Carte d'identité de la formation
Lycée Maurice Genevoix (Montrouge - 92)
BTS - Services - Professions immobilières
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation doit permettre à l'étudiant(e) d'exercer ses missions avec professionnalisme et déontologie dans les principaux métiers liés aux activités immobilières en respectant un cadre juridique spécifique.
L'étudiant(e) va développer des compétences dans les activités de vente immobilière, de location/gestion de biens immobiliers, de gestion de copropriétés et de gestion de l'immobilier social.
L'étudiant(e) va acquérir et développer des compétences en :
Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou transaction (transaction-vente, transaction-locative et gestion locative)
Administration des copropriétés et de l'habitat social
Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique et de développement durable
Construction d'une professionnalité en immobilier (construire un projet et une identité professionnelle)
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère anglaise (écrit/oral)
Environnement juridique et économique des activités immobilières
Communication en langue étrangère 2 (Espagnol)
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Des stages obligatoires en entreprise pour construire son projet et son identité professionnelle :
- entre 12 et 14 semaines de stages dans différentes structures de l'immobilier pour découvrir les professions immobilières (négociateur, syndic, gestionnaire locatif ...)
Venez découvrir le contenu et l'organisation des enseignements à la matinée "Portes ouvertes"du Lycée
Nous vous attendons le Samedi 08 février 2025 de 9h à 12h00 pour rencontrer les professeurs, les étudiants.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL FACULTATIF
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires65 %
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Méthodes de travail30 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent :
- S'intéresser au secteur de l’immobilier pour s'engager pleinement dans les professions immobilières
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Etre capable de manier les outils mathématiques essentiels
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Etre capable de s'engager dans un travail continu tout au long des deux années en classe et dans les stages en entreprise
- Disposer d'une culture générale pour s'adapter aux différents profils de clients
Avant de postuler, le candidat doit construire son orientation future en effectuant des recherches sur les métiers liés à l'immobilier, en participant à des journées portes ouvertes, en rencontrant des professionnels, en se rendant sur les salons de l'orientation.
Chaque étudiant peut construire un parcours professionnel adapté à son profil (commercial, comptable, juridique...)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes des bulletins scolaires
Notes des bulletins scolairesÉléments évalués :
Notes Première et Terminale (oral et écrit) et notes éventuellement obtenues au bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques et savoir-faire
Acquis méthodologiques et savoir-faireÉléments évalués :
Fiche Avenir et avis donnés par l'équipe pédagogique et/ou le chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
- Être capable de manier les outils mathématiques essentiels
- Être capable de s'engager dans un travail continu tout au long des deux années en classe et dans les stages en entreprise
- Disposer d'une culture générale pour s'adapter aux différents profils de clients
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
32 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1069
candidats ont postulé à cette formation
431 ont donc été refusés
323
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
35
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 34%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 36%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Chaque étudiant(e) peut construire un projet et un parcours professionnel adapté à son profil (commercial, comptable, juridique...) et à son identité professionnelle.
Après l'obtention du BTS, l'étudiant peut :
- soit entrer directement dans la vie active (diplôme reconnu par la profession)
- soit poursuivre à l'Université : licence professionnelle, Master ...
- soit postuler dans des écoles de commerce ou dans des formations spécialisées (CNAM, expertise immobilière...)
Débouchés professionnels
Les opportunités de métiers sont importantes et très diverses : négociateur (vente et location de biens), gestionnaire locatif, conseiller en patrimoine, syndic de copropriété, conseiller en immobilier ...)
L'étudiant(e) pourra évoluer dans les secteurs d'activité variés:
- agence immobilière (transaction-vente et transaction-location)
- cabinet de syndic de copropriété
- cabinet de gérance (gestion locative)
- Organismes du logement social (OPH, SA HLM, 1%...)
- cabinet de gestion de patrimoine
- entreprise de promotion-construction
- étude notariale (département immobilier)
- établissement bancaire (transaction, patrimoine, courtiers...)
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.9 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Maurice Genevoix
(Établissement public)
29 avenue du fort
92120
Montrouge
Téléphone de l'accueil : 01.49.65.65.00
http://www.lyc-genevoix-montrouge.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Une équipe pédagogique d'expérience soucieuse de la personnalisation du parcours de chaque étudiant depuis sa création en 1998. Des taux de réussite reconnus (moyenne de 85% à 100% depuis 20 ans). Établissement facile d'accès (RER B, bus, métro 4 & 13)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariatpai-pap92sud@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0921399w@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0921399w@ac-versailles.fr