Carte d'identité de la formation
Lycée Georges Pompidou/Michel Ange (Villeneuve-la-Garenne - 92)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Notre programme vous prépare à devenir un professionnel incontournable dans la gestion de la relation client, la négociation, et l’animation de réseaux, tout en intégrant les nouvelles exigences de la digitalisation et de l’omnicanal. En choisissant cette formation, vous développerez des compétences recherchées par les entreprises dans des secteurs dynamiques et porteurs.
Bloc 1 : Relation client et négociation-vente
• Ciblez et prospectez efficacement vos clients.
• Maîtrisez l’art de négocier et d’accompagner vos prospects pour bâtir des relations solides.
• Organisez et animez des événements commerciaux innovants.
• Exploitez et mutualisez l’information commerciale pour maximiser votre impact.
Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation
• Dominez la relation omnicanale pour une expérience client fluide.
• Animez et fidélisez votre clientèle via des outils digitaux performants.
• Développez des stratégies e-commerce adaptées aux enjeux actuels.
Bloc 3 : Relation client et animation de réseaux
• Implantez et promouvez vos offres auprès de distributeurs stratégiques.
• Créez et dynamisez des réseaux de partenaires. • Animez des réseaux de vente directe pour atteindre vos objectifs.
Enrichissez vos compétences transversales
• Culture générale et expression : développez vos capacités rédactionnelles et orales pour des messages clairs et percutants.
• Langue vivante étrangère (niveau B2) : devenez opérationnel à l’international.
• Culture économique, juridique et managériale : analysez, diagnostiquez et proposez des solutions stratégiques pour la prise de décision.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Cette formation polyvalente vous ouvre les portes d’une carrière enrichissante dans la gestion et la fidélisation client, le commerce digital et le développement de réseaux.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Savoir-être30 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il apparaît que l’assiduité et le savoir être sont des éléments essentiels pour réussir la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Bulletins de Première et de Terminale
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Assiduité et savoir-être
Assiduité et savoir-êtreÉléments évalués :
Assiduité et respect des règles de l'établissement en Première et Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Bénévolat dans une association
Bénévolat dans une associationÉléments évalués :
Implication dans l'association Actions menées
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
La réussite dans le métier de commercial repose sur des compétences techniques solides et sur un savoir-être irréprochable. Notre formation vous accompagne dans le développement des qualités humaines et relationnelles indispensables à votre futur rôle. Être commercial, c’est avant tout savoir établir une relation de confiance avec vos interlocuteurs. Vous apprendrez à faire preuve d’écoute active, à adapter votre discours selon vos cibles et à gérer les situations de négociation avec assurance;
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
38 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1597
candidats ont postulé à cette formation
276 ont donc été refusés
298
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
41
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 42%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 46%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- licence professionnelle du domaine commercial
- licence LMD
- Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Licence pro mention technico-commercial
Débouchés professionnels
En primo insertion sont les suivantes : · Vendeur.se - Représentant.e - Commercial.e terrain - Négociateur.rice - Délégué.e commercial.e - Conseiller.ère commercial.e - Chargé.e d'affaires ou de clientèle -- Technicocommercial.e
· Télévendeur.se - Téléconseiller.ère - Conseiller.ère clientèle - Chargé.e d'assistance - Téléacteur.rice - Téléprospecteur.rice - Technicien.ne de la vente à distance
- Animateur.rice commercial.e site e-commerce - Assistant.e responsable e-commerce - Commercial.e e-commerce -
- Marchandiseur.se - Chef.fe de secteur - e-marchandiseur.se
- Animateur.rice réseau - Animateur.rice des ventes
- Conseiller.e - Vendeur.se à domicile - Représentant.e - Ambassadeur.rice
Évolutions professionnelles : · Superviseur.se - Responsable d'équipe - Animateur.rice plateau
· Responsable e-commerce - Rédacteur.rice web e-commerce - Animateur.rice commercial.e de communautés web
· Responsable de secteur
- Responsable de réseau
- Animateur.rice de réseau - Responsable de zone
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Georges Pompidou/Michel Ange
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Georges Pompidou/Michel Ange
(Établissement public)
2 avenue Georges Pompidou
92390
Villeneuve-la-Garenne
92390
Téléphone de l'accueil : 01.41.47.67.70
https://www.lyceemichelangevlg92.com/
Informations supplémentaires
Tramway T1 Arrêt Mairie, puis bus 137)
bus 137 177
RER: Saint Denis, puis T1
Métro: Mairie de Saint-Ouen puis bus 137
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : francoise.lecrosnier-lhuissier@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0921594h@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
0921594h@ac-versailles.fr