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Lycée Le Corbusier (Aubervilliers - 93)
CPGE - TSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Conditions d'admission :

La filière TSI (Technologies et Sciences Industrielles), est réservée à 2 types de bacheliers :

  • Auxbacheliers de la sections STI2D
  • Auxbacheliers de la série STL, spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL)

Taux de réussite : 80% des étudiants intègrent une école au bout de 3 ans.

Au lycée Le Corbusier, deseffectifs restreintsne dépassant pas 24 étudiants, permettent aux enseignants de s'occuper de chaque étudiant de façon individualisée.

La formation se déroule en deux ans. Elle a pour objectif depréparer les concours d'entrée en école d'ingénieurs, que les élèves passent en fin de seconde année. Les étudiants ont également la possibilité d'intégrer d'autres écoles sur dossier.

La première année vise l'acquisition des bases de Mathématiques (11h) et de Physique-Chimie (8h). Elle présente aussi une formation complète en Sciences de l'Ingénieur (9h) enrichie de nombreux TP, qui est la matière phare de la filière. Elle présente une introduction à la programmation (langage Python).

La seconde année approfondit l'étude des différentes matières, en se concentrant sur les chapitres au programme des concours.

Tout au long de ces deux années, on travaille également l'Anglais, et il y a un programme de Français/Philosophie. Des lacunes dans ces matières sont un frein important à de bons résultats au concours, tandis que cette faiblesse est moins pénalisante pour une admission sur dossier.

Dispositifs de réussite (facultatif) :

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : TSI2

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Sorbonne Paris Nord : Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- Nécessaire investissement des étudiants
- Capacité de travail
- Motivation

S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication)

Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.

Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.

Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.

Etre prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    - Importance particulière donnée aux résultats des élèves en mathématiques, physique-chimie, enseignement technologiques (2I2D), français/philosophie et anglais au cours des années de Terminale et de Première.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    Les étudiants sont régulièrement évalués à l’écrit comme à l’oral. Ils doivent donc savoir se faire comprendre aussi bien à l’écrit (qualité de la rédaction, soin, rigueur) qu’à l’oral (participation en classe, qualité de l’expression, organisation du discours, maitrise du vocabulaire technique).
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir Être

    Savoir Être

    Éléments évalués :

    Une bonne ambiance de travail est fondamentale pour la réussite de tous. Il est attendu de nos futurs étudiants sérieux et maturité. Des qualités humaines comme la politesse, le respect, la tolérance, l’assiduité et la ponctualité sont attendues.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Motivation essentielle. La filière TSI prépare à l’accès à de très nombreuses Ecoles d’Ingénieurs dans les domaines les plus variés.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Nous encourageons nos futurs étudiants à pratiquer une activité extra-scolaire leur permettant de se changer les idées. Il faut néanmoins que le temps hebdomadaire qui y est consacré reste raisonnable afin de ne pas empiéter sur le travail personnel.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La classe préparatoire TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale, ainsi qu'aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » en terminale.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Sciences et technologie industrielles
Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Technologique (scolarité étrangère)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 70% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 100 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 459 voeux formulés en 2024
  • 316 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 82%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 174 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

De plus en plus, les Ecoles d’Ingénieurs proposent de suivre des cursus en alternance. Les étudiants passent alors une partie de leur formation en entreprise et sont rémunérés.

La formation solide des Classes Préparatoires TSI peut aussi permettre une admission universitaire, dans une filière qui aurait été inaccessible à l’issue du Baccalauréat STI2D, ou STL.

Débouchés professionnels

Les classes préparatoires TSI donnent accès à toutes lesÉcoles d'Ingénieurs.

La majorité de ces écoles sont publiques, et donc gratuites. Elles proposent des formations en trois ans débutant par des compléments en Sciences, et allant au fil des années vers une plus grande spécialisation. Des stages en laboratoire de recherche, ou en entreprise, en France comme à l'étranger, sont une part importante de ces formations.

De plus en plus, les Écoles d'Ingénieurs proposent de suivre leur cursus autant en cycle étudiant, qu'en alternance.

Pour une partie des élèves, la formation solide des Classes Préparatoires TSI favorise une admission universitaire, dans une filière qui aurait été inaccessible à l'issue du Baccalauréat STI2D, ou STL.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Le Corbusier  (Public)
44 Rue Léoplod Réchossière
93300 Aubervilliers
Téléphone de l'accueil : 01.48.33.74.57
https://www.lgtlecorbusier.org/

Informations supplémentaires

Une équipe pédagogique dont la priorité est de vous faire réussir. Lycée entièrement rénové en 2003, une œuvre de l'architecte Pierre Riboulet. Langues enseignées : Anglais,Espagnol,Allemand. Établissement proche du RER B (la Courneuve - Aubervilliers)et des métros: " ligne 7 "fort d'Aubervilliers" ou "4 chemins" et “ligne 12”: Mairie d'Aubervilliers.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Samira.Soltani@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0930117x@ac.creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
damien.jallas@ac-creteil.fr