Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Leonard De Vinci (Levallois-Perret - 92)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Dans cette formation : vous réaliserez l'étude mécanique d'un produit, mais également toute l'étude de la partie électronique. Puis vous les réaliserez entièrement.

Candidats: du bac général du domaine scientifique, STI2D ou d'un bac pro (microtechniques, TU ou EDPI) de bon niveau.

Atouts pour réussir cette formation: curiosité, ouverture d'esprit, minutie, volonté d'inscrire son travail dans celui d'une équipe, des aptitudes en mathématiques , physique et construction mécanique.

Remarque : la microtechnique n'est pas de la micro informatique. Vous serez capable à la fin des deux années de produire un système méca-tronique.

La formation est :

- organisée autour d'un projet évalué durant le cycle

- caractérisée par des activités pluridisciplinaires de conception, de préparation à la pré-industrialisation et de technologie des micro systèmes.

- constituée de nombreuses séances de TP et de TD en groupe.

- polyvalente (mécatronique)

En fin de première année, un stage professionnel de 6 semaines est effectué dans le domaine industriel de la microtechnique et de la conception.

En deuxième année, un projet à réalité industrielle finalise la formation technologique, il est conduit en équipe de 2 ou 3 étudiants et fait l'objet de bilans intermédiaires et d'une soutenance à l'examen.

À savoir

  • de 14:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Accueil sur inscription via un formulaire disponible sur le site de l'établissement.

  • de 17:00 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

les sessions seront publiées sur le site de l'établissement

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Une remarque concernant l’importance de la lettre de motivation : Il faut que cette dernière soit personnelle et réellement motivée. De plus construire une lettre générique pour tous les formations auxquelles postule le futur étudiant n’a que peu de sens sur certains vœux tant le fond se retrouve éloigne de la formation visée. Il convient d’être attentif à ce texte tant dans la forme que le fond. Trop de fautes d’orthographes en compliquent la compréhension.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en sciences

    Notes en sciences

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en sciences

    Notes en sciences

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat pour les bacheliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Enseignement professionnel ou technologique

    Notes en Enseignement professionnel ou technologique

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Enseignement professionnel ou technologique

    Notes en Enseignement professionnel ou technologique

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat pour les bacheliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Humanité

    Notes en Humanité

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Humanité

    Notes en Humanité

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat pour les bacheliers
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne

    Moyenne

    Éléments évalués :

    Moyenne générale sur l’année
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne

    Moyenne

    Éléments évalués :

    Moyenne générale sur l’année
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Humanité

    Notes en Humanité

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Humanité

    Notes en Humanité

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat pour les bacheliers
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude

    Attitude

    Éléments évalués :

    Investissement visible dans les appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression

    Qualité de l’expression

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité

    Capacité

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ « capacité à s’investir » de la FA
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité

    Capacité

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode

    Méthode

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la FA
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration

    Concentration

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence

    Cohérence

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Champ « avis sur la capacité à réussir » de la FA
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux JPO

    Participation aux JPO

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Champ « engagement citoyen » de la FA
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique

    Pratique

    Éléments évalués :

    Informations dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

17 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

188

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 148 candidats.
40 ont donc été refusés

109

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

14

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 14 candidats admis de cette formation en 2024

14 %
21 %
65 %
100%
Bac général
14 %
Bac technologique
21 %
Bac professionnel
65 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 29%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 55%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Cette formation professionnelle supérieure, permet à l'étudiant d'acquérir des compétences liées à la conception et l'industrialisation des systèmes microtechniques tant mécanique qu'électronique. C'est donc très polyvalent.

Les bases pluritechnologiques permettent :

- de poursuivre en prépa ATS

- de poursuivre sur des formations d'ingénieur en initial ou en apprentissage.

- de poursuivre en licence professionnelle

Débouchés professionnels

Cette formation professionnelle supérieure, permet à l'étudiant d'acquérir des compétences liées à la conception et l'industrialisation des systèmes microtechniques tant mécanique qu'électronique. C'est donc très polyvalent.

De part sa caractéristique pluritechnologique, cette formation trouve ses applications dans des champs d'activités variés tels que l'automobile ou l'aéronautique.

Les bases pluritechnologiques permettent :

- de trouver un emploi dans les bureaux d'études (BE), bureau des méthodes (BM) de sites industriels variés.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.8 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    66.8% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Leonard De Vinci  (Établissement public)
4 av georges pompidou
92300 Levallois-Perret
Téléphone de l'accueil : 01.41.05.12.12
https://lycee-vinci-levallois.fr/

Informations supplémentaires

Situé aux portes de Paris, le pôle d’enseignement supérieur du lycée Léonard de Vinci compte 10 sections de 1ère et 2ème année de BTS et 200 étudiants en formation initiale et en apprentissage

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Graciane.Allard@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cyrille.marekwica@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
cyrille.marekwica@ac-versailles.fr