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Lycée Maurice Genevoix (Montrouge - 92)
BTS - Services - Professions immobilières

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation doit permettre à l'étudiant(e) d'exercer ses missions avec professionnalisme et déontologie dans les principaux métiers liés aux activités immobilières en respectant un cadre juridique spécifique.

L'étudiant(e) va développer des compétences dans les activités de vente immobilière, de location/gestion de biens immobiliers, de gestion de copropriétés et de gestion de l'immobilier social.

L'étudiant(e) va acquérir et développer des compétences en :

Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou transaction (transaction-vente, transaction-locative et gestion locative)

Administration des copropriétés et de l'habitat social

Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique et de développement durable 

Construction d'une professionnalité en immobilier (construire un projet et une identité professionnelle)

Culture générale et expression

Communication en langue  vivante étrangère anglaise (écrit/oral)

Environnement juridique et économique des activités immobilières

Communication en langue étrangère 2 (Espagnol)

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Des stages obligatoires en entreprise pour construire son projet et son identité professionnelle :

- entre 12 et 14 semaines de stages dans différentes structures de l'immobilier pour découvrir les professions immobilières (négociateur, syndic, gestionnaire locatif ...)

Venez découvrir le contenu et l'organisation des enseignements à la matinée "Portes ouvertes"du Lycée 

Nous vous attendons  le Samedi 23 mars 2024 de 9h à 12h30  pour rencontrer les professeurs, les étudiants.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL FACULTATIF
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent :
- S'intéresser au secteur de l’immobilier pour s'engager pleinement dans les professions immobilières
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Etre capable de manier les outils mathématiques essentiels
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Etre capable de s'engager dans un travail continu tout au long des deux années en classe et dans les stages en entreprise
- Disposer d'une culture générale pour s'adapter aux différents profils de clients
Avant de postuler, le candidat doit construire son orientation future en effectuant des recherches sur les métiers liés à l'immobilier, en participant à des journées portes ouvertes, en rencontrant des professionnels, en se rendant sur les salons de l'orientation.
Chaque étudiant peut construire un parcours professionnel adapté à son profil (commercial, comptable, juridique...)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes des bulletins scolaires

    Notes des bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Notes Première et Terminale (oral et écrit) et notes éventuellement obtenues au bac
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques et savoir-faire

    Acquis méthodologiques et savoir-faire

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et avis donnés par l'équipe pédagogique et/ou le chef d'établissement
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

- Être capable de manier les outils mathématiques essentiels 
- Être capable de s'engager dans un travail continu tout au long des deux années en classe et dans les stages en entreprise
- Disposer d'une culture générale pour s'adapter aux différents profils de clients

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 22% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 25 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1069 voeux formulés en 2024
  • 1540 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 15%
  • J + 10 : 65%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 222 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 36% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Chaque étudiant(e) peut construire un projet et un parcours professionnel adapté à son profil (commercial, comptable, juridique...) et à son identité professionnelle.

Après l'obtention du BTS, l'étudiant peut :

- soit entrer directement dans la vie active (diplôme reconnu par la profession)

- soit poursuivre à l'Université : licence professionnelle, Master ...

- soit postuler dans des écoles de commerce ou dans des formations spécialisées (CNAM, expertise immobilière...)

Débouchés professionnels

Les opportunités de métiers sont importantes et très diverses : négociateur (vente et location de biens), gestionnaire locatif, conseiller en patrimoine, syndic de copropriété, conseiller en immobilier ...) 

L'étudiant(e) pourra évoluer dans les secteurs d'activité variés:

- agence immobilière (transaction-vente et transaction-location)

- cabinet de syndic de copropriété

- cabinet de gérance (gestion locative)

- Organismes du logement social (OPH, SA HLM, 1%...)

- cabinet de gestion de patrimoine

- entreprise de promotion-construction

- étude notariale (département immobilier)

- établissement bancaire (transaction, patrimoine, courtiers...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Maurice Genevoix  (Public)
29 avenue du fort
92120 Montrouge
Téléphone de l'accueil : 01.49.65.65.00
http://www.lyc-genevoix-montrouge.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

Une équipe pédagogique d'expérience soucieuse de la personnalisation du parcours de chaque étudiant depuis sa création en 1998. Des taux de réussite reconnus (moyenne de 85% à 100% depuis 20 ans). Établissement facile d'accès (RER B, bus, métro 4 & 13)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariatpai-pap92sud@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0921399w@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0921399w@ac-versailles.fr