I.U.T de Ville d'Avray - Antenne de Saint-Cloud (92)
BUT - Information communication Parcours métiers du livre et du patrimoine (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le département Infocom de Saint-Cloud (IUT de Ville d'Avray) prépare au BUT Information-communication, parcours Métiers du livre. Il se destine uniquement aux trois métiers suivants : bibliothèque, édition, librairie. L'option Patrimoine n'est pas ouverte dans notre département.
L'équipe pédagogique rassemble des professionnels chevronnés et reconnus, exerçant dans l'un des trois métiers, ainsi que des enseignants et des enseignants-chercheurs en littérature, histoire, sociologie, politiques culturelles, économie, droit, information et communication, langues (anglais, espagnol, allemand) et expression écrite.
Même si une partie des enseignements est optionnelle, avec des parcours de spécialité, l'étudiant acquiert des connaissances pour chacun des trois métiers et appréhende la chaîne du livre dans sa globalité.
Le pôle Métiers du livre met à la disposition des étudiants sur son site d'importantes ressources matérielles et logicielles, informatiques et numériques, ainsi qu'une bibliothèque spécialisée. Des conférences et des visites sont organisées, ainsi que des rencontres régulières avec des professionnels et la possibilité d'engagements de stages aux salons du livre de Paris et de Montreuil, soit au moins deux expériences de stages par an, l'une ponctuelle, l'autre durable.
La formation comprend également des travaux de groupes en ateliers (situations d'apprentissage et d'évaluation -SAE), des projets tuteurés et des stages obligatoires, compris entre 22 et 26 semaines tout au long des trois années du BUT. La 3e année peut-être envisagée en apprentissage, avec la possibilité d'évoluer vers la licence professionelle librairie, en partenariat avec l'Ecole de la librairie.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : allemand ou espagnol ou italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En BUT3, il est possible, sous réserve d'obtenir un contrat d'apprentissage auprès des entreprises, de mener la troisième année sous la forme d'une formation en apprentissage en édition. Les candidats à l'apprentissage en librairie se destineront à la licence professionnelle librairie dispensée dans notre établissement en partenriat exclusif avec l'Ecole de la librairie, référence de la profession dans ce domaine en Ile de France. En 2025, l'ouverture d'un parcours bibliothèque en apprentissage est fortement envisagée.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission se félicite du niveau et du nombre des candidats, gage d'un bon niveau de sélection. Notre journée portes ouvertes à Saint-Cloud (27 janvier 2024 à 14h) est un temps privilégié de rencontre, d'information et d'échanges avec les enseignants et formateurs professionnels. Il est conseillé aux futurs candidats de lire attentivement le descriptif de la formation, son contenu et ses débouchés, afin d'éviter de mauvais choix de voeux d'orientation: NOUS NE PROPOSONS PAS UN ACCES AUX FILIERES PUBLICITE, JOURNALISME, COMMUNICATION, NI L'OPTION PATRIMOINE. La documentation est accessible sur notre site en ligne (https://polemlivre.parisnanterre.fr/b-u-t-dut-licences-pro-iut/candidater-sinscrire), ou par mel auprès de notre secrétariat (secretariat-infocom@liste.parisnanterre.fr). Un effort tout à fait spécifique doit encore être consenti pour les lettres de motivation, l'expression de la vocation, avec des perspectives de poursuite d'études et d'insertion professionnelle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats en lettres, langues et sciences humaines, en première et terminale
Résultats en lettres, langues et sciences humaines, en première et terminaleÉléments évalués :
Evaluations en français, histoire-géographie, langues vivantes, philosophie, SES
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissances et compétences générales, techniques et scientifiques
Connaissances et compétences générales, techniques et scientifiquesÉléments évalués :
Qualités de réflexion ; capacités argumentatives ; qualités d'expression, orthographe. Connaissances linguistiques (anglais et espagnol ou allemand). Culture générale, littéraire et artistique. -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissances et compétences générales, techniques et scientifiques
Connaissances et compétences générales, techniques et scientifiquesÉléments évalués :
Score à l'épreuve orale (pour les candidats convoqués)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités de travail
Capacités de travailÉléments évalués :
Mention de qualités de travail, de curiosité, de participation et d'assiduité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, prise d'informations sur la formation, adéquation du projet avec la formation Métiers du livre
Motivation, prise d'informations sur la formation, adéquation du projet avec la formation Métiers du livreÉléments évalués :
Engagement dans des activités culturelles, Manifestation d'intérêt pour les métiers du livre, Projet de formation dans l'un des trois métiers du livre (bibliothèque, édition, librairie), expériences professionnelles éventuelles en lien avec les métiers de la culture. -
Critère d'évaluation essentiel : Présence obligatoire à l'épreuve orale si convocation
Présence obligatoire à l'épreuve orale si convocationÉléments évalués :
Présence obligatoire à l'épreuve orale (pour les candidats convoqués)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires dans les domaines de la culture et des arts
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires dans les domaines de la culture et des artsÉléments évalués :
Activités culturelles, sportives, associatives Expérience de stage ou de sensibilisation aux métiers de la culture.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique,médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Une épreuve orale de complément pourra être organisée, sous la forme d'un entretien individuel, et fera l'objet de convocations individuelles par mel aux candidats en ce cas.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 2-20 mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 10-20 avril.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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845 voeux formulés en 2024
-
710 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 205 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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13% de boursiers au minimum en 2024
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20% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants diplômés du BUT Information communication parcours métiers du livre peuvent poursuivre leurs études à l'université et dans des écoles supérieures, que ce soit dans des formations professionnalisantes notamment pour les étudiants se destinant aux métiers de l'édition (pour lequel le niveau master est requis) avec les master professionnels métiers du livre, ou dans des formations plus académiques, dans les disciplines des lettres, des langues, des sciences humaines et sociales, et des sciences de l'information et de la communication, comme des licences ou masters pluridisciplinaires humanités, création littéraire, rédaction de contenus éditoriaux et médiation culturelle. Une passerelle privilégiée pour les meilleurs étudiants du BUT est ménagée en voie réservée (hors écrit) au CELSA, aujourd'hui accessible en L3, puis en M1 à l'horizon 2025.
Débouchés professionnels
Le diplôme correspond à 180 crédits européens LMD (ECTS). Cursus professionnalisant, avec une possibilité en alternance en but3 ou dans la licence professionnelle librairie, le BUT Infocom Métiers du livre offre la possibilité de premiers emplois qualifiés dans la librairie, de vendeur à chef de rayon, et ce, dans des contextes variés (librairies indépendantes, grandes surfaces spécialisées…) ; en bibliothèque, il permet l'inscription à certains concours de la fonction publique, d'État ou des collectivités territoriales (catégories B et B+), comme d'exercer d'emblée comme contractuel de catégorie B ou C pour de premières expériences dans le métier. En édition, même s'il correspond au niveau d'assistant éditorial ou de responsable presse, il est souvent nécessaire de poursuivre par un master professionnalisant Métiers du livre en deux ans pour garantir une insertion professionnelle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Ville d'Avray - Antenne de Saint-Cloud
(Public)
11 avenue Pozzo di Borgo
92210
Saint-Cloud
Téléphone de l'accueil : 01.40.97.57.98
https://cva.parisnanterre.fr/
Informations supplémentaires
Attention : les cours sont dispensés au Pôle Métiers du livre à Saint-Cloud (moyens d'accès)
N'hésitez pas à consulter le site internet dédié au Pôle métiers du livre , ainsi que le site internet de l'IUT sur lequel vous trouverez toutes les informations utiles, notamment les différents contacts (Scolarité générale pour les questions d'ordre administratif et secrétariats pédagogiques pour les question d'ordre pédagogique).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap-recrutement-infocom@liste.parisnanterre.fr
Contact pour les questions administratives :
recrutement-infocom@liste.parisnanterre.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat-infocom@liste.parisnanterre.fr
Contact : recrutement-infocom@liste.parisnanterre.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.