Lycée JEAN JAURES (Châtenay-Malabry - 92)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Conception des systèmes automatisés :
Technologie de construction
Actionneurs pneumatiques et électriques
Dimensionnement de composants mécaniques C.A.O. ( SOLIDWORKS, AUTOCAD)
Recherche de solutions techniquesSystèmes logiquesGRAFCET, systèmes séquentiels
Programmation des automates industriels
Capteurs et détecteurs industriels
Technologies électriques et pneumatiques
Conduite et réalisation d'un projet :
- ConceptionTests préalables
- Schémas de câblageRéalisation mécanique
- Assemblage, câblage, mise en énergie
- Tests et mise au point.
- 6 semaines de stage
http://www.lyc-jaures-chatenay.ac-versailles.fr/le-bts-c-r-s-a/
Résultats aux examens du BTS CRSA session 2022 au lycée Jean Jaurès : 76.5% d'admis.
Journée Portes Ouvertes Samedi 18 mars 2023 de 09h à 13h00.
Consulter le site du lycée la semaine précédente pour confirmation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
On préférera un projet motivé personnel à une recopie d’un courrier trouvé sur Internet.
Pour les Bac Pro, il faut mettre en avant ses PFMP si elles ont permis d’affirmer le choix de la section de BTS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes coefficientées des différentes matières
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Implication et assiduité
Implication et assiduitéÉléments évalués :
Lecture des appréciations apportées sur les bulletins : évolution, travail fourni, assiduité, comportement général
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lecture de la fiche de projet motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
205 voeux formulés en 2024
-
417 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
63% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée JEAN JAURES
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études possibles sont :
Une prépa post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles ;
Une licence dans le secteur de l'industrie comme la licence en électronique, électrotechnique, automatique ou en sciences de l'ingénieur
Une licence pro dans le secteur de l'industrie. Par exemple, la licence pro en maintenance des systèmes pluritechniques ou licence pro production industrielle.
Débouchés professionnels
Les Techniciens Supérieurs CRSA sont susceptibles d'intervenir dans de nombreux domaines tels que :
Les métiers de la maintenance des systèmes automatiques (robots, machines de production, etc)
Les métiers de la conception de systèmes automatiques, l'installation, la vente, etc...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée JEAN JAURES
(Public)
280 avenue Jean Jaurès
92290
Châtenay-Malabry
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.40.83.40.00
http://www.lyc-jaures-chatenay.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Préférez l'envoi d'un mail.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : emmanuelle.de-magalhaes@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Jerome.Sarazin@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
jerome.sarazin@ac-versailles.fr