Carte d'identité de la formation
Lycée polyvalent Missak et Mélinée Manouchian (Châtenay-Malabry - 92)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Conception des systèmes automatisés :
Technologie de construction
Actionneurs pneumatiques et électriques
Dimensionnement de composants mécaniques C.A.O. ( SOLIDWORKS, AUTOCAD)
Recherche de solutions techniquesSystèmes logiquesGRAFCET, systèmes séquentiels
Programmation des automates industriels
Capteurs et détecteurs industriels
Technologies électriques et pneumatiques
Conduite et réalisation d'un projet :
- Conception
- Tests préalables
- Schémas de câblage
- Réalisation mécanique
- Assemblage, câblage, mise en énergie
- Tests et mise au point.
- 6 semaines de stage
https://lyc-manouchian-chatenay.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique30
Résultats aux examens du BTS CRSA session 2022 au lycée Jean Jaurès : 76.5% d'admis.
Journée Portes Ouvertes Samedi 15 mars 2025 de 08h30 à 12h00.
Consulter le site du lycée la semaine précédente pour confirmation.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Savoir-être40 %
-
Motivation30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
On préférera un projet motivé personnel à une recopie d’un courrier trouvé sur Internet.
Pour les Bac Pro, il faut mettre en avant ses PFMP si elles ont permis d’affirmer le choix de la section de BTS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes coefficientées des différentes matières
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Implication et assiduité
Implication et assiduitéÉléments évalués :
Lecture des appréciations apportées sur les bulletins : évolution, travail fourni, assiduité, comportement général
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lecture de la fiche de projet motivé
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
26 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
205
candidats ont postulé à cette formation
63 ont donc été refusés
135
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
12
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 29%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 63%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études possibles sont :
Une prépa post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles ;
Une licence dans le secteur de l'industrie comme la licence en électronique, électrotechnique, automatique ou en sciences de l'ingénieur
Une licence pro dans le secteur de l'industrie. Par exemple, la licence pro en maintenance des systèmes pluritechniques ou licence pro production industrielle.
Débouchés professionnels
Les Techniciens Supérieurs CRSA sont susceptibles d'intervenir dans de nombreux domaines tels que :
Les métiers de la maintenance des systèmes automatiques (robots, machines de production, etc)
Les métiers de la conception de systèmes automatiques, l'installation, la vente, etc...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée polyvalent Missak et Mélinée Manouchian
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Missak et Mélinée Manouchian
(Établissement public)
280 avenue Jean Jaurès
92290
Châtenay-Malabry
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0140834000
https://lyc-manouchian-chatenay.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Pour toute demande de renseignements, préférez l'envoi d'un mail.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.ash92.referent33@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0921166t@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
jerome.sarazin@ac-versailles.fr