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Carte d'identité de la formation

Lycée Leonard De Vinci (Levallois-Perret - 92)
BTS - Services - Gestion de la PME

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu : BTS polyvalent abordant les aspects administratifs, comptables et commerciaux de la gestion d'une PME. Ce BTS permet de former l'assistant de gestion qui est le collaborateur direct du dirigeant de PME.

La formation se décline en diverses activités ayant chacune un caractère polyvalent :

- Gestion de la relation avec la clientèle

- Gestion de la relation fournisseur

- Gestion et développement des ressources humaines

- Organisation et planification des activités

- Gestion des ressources

- Pérennisation de l'entreprise

- Gestion des risques

- Communication globale

Particularités :

- BTS rénové;

- pas de mathématiques;

- une seule langue vivante.

VOUS ETES INVITES A DECOUVRIR LA FILIERE LORS DES PORTES OUVERTES (présentielles et virtuelles)

N'HESITEZ PAS A VISITER EGALEMENT NOTRE SITE :

www.lyc-vinci-levallois.ac-versailles.fr

À savoir

  • de 14:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Accueil sur inscription via un formulaire disponible sur le site de l'établissement.

  • de 17:00 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

les sessions seront publiées sur le site de l'établissement

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Une remarque concernant l’importance de la lettre de motivation : Il faut que cette dernière soit personnelle et réellement motivée. De plus construire une lettre générique pour tous les formations auxquelles postule le futur étudiant n’a que peu de sens sur certains vœux tant le fond se retrouve éloigne de la formation visée. Il convient d’être attentif à ce texte tant dans la forme que le fond. Trop de fautes d’orthographes en compliquent la compréhension.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Enseignement professionnel ou technologique

    Notes en Enseignement professionnel ou technologique

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Enseignement professionnel ou technologique

    Notes en Enseignement professionnel ou technologique

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat pour les bacheliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Humanité

    Notes en Humanité

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Humanité

    Notes en Humanité

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat pour les bacheliers
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne

    Moyenne

    Éléments évalués :

    Moyenne générale sur l’année
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne

    Moyenne

    Éléments évalués :

    Moyenne générale sur l’année
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Humanité

    Notes en Humanité

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Humanité

    Notes en Humanité

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat pour les bacheliers
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude

    Attitude

    Éléments évalués :

    Investissement visible dans les appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite

    Qualité de l’expression écrite

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité

    Capacité

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ « capacité à s’investir » de la FA
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité

    Capacité

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la FA
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence

    Cohérence

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Champ « avis sur la capacité à réussir » de la FA
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux JPO

    Participation aux JPO

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Champ « engagement citoyen » de la FA
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique

    Pratique

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

32 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1171

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 937 candidats.
234 ont donc été refusés

226

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

32

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 32 candidats admis de cette formation en 2024

21 %
31 %
48 %
100%
Bac général
21 %
Bac technologique
31 %
Bac professionnel
48 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 31%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 46%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Cette formation professionnelle supérieure, permet à l'étudiant d'acquérir des compétences liées aux aspects administratifs, comptables et commerciaux de la gestion d'une PME. De part sa caractéristique polyvalente, cette formation trouve ses applications dans des champs d'activités variés.

Les bases acquises permettent :

- de poursuivre en école de commerce en initial ou en apprentissage.

- de poursuivre à l'université en licences professionnelles

Débouchés professionnels

Cette formation professionnelle supérieure, permet à l'étudiant d'acquérir des compétences liées aux aspects administratifs, comptables et commerciaux de la gestion d'une PME. De part sa caractéristique polyvalente, cette formation trouve ses applications dans des champs d'activités variés.

Les bases acquises permettent :

- de trouver un emploi dans des PME au sein de différents services.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.4 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    62% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Leonard De Vinci

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Leonard De Vinci  (Établissement public)
4 av georges pompidou
92300 Levallois-Perret
Téléphone de l'accueil : 01.41.05.12.12
https://lycee-vinci-levallois.fr/

Informations supplémentaires

Situé aux portes de Paris, le pôle d’enseignement supérieur du lycée Léonard de Vinci compte 10 sections de 1ère et 2ème année de BTS et 200 étudiants en formation initiale et en apprentissage

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Graciane.Allard@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cyrille.marekwica@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
cyrille.marekwica@ac-versailles.fr