Carte d'identité de la formation
Lycée Leonard De Vinci (Levallois-Perret - 92)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Dans cette formation : vous réaliserez l'étude mécanique d'un produit, mais également toute l'étude de la partie électronique. Puis vous les réaliserez entièrement.
Candidats: du bac général du domaine scientifique, STI2D ou d'un bac pro (microtechniques, TU ou EDPI) de bon niveau.
Atouts pour réussir cette formation: curiosité, ouverture d'esprit, minutie, volonté d'inscrire son travail dans celui d'une équipe, des aptitudes en mathématiques , physique et construction mécanique.
Remarque : la microtechnique n'est pas de la micro informatique. Vous serez capable à la fin des deux années de produire un système méca-tronique.
La formation est :
- organisée autour d'un projet évalué durant le cycle
- caractérisée par des activités pluridisciplinaires de conception, de préparation à la pré-industrialisation et de technologie des micro systèmes.
- constituée de nombreuses séances de TP et de TD en groupe.
- polyvalente (mécatronique)
En fin de première année, un stage professionnel de 6 semaines est effectué dans le domaine industriel de la microtechnique et de la conception.
En deuxième année, un projet à réalité industrielle finalise la formation technologique, il est conduit en équipe de 2 ou 3 étudiants et fait l'objet de bilans intermédiaires et d'une soutenance à l'examen.
À savoir
- de 17:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
les sessions seront publiées sur le site de l'établissement
Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être20 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Une remarque concernant l’importance de la lettre de motivation : Il faut que cette dernière soit personnelle et réellement motivée. De plus construire une lettre générique pour tous les formations auxquelles postule le futur étudiant n’a que peu de sens sur certains vœux tant le fond se retrouve éloigne de la formation visée. Il convient d’être attentif à ce texte tant dans la forme que le fond. Trop de fautes d’orthographes en compliquent la compréhension.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes en sciences
Notes en sciencesÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en sciences
Notes en sciencesÉléments évalués :
Notes du baccalauréat pour les bacheliers -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en Enseignement professionnel ou technologique
Notes en Enseignement professionnel ou technologiqueÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en Enseignement professionnel ou technologique
Notes en Enseignement professionnel ou technologiqueÉléments évalués :
Notes du baccalauréat pour les bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Notes en Humanité
Notes en HumanitéÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes en Humanité
Notes en HumanitéÉléments évalués :
Notes du baccalauréat pour les bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Moyenne
MoyenneÉléments évalués :
Moyenne générale sur l’année -
Critère d'évaluation très important : Moyenne
MoyenneÉléments évalués :
Moyenne générale sur l’année -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Humanité
Notes en HumanitéÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Humanité
Notes en HumanitéÉléments évalués :
Notes du baccalauréat pour les bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
Investissement visible dans les appréciations -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression
Qualité de l’expressionÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité
CapacitéÉléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir » de la FA -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation très important : Capacité
CapacitéÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation très important : Méthode
MéthodeÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la FA -
Critère d'évaluation très important : Concentration
ConcentrationÉléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence
CohérenceÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Champ « avis sur la capacité à réussir » de la FA -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux JPO
Participation aux JPOÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Champ « engagement citoyen » de la FA -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique
PratiqueÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
17 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
188
candidats ont postulé à cette formation
40 ont donc été refusés
109
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 29%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 55%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation professionnelle supérieure, permet à l'étudiant d'acquérir des compétences liées à la conception et l'industrialisation des systèmes microtechniques tant mécanique qu'électronique. C'est donc très polyvalent.
Les bases pluritechnologiques permettent :
- de poursuivre en prépa ATS
- de poursuivre sur des formations d'ingénieur en initial ou en apprentissage.
- de poursuivre en licence professionnelle
Débouchés professionnels
Cette formation professionnelle supérieure, permet à l'étudiant d'acquérir des compétences liées à la conception et l'industrialisation des systèmes microtechniques tant mécanique qu'électronique. C'est donc très polyvalent.
De part sa caractéristique pluritechnologique, cette formation trouve ses applications dans des champs d'activités variés tels que l'automobile ou l'aéronautique.
Les bases pluritechnologiques permettent :
- de trouver un emploi dans les bureaux d'études (BE), bureau des méthodes (BM) de sites industriels variés.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Leonard De Vinci
(Établissement public)
4 av georges pompidou
92300
Levallois-Perret
Téléphone de l'accueil : 01.41.05.12.12
https://lycee-vinci-levallois.fr/
Informations supplémentaires
Situé aux portes de Paris, le pôle d’enseignement supérieur du lycée Léonard de Vinci compte 10 sections de 1ère et 2ème année de BTS et 200 étudiants en formation initiale et en apprentissage
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Graciane.Allard@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cyrille.marekwica@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
cyrille.marekwica@ac-versailles.fr