Carte d'identité de la formation
I.U.T de Ville d'Avray - Antenne de Saint-Cloud (92)
BUT - Information communication Parcours métiers du livre et du patrimoine
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le département Infocom de Saint-Cloud (IUT de Ville d'Avray) prépare au BUT Information-communication, parcours Métiers du livre. Il se destine uniquement aux trois métiers suivants : bibliothèque, édition, librairie. L'option Patrimoine n'est pas ouverte dans notre département.
L'équipe pédagogique rassemble des professionnels chevronnés et reconnus, exerçant dans l'un des trois métiers, ainsi que des enseignants et des enseignants-chercheurs en littérature, histoire, sociologie, politiques culturelles, économie, droit, information et communication, langues (anglais, espagnol, allemand) et expression écrite.
Même si une partie des enseignements est optionnelle, avec des parcours de spécialité, l'étudiant acquiert des connaissances pour chacun des trois métiers et appréhende la chaîne du livre dans sa globalité.
Le pôle Métiers du livre met à la disposition des étudiants sur son site d'importantes ressources matérielles et logicielles, informatiques et numériques, ainsi qu'une bibliothèque spécialisée. Des conférences et des visites sont organisées, ainsi que des rencontres régulières avec des professionnels et la possibilité d'engagements de stages aux salons du livre de Paris et de Montreuil, soit au moins deux expériences de stages par an, l'une ponctuelle, l'autre durable.
La formation comprend également des travaux de groupes en ateliers (situations d'apprentissage et d'évaluation -SAE), des projets tuteurés et des stages obligatoires, compris entre 22 et 26 semaines tout au long des trois années du BUT. La 3e année peut-être envisagée en apprentissage, avec la possibilité d'évoluer vers la licence professionnelle librairie, en partenariat avec l'Ecole de la librairie.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
En BUT3, il est possible, sous réserve d'obtenir un contrat d'apprentissage auprès des entreprises, de mener la troisième année sous la forme d'une formation en apprentissage en édition. Les candidats à l'apprentissage en librairie se destineront à la licence professionnelle librairie dispensée dans notre établissement en partenriat exclusif avec l'Ecole de la librairie, référence de la profession dans ce domaine en Ile de France. En 2026, l'ouverture d'un parcours bibliothèque en apprentissage est fortement envisagée.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Notre département met en place des dispositifs de réussite, à la fois sous la forme de petits groupes et de démarches de remédiation. Des tuteurs et des parrains étudiants sont à la dispositions des étudiants en difficulté.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission se félicite du haut niveau et du nombre des candidats, gage d'un bon niveau de sélection. Notre journée portes ouvertes à Saint-Cloud (25 janvier 2025, 13h20-17h) est un temps privilégié de rencontre, d'information et d'échanges avec les enseignants et formateurs professionnels. Il est conseillé aux futurs candidats de lire attentivement le descriptif de la formation, son contenu et ses débouchés, afin d'éviter de mauvais choix de voeux d'orientation: NOUS NE PROPOSONS PAS UN ACCES AUX FILIERES PUBLICITE, JOURNALISME, COMMUNICATION, NI L'OPTION PATRIMOINE. La documentation est accessible sur notre site en ligne (https://polemlivre.parisnanterre.fr/b-u-t-dut-licences-pro-iut/candidater-sinscrire), ou par mel auprès de notre secrétariat (secretariat-infocom@liste.parisnanterre.fr). Un effort tout à fait spécifique doit encore être consenti pour les lettres de motivation, l'expression de la vocation, avec des perspectives de poursuite d'études et d'insertion professionnelle
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats en lettres, langues et sciences humaines, en première et terminale
Résultats en lettres, langues et sciences humaines, en première et terminaleÉléments évalués :
Evaluations en français, histoire-géographie, langues vivantes, philosophie, SES
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Connaissances et compétences générales, techniques et scientifiques
Connaissances et compétences générales, techniques et scientifiquesÉléments évalués :
Qualités de réflexion ; capacités argumentatives ; qualités d'expression, orthographe. Connaissances linguistiques (anglais et espagnol ou allemand). Culture générale, littéraire et artistique. -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissances et compétences générales, techniques et scientifiques
Connaissances et compétences générales, techniques et scientifiquesÉléments évalués :
Score à l'épreuve orale (pour les candidats convoqués)
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Capacités de travail
Capacités de travailÉléments évalués :
Mention de qualités de travail, de curiosité, de participation et d'assiduité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation, prise d'informations sur la formation, adéquation du projet avec la formation Métiers du livre
Motivation, prise d'informations sur la formation, adéquation du projet avec la formation Métiers du livreÉléments évalués :
Engagement dans des activités culturelles, Manifestation d'intérêt pour les métiers du livre et de la culture, Projet de formation dans l'un des trois métiers du livre (bibliothèque, édition, librairie), expériences professionnelles éventuelles en lien avec les métiers de la culture. -
Critère d'évaluation essentiel : Présence obligatoire à l'épreuve orale si convocation
Présence obligatoire à l'épreuve orale si convocationÉléments évalués :
Présence obligatoire à l'épreuve orale (pour les candidats convoqués)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires dans les domaines de la culture et des arts
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires dans les domaines de la culture et des artsÉléments évalués :
Activités culturelles, sportives, associatives Expérience de stage ou de sensibilisation aux métiers de la culture.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique,médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.
Les attendus complémentaires
Merci de prendre acte que notre formation à Saint-Cloud NE PROPOSE PAS la spécialité patrimoine, ni la spécialité journalisme.
Merci de prendre acte que notre formation ne propose que trois langues vivantes: anglais, espagnol et allemand (ce dernier uniquement en LV2).
Toute expérience personnelle, associative, scolaire, professionnelle en lien avec les métiers du livre et de la culture sera valorisée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Une épreuve orale de complément pourra être organisée, sous la forme d'un entretien individuel, et fera l'objet de convocations individuelles par mel aux candidats en ce cas.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 12-23 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 20 avril-9 mai 2025.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
52 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
845
candidats ont postulé à cette formation
522 ont donc été refusés
238
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
53
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 13%
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Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 20%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants diplômés du BUT Information communication parcours métiers du livre peuvent poursuivre leurs études à l'université et dans des écoles supérieures, que ce soit dans des formations professionnalisantes notamment pour les étudiants se destinant aux métiers de l'édition (pour lequel le niveau master est requis) avec les master professionnels métiers du livre, ou dans des formations plus académiques, dans les disciplines des lettres, des langues, des sciences humaines et sociales, et des sciences de l'information et de la communication, comme des licences ou masters pluridisciplinaires humanités, création littéraire, rédaction de contenus éditoriaux et médiation culturelle. Une passerelle privilégiée pour les meilleurs étudiants du BUT est ménagée en voie réservée (hors écrit) aux formations en communication du CELSA, aujourd'hui accessible en L3, puis en M1 à l'horizon 2026.
Débouchés professionnels
Le diplôme correspond à 180 crédits européens LMD (ECTS). Cursus professionnalisant, avec une possibilité en alternance en but3 ou dans la licence professionnelle librairie, le BUT Infocom Métiers du livre offre la possibilité de premiers emplois qualifiés dans la librairie, de vendeur à chef de rayon, et ce, dans des contextes variés (librairies indépendantes, grandes surfaces spécialisées…) ; en bibliothèque, il permet l'inscription à certains concours de la fonction publique, d'État ou des collectivités territoriales (catégories B et B+), comme d'exercer d'emblée comme contractuel de catégorie B ou C pour de premières expériences dans le métier immédiatement après la diplomation. La formation présente d'excellents taux d'insertion professionnelle. En édition, même s'il correspond au niveau d'assistant éditorial ou de responsable presse, il est souvent nécessaire de poursuivre par un master professionnalisant Métiers du livre en deux ans pour garantir une insertion professionnelle.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Ville d'Avray - Antenne de Saint-Cloud
(Établissement public)
11 avenue Pozzo di Borgo
92210
Saint-Cloud
Téléphone de l'accueil : 01.40.97.57.98
https://cva.parisnanterre.fr/
Informations supplémentaires
Attention : les cours sont dispensés au Pôle Métiers du livre à Saint-Cloud (moyens d'accès)
N'hésitez pas à consulter le site internet dédié au Pôle métiers du livre , ainsi que le site internet de l'IUT sur lequel vous trouverez toutes les informations utiles, notamment les différents contacts (Scolarité générale pour les questions d'ordre administratif et secrétariats pédagogiques pour les question d'ordre pédagogique).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap-recrutement-infocom@liste.parisnanterre.fr
Contact pour les questions administratives :
recrutement-infocom@liste.parisnanterre.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat-infocom@liste.parisnanterre.fr
Contact : recrutement-infocom@liste.parisnanterre.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Journée portes ouvertes sur site, samedi 25 janvier 13h30-17h00
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.