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Carte d'identité de la formation

Université Paris Nanterre (92)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence STAPS, une formation pluridisciplinaire composée de 4 types d'enseignements :

1) Sciences de la vie : anatomie, physiologie, biomécanique, etc.

2) SHS : psychologie, histoire, sociologie.

3) Technologiques & didactiques : analyse et pratique des activités sportives et artistiques.

4) Compétences transversales : informatique, statistiques, langue vivante.

Etudes: un tronc commun et une pré-spécialisation (semestres 3-4) puis une spécialisation définitive (semestres 5-6) dans une des 4 mentions : 

1) Activité Physique Adaptée et Santé :  encadrer une activité physique adaptée à des publics à besoin spécifique.

2) Educations et Motricité : s'orienter vers les métiers de l'enseignement: EPS, Ecoles.

3) Entraînement Sportif :  encadrer des publics pour améliorer leur performance sportive.

4)  Management du Sport :  gérer et organiser des activités et événements sportifsLa formation, professionnalisante, peut se poursuivre en Master de STAPS.

En complément, à l'issue du semestre 4, possibilité de d'orienter vers une des deux licences professionnelles STAPS: "Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs" et “Intervention sociale : développement social et médiation par le sport”.

Accès aux études de kinésithérapie : 32 places proposées par la licence STAPS dans le cadre de convention avec des Instituts de formation en masso-kinésithérapie.

Les sportifs (ives) de haut niveau bénéficient d'un accès et un accompagnement spécifiques en Licence STAPS.

À savoir

  • de 09:00 à 12:00

Commentaire de l'établissement :

JPO STAPS

Campus de Nanterre Bâtiment Alice Milliat 

  • de 12:00 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

JPO Toutes Licences et BUT (GEA et TC)

Campus de Nanterre Hall Bâtiment Grappin

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : LV1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2 (sauf en « bonus au diplôme »)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://ufr-staps.parisnanterre.fr/sportifs-de-haut-niveau-staps

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://formation-continue.parisnanterre.fr/navigation/reprise-detudes

Vous serez accueilli·e et suivi·e en 1ère année de licence (L1) par un·e directeur·trice d'études qui vous conseillera pour réussir votre scolarité. Si vous le souhaitez, cet·te enseignant·e pourra vous accompagner dans une réorientation (sur dossier) dès la fin du 1er semestre, afin que vous puissiez trouver votre voie dans une autre discipline au sein de notre université.

Vous pourrez également bénéficier, dans le cadre du tutorat, d'une aide méthodologique (prise de notes, organisation du travail personnel, etc.) et d'un soutien par des étudiant·e·s de niveau avancé (Master/Doctorat) recruté·e·s par des enseignant·e·s coordonnateur·trice·s.

Avant les examens, une semaine de révision tuteurée est organisée afin de vous accompagner  dans vos révisions.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    7 %
  • Savoir-être
    3 %
  • Motivation
    5 %
  • Engagement et activités
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

L'UFR-STAPS de l'Université Paris Nanterre ne disposant pas de commission d'examen des voeux, la stricte application de l'algorithme national a été retenue. Les détails de la procédure (scores pour chaque attendu et pondérations retenues) et les enseignements qui peuvent en être tirés sont disponibles sur le site de la C3D: https://c3d-staps.fr/
Le test de positionnement « Avez-vous le profil pour réussir en STAPS ? » ( aplly.c3d-staps.fr/) permet aux candidats d'avoir un avis objectif sur leurs probabilités de réussite dans cette filière. Ce test repose sur des données statistiques dont la fiabilité est vérifiée chaque année. Le passage de ce test est donc fortement conseillé avant de constituer un dossier de candidature. Pour autant, ce test étant passé de manière totalement anonyme, les membres de la commission Parcoursup n’ont ni les moyens ni l’envie d’en utiliser les résultats à des fins de classement ou de sélection des dossiers. La commission ne peut refuser aucune candidature.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale

    Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale

    Éléments évalués :

    - Enseignements scientifiques de l’ensemble commun 40% et enseignements scientifiques de spécialités 60%. - Notes de contrôle continu des 3 trimestres de 1re et des 2 premiers trimestres de Tle + épreuves terminales du bac si disponibles. - Bonus si options scientifiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale

    Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale

    Éléments évalués :

    - Enseignements littéraires de l’ensemble commun 60% et enseignements littéraires de spécialités 40%. - Notes de contrôle continu des 3 trimestres de 1re et des 2 premiers trimestres de Tle + épreuves terminales du bac si disponibles. - Bonus si options littéraires.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de compétences sportives

    Niveau de compétences sportives

    Éléments évalués :

    -100% contrôle continu (notes 1ère + notes Tale trimestres 1 et 2). -Bonus : option EPS.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Champs « méthode de travail », « autonomie » et « capacité à réussir » de la fiche avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Champs « engagement citoyen », « esprit d’initiative » et « capacité à s’investir » de la fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Projet de formation du candidat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cursus études supérieures

    Cursus études supérieures

    Éléments évalués :

    Candidats en réorientation : fiche avenir non prise en compte. Indiquez et justifiez les résultats obtenus dans vos études post-bac (Nbre ECTS validés). Pour les candidats ne disposant pas de fiche avenir, le projet de formation entre pour 10% dans l’évaluation et les notes du bac pour 5%.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS

    Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS

    Éléments évalués :

    Plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra-scolaire (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative. Utilisez les modèles téléchargeables)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Éléments évalués :

    - Plus haut niveau de qualification ou d’engagement en secourisme / arbitrage / vie civique, citoyenne ou associative. - Plus haut niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement. (Pièces justificatives obligatoires pour questions 2 et 3. Utilisez les modèles téléchargeables)
     
    Très important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Les attendus complémentaires

La Commission d’Examen des Vœux (CEV) de l’UFR STAPS s’appuie sur les attendus et critères généraux d’examen des vœux définis nationalement pour traiter l’ensemble des candidatures STAPS. Conformément au document de cadrage publié dans la rubrique orientation du site https://c3d-staps.fr/ ,  chaque dossier est évalué sur 20 points. Cette note est calculée au millième près avec 150 coefficients, grâce à l’Outil d’Aide à la Décision fourni par Parcoursup.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

390 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

6378

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

1674

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

382

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 382 candidats admis de cette formation en 2024

90 %
8 %
2 %
100%
Bac général
90 %
Bac technologique
8 %
Bac professionnel
2 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 3%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les descriptifs de chaque spécialité sont disponibles ici : https://ufr-staps.parisnanterre.fr/offre-de-formation et https://formations.parisnanterre.fr/L104 

Pour plus d’infos sur les études en STAPS en général: https://c3d-staps.fr/

Débouchés professionnels

Après des études en STAPS, l’éventail des débouchés est large, segmentable en 4 grandes catégories :

-Le domaine de l’animation, de l’éducation et de l’entraînement (agent d’animation et de développement, coach, éducateur, préparateur physique et sportif de haut niveau, maître-nageur…).

-Le domaine de l’enseignement, de la recherche et du développement (professeur des écoles, chercheur, enseignant-chercheur, professeur d’EPS…).

-Dans le domaine du management du sport et du développement des activités sportives (manager sportif, gestionnaire de centre sportif, directeur de club de sport, responsable équipement et activités sportives…).

-Dans le domaine de la santé (enseignant en activité physique adaptée et santé, éducateur dans un centre de rééducation, éducateur handisport, intervenant en maison de retraite…).

-Certains débouchés nécessitent potentiellement : 1) de s’orienter dans l'une des spécialités proposées en licence ; 2) la poursuite des études en STAPS en master et/ou en doctorat.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    48.6% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris Nanterre  (Établissement public)
200 avenue de la République
92000 Nanterre 92001
Téléphone de l'accueil : 01.40.97.75.34
https://api.parisnanterre.fr/accueil-suio

Informations supplémentaires

Pour certaines mentions de Licence, des vidéos sont à votre disposition à l'adresse https://webtv.parisnanterre.fr/channels/#lmd4-presentations 

Les informations sur l'accueil des étudiants en situation de handicap sont disponibles à l'adresse : https://api.parisnanterre.fr/accueil-sha

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : servicehandicap@liste.parisnanterre.fr

Contact pour les questions administratives :
staps-parcoursup@liste.parisnanterre.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-STAPS@liste.parisnanterre.fr

Contact : ambassadeurs-STAPS@liste.parisnanterre.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.