EREA Toulouse Lautrec (Vaucresson - 92)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le lycée EREA TOULOUSE LAUTREC est un établissement qui accueille des étudiants en situation de handicap moteur et des étudiants valides. Les classes sont à effectifs réduits. Les étudiants bénéficient d'un encadrement adapté et des heures de mise à niveau. Le taux de réussite est supérieur au taux de réussite académique depuis plus de 10 ans.
Le BTS Comptabilité et Gestion est un BTS exigeant qui demande un réel engagement dans la scolarité. Il convient donc de s’assurer que le temps de transport soit compatible avec le travail régulier et soutenu à fournir pour cette formation.
Vous trouverez toutes les informations concernant le lycée
https://lyc-erea-toulouse-lautrec-vaucresson.ac-versailles.fr/bts-projet-et-public-concerne/
Vous découvrirez la plaquette du lycée sur le lien suivant :
L'établissement dispose d'un internat réservé aux étudiants en situation de handicap.
L'admission à l'internat se fait en fonction du nombre de places disponibles.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol / Allemand ( sous réserve du nombre d'étudiants)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le lycée EREA Toulouse Lautrec, en concertation avec l'étudiant et le maitre de stage, offre l'opportunité à quelques étudiants de 1ère année de poursuivre leurs études en alternance en 2ème année
L'établissement a conclu un partenariat avec l'université de Nanterre dans le cadre des cordées de la réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Du fait de la spécificité de l’établissement et de l’offre de soins proposés, un étudiant en situation de handicap à niveau égal pourra être prioritaire, s'il a mentionné sa situation dans sa lettre de motivation, dans les informations complémentaires ou pris contact avec le centre de soins. Il est attendu des futurs étudiants valides qu'ils fassent preuve d'empathie et d'entraide à l'égard des étudiants en situation de handicap. La formation proposée est exigeante et s’adresse à des élèves motivés ayant le goût du travail. La commission souhaite rappeler l’importance de l’avis de l’équipe pédagogique mais aussi de la démarche entreprise par l’étudiant pour se renseigner sur la formation et ses débouchés. En cas d’absence de proposition à l’issue de la procédure principale, le candidat peut postuler à la procédure complémentaire. Cette année encore notre établissement a recruté une partie de ses élèves de BTS comptabilité gestion de cette façon.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Goût pour les chiffres, capacités d'analyse et qualités rédactionnelles
Goût pour les chiffres, capacités d'analyse et qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Notes et appréciations des équipes pédagogiques en Mathématiques, MSDGN (Management des Sciences de Gestion Numérique), Gestion Financière et Eco-Droit.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Envie d'apprendre; volonté, persévérance, connaissances des outils numériques
Envie d'apprendre; volonté, persévérance, connaissances des outils numériquesÉléments évalués :
Appréciation de l'équipe pédagogique
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, ponctualité, à l'écoute, empathie
Assiduité, ponctualité, à l'écoute, empathieÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation + onglet" Activités et centres d'intérêt" dans Parcoursup
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : Stages, emplois saisonniers, investissement dans le monde associatif, BAFA, etc...
Stages, emplois saisonniers, investissement dans le monde associatif, BAFA, etc...Éléments évalués :
lettre de motivation + onglet "Activités et centres d'intérêt" dans Parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
- Maîtriser les fondamentaux en mathématiques (notamment les pourcentages et les proportions),
- Etre capable de raisonnements logiques,
- Disposer d'une certaine capacité d'abstraction
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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247 voeux formulés en 2024
-
246 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 61 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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31% de boursiers au minimum en 2024
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40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement EREA Toulouse Lautrec
14%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En L3 de licences professionnelles : révision comptable, responsable de portefeuilles clients en cabinet d'expertise, comptabilité et paie, etc …
En L3 de Bachelors Universitaires de Technologie (BUT)
En L2 du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG/DSCG - filière de l'expertise comptable)
Licence et Master Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA)
En Écoles de commerce et de gestion en admission parallèle
Débouchés professionnels
Une insertion professionnelle possible en tant que comptable, assistant comptable, assistant de gestion, gestionnaire de paie, trésorier, etc. …
- Dans les entreprises prestataires de services comptables (cabinets d'expertise comptable, centres de gestion agréés)
- Dans les entreprises industrielles et commerciales
- Dans les banques, assurances, administrations, associations diverses
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
EREA Toulouse Lautrec
(Public)
131, avenue de la Celle St Cloud
92420
Vaucresson
Téléphone de l'accueil : 01.47.01.09.18
http://www.lycee-erea-vaucresson.fr
Informations supplémentaires
Lycée EREA TOULOUSE LAUTREC -
Etablissement ouvert aux jeunes en situation de handicap moteur et aux valides.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : magalie.dousse@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0921935d@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
david.batista-soares@ac-versailles.fr