile, Assistant médical en centre de lutte contre le cancer, coordonnateur d'activités sociales…
Tous ces métiers répondent à l'objectif du mieux-vivre de la personne. Vous pourrez travailler dans les services d'aide aux personnes âgées, handicapées, aux familles , ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Jaurès
(Public)
1 rue Dombasle
93100
Montreuil
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.42.87.49.84
http://www.lyceejaures.levillage.org
Informations supplémentaires
Aux portes de Paris, nombreux transports (bus et métro).
Montreuil, commune riche d'un point de vue culturel et sportif.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : florence-eliett.torti@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0930121b@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
florence-eliett.torti@ac-creteil.fr