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Lycée Charles Petiet (Villeneuve-la-Garenne - 92)
BTS - Production - Conception et réalisation de carrosseries

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Conception Réalisation en Carrosserie (CRC) couvre tous les domaines de la conception, de l'industrialisation et de la réalisation de pièces de carrosserie.

L'emploi du temps se partage entre enseignements théoriques et pratiques, avec un plateau technique bien équipé (logiciel CATIA V, machines-outils variées).

Des stages en entreprise et des projets variés permettent aux étudiants d'enrichir leurs expériences professionnelles.

A l'issue de ce BTS les étudiants peuvent entrer sur le marché de l'emploi ou bien opter pour une poursuite d'études (licence pro essentiellement, mais aussi écoles d'ingénieurs). L'accès à la formation d'expert auto est aussi envisageable.

Ce BTS est essentiellement ouvert aux bac Professionnels Industriels et aux filières STI / STI2D

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le BTS CRC du lycée Petiet accueille majoritairement des élèves issus de bac professionnel. Quelques places sont attribuée à des élèves ayant
un bac général ou un bac technologique STI2D.
Il convient de rappeler le caractère industriel de cette formation, centrée sur la production de carrosseries.
Pour les élèves issus de bac professionnel, le BTS CRC est dans le prolongement naturel du bac pro Construction des Carrosseries.
Pour les élèves venant d'un autre bac pro, il est souhaitable que celui-ci ait un lien, même indirect, avec le travail de carrosserie.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Notes de 1re et Terminale, dans le domaine mathématiques/ sciences et dans le domaine des enseignements professionnels ou technologiques (bulletins des 2 années). Avis du conseil de classe sur la poursuite d'étude.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodologie

    Méthodologie

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et autres éléments de parcours.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Prise d'initiative ; recherche d'excellence ; expériences pratiques complémentaires.

    Prise d'initiative ; recherche d'excellence ; expériences pratiques complémentaires.

    Éléments évalués :

    Prise en compte des éléments complémentaires lorsqu'ils sont en rapport avec la candidature.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la conception, la réalisation et la transformation de carrosseries de véhicules
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 57 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 213 voeux formulés en 2024
  • 267 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 92%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 86% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et réalisation de carrosseries

Pour l'établissement Lycée Charles Petiet

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possibles:

> Formation complémentaire dans le domaine de la réparation ou de maintenance automobile

> Licence Professionnelle

> Ecole d'ingénieur après une prépa ATS

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Principaux métiers : Carrossier-constructeur (véhicules de transport collectif, véhicules de tourisme, remorques....) ou Dessinateur en construction mécanique, dans des entreprises de carrosseries, chez  des équipementiers ou des constructeurs.

Avec de l'expérience, il sera possible d'évoluer vers des postes de chargé d'affaire produit, de responsable de conception ou de production.

Poursuites d'études :

- Formation complémentaire dans le domaine de la réparation ou de maintenance automobile

- Licence professionnelle Sciences et technologies (Gestion de la production industrielle, spécialité maintenance et expertise des carrosseries des véhicules de collection, ou Mécanique, spécialité conception de formes complexes et de carrosseries)

- Ecole d'ingénieur après une prépa ATS.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles Petiet  (Public)
65 boulevard Gallieni
92390 Villeneuve-la-Garenne
Téléphone de l'accueil : 01.41.47.40.00
http://www.lyc-petiet-villeneuve.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

Les étudiants du BTS CRC ont la possibilité de demander à être hébergés au lycée Galilée de Gennevilliers en fonction des places disponibles (une convetion étant signée entre le lycée Petiet et le lycée Galilée

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0922277a@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0922277a@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddf.0922277a@ac-versailles.fr