Carte d'identité de la formation
Université Paris Nanterre (92)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Anglais
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence « LLCER anglais» est dispensée dans une université pluridisciplinaire, située aux portes de Paris, sur un campus « vert » avec une vie culturelle très dynamique.
La formation est centrée sur les trois éléments suivants :1- compétence linguistique (maîtrise de la langue anglaise -: un bon niveau en anglais est requis dès la L1) ;2- littérature anglophone ;3- sociétés de l'aire culturelle anglophone.
De nombreuses complémentaires sont possibles : approfondissement de l'anglais, étude d'une LV2 spécialiste ou d'une autre discipline (lettres, histoire, philosophie), ou mineure « Culture des pays de langues européennes » (étude de l'Europe dans ses dimensions artistique, historique, politique, géographique), qui peut être complétée par un parcours : Métiers de la culture à l'international / FLE / Professorat des écoles, etc.
L'étudiant peut, en L3, passer un semestre ou une année dans une université anglophone.Voir : http://formation.parisnanterre.fr/L73
Ce cursus d'anglais LLCER est également proposé à distance ou en double licence (anglais-espagnol, anglais-allemand, anglais-italien, anglais-portugais, anglais-histoire) : cela constitue un voeu distinct sur Parcoursup.
À savoir
- de 12:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
JPO Toutes Licences et BUT (GEA et TC)
Campus de Nanterre Hall Bâtiment Grappin
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : LV2 possible : Allemand, Espagnol, Italien, Portugais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://ufr-staps.parisnanterre.fr/sportifs-de-haut-niveau-staps
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation-continue.parisnanterre.fr/navigation/reprise-detudes
Vous serez accueilli·e et suivi·e en 1ère année de licence (L1) par un·e directeur·trice d'études qui vous conseillera pour réussir votre scolarité. Si vous le souhaitez, cet·te enseignant·e pourra vous accompagner dans une réorientation (sur dossier) dès la fin du 1er semestre, afin que vous puissiez trouver votre voie dans une autre discipline au sein de notre université. Vous pourrez également bénéficier, dans le cadre du tutorat, d'une aide méthodologique (prise de notes, organisation du travail personnel, etc.) et d'un soutien par des étudiant·e·s de niveau avancé (Master/Doctorat) recruté·e·s par des enseignant·e·s coordonnateur·trice·s.Avant les examens, une semaine de révision tuteurée est organisée afin de vous accompagner dans vos révisions.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires60 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
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Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
C'est une formation attractive qui a attiré un peu plus de candidats en 2024 (1992) qu'en 2023 (1492), avec un nombre de places proposées équivalent (158). Les candidats doivent avoir à l'esprit qu'il s'agit d'une entrée dans une formation longue, basée à la fois sur l'oral et l'écrit, qui ouvre sur de nombreux débouchés et sur des masters professionnels ou de recherche. Il faut nourrir un intérêt pour la culture des pays anglophones — littérature, civilisation, cinéma, entre autres - et maîtriser la langue anglaise. Un niveau B1+ peut se révéler insuffisant, B2 serait plus adapté.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau confirmé en français, anglais, histoire-géographie et humanités
Niveau confirmé en français, anglais, histoire-géographie et humanitésÉléments évalués :
Notes de baccalauréat, première et terminale (français, et particulièrement LV1 anglais, LV2, histoire-géographie, humanités) Candidatures sections européennes bonifiées Notes post-baccalauréat pour les bacheliers antérieurs à 2024 Niveau B2 français certifié pour les candidats étrangers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Qualités d'expression écrites et orales Capacités d'argumentation, mémorisation, organisation des idées
Qualités d'expression écrites et orales Capacités d'argumentation, mémorisation, organisation des idéesÉléments évalués :
Niveau attesté par les notes en anglais, oral et écrit, de première et terminale dans les bulletins transmis sur parcoursup. Appréciation des enseignants. Valorisation des résultats de l'option "langues et humanités"
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Priorité donnée à l'autonomie et à la compétence à travailler seul.e ou en groupes selon une méthode acquise au lycée.
Priorité donnée à l'autonomie et à la compétence à travailler seul.e ou en groupes selon une méthode acquise au lycée.Éléments évalués :
Notes ou remarques attribuées par le professeur principal du candidat ou l'administration sur les degrés d'autonomie et de méthodologie acquises au lycée.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation, cohérence du projet : projet de formation motivé. Intérêt pour des séjours à l'étranger.
Connaissance de la formation, cohérence du projet : projet de formation motivé. Intérêt pour des séjours à l'étranger.Éléments évalués :
Cohérence du projet, Projet de formation motivé (PFM) ; fiche avenir
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
158 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1992
candidats ont postulé à cette formation
1183
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
152
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%
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Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Master recherche (Etudes Anglophones), master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation( MEEF), masters professionnels (Traduction Interprétation Anglais ou Affaires Internationales et Négociation Interculturelle), préparation des concours de l'enseignement secondaire (CAPES, agrégation) + autres poursuites d’études ou formations (journalisme, métiers de l’édition, métiers du tourisme).
Débouchés professionnels
Métiers de l'enseignement et de la recherche (enseignement élémentaire, secondaire, enseignant-chercheur), métiers de la culture (traduction, métiers du livre)…; métiers de l'interculturel (médiateur culturel, chargeur de communication interculturelle); ressources humaines dans entreprises internationales; métiers du tourisme, du journalisme et de l'édition
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris Nanterre
(Établissement public)
200 avenue de la République
92000
Nanterre
92001
Téléphone de l'accueil : 01.40.97.75.34
https://api.parisnanterre.fr/accueil-suio
Informations supplémentaires
Pour certaines mentions de Licence, des vidéos sont à votre disposition à l'adresse https://webtv.parisnanterre.fr/channels/#lmd4-presentations
Les informations sur l'accueil des étudiants en situation de handicap sont disponibles à l'adresse : https://api.parisnanterre.fr/accueil-sha
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : servicehandicap@liste.parisnanterre.fr
Contact pour les questions administratives :
lce-parcoursup@liste.parisnanterre.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-LLCER-Etudes-anglophones@liste.parisnanterre.fr
Contact : ambassadeurs-LLCER-Etudes-anglophones@liste.parisnanterre.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.