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Lycée Leonard De Vinci (Levallois-Perret - 92)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu : BTS polyvalent abordant les aspects administratifs, comptables et commerciaux de la gestion d'une PME. Ce BTS permet de former l'assistant de gestion qui est le collaborateur direct du dirigeant de PME.

La formation se décline en diverses activités ayant chacune un caractère polyvalent :

- Gestion de la relation avec la clientèle

- Gestion de la relation fournisseur

- Gestion et développement des ressources humaines

- Organisation et planification des activités

- Gestion des ressources

- Pérennisation de l'entreprise

- Gestion des risques

- Communication globale

Particularités :

- BTS rénové;

- pas de mathématiques;

- une seule langue vivante.

VOUS ETES INVITES A DECOUVRIR LA FILIERE LORS DES PORTES OUVERTES LE MERCREDI 8 février 2023 à partir de 14h

N'HESITEZ PAS A VISITER EGALEMENT NOTRE SITE :

www.lyc-vinci-levallois.ac-versailles.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Une remarque concernant l’importance de la lettre de motivation : Il faut que cette dernière soit personnelle et réellement motivée. De plus construire une lettre générique pour tous les formations auxquelles postule le futur étudiant n’a que peu de sens sur certains vœux tant le fond se retrouve éloigne de la formation visée. Il convient d’être attentif à ce texte tant dans la forme que le fond. Trop de fautes d’orthographes en compliquent la compréhension.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Enseignement professionnel ou technologique

    Notes en Enseignement professionnel ou technologique

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Enseignement professionnel ou technologique

    Notes en Enseignement professionnel ou technologique

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat pour les bacheliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Humanité

    Notes en Humanité

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Humanité

    Notes en Humanité

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat pour les bacheliers
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne

    Moyenne

    Éléments évalués :

    Moyenne générale sur l’année
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne

    Moyenne

    Éléments évalués :

    Moyenne générale sur l’année
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Humanité

    Notes en Humanité

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Humanité

    Notes en Humanité

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat pour les bacheliers
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude

    Attitude

    Éléments évalués :

    Investissement visible dans les appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite

    Qualité de l’expression écrite

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité

    Capacité

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ « capacité à s’investir » de la FA
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité

    Capacité

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la FA
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence

    Cohérence

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Champ « avis sur la capacité à réussir » de la FA
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux JPO

    Participation aux JPO

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Champ « engagement citoyen » de la FA
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique

    Pratique

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 28% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1171 voeux formulés en 2024
  • 1038 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 18%
  • J + 10 : 67%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 173 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Leonard De Vinci

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cette formation professionnelle supérieure, permet à l'étudiant d'acquérir des compétences liées aux aspects administratifs, comptables et commerciaux de la gestion d'une PME. De part sa caractéristique polyvalente, cette formation trouve ses applications dans des champs d'activités variés.

Les bases acquises permettent :

- de poursuivre en école de commerce en initial ou en apprentissage.

- de poursuivre à l'université en licences professionnelles

Débouchés professionnels

Cette formation professionnelle supérieure, permet à l'étudiant d'acquérir des compétences liées aux aspects administratifs, comptables et commerciaux de la gestion d'une PME. De part sa caractéristique polyvalente, cette formation trouve ses applications dans des champs d'activités variés.

Les bases acquises permettent :

- de trouver un emploi dans des PME au sein de différents services.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Leonard De Vinci  (Public)
4 av georges pompidou
92300 Levallois-Perret
Téléphone de l'accueil : 01.41.05.12.12
https://lycee-vinci-levallois.fr/

Informations supplémentaires

Situé aux portes de Paris, le pôle d’enseignement supérieur du lycée Léonard de Vinci compte 10 sections de 1ère et 2ème année de BTS et 200 étudiants en formation initiale et en apprentissage

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Graciane.Allard@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cyrille.marekwica@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
cyrille.marekwica@ac-versailles.fr