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Carte d'identité de la formation

Lycée Galilée (Gennevilliers - 92)
BTS - Production - Biotechnologie en recherche et en production

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le développement des compétences techniques de laboratoire mobilise un ensemble de savoirs scientifiques et technologiques, et en particulier de biologie cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie et biochimie. En complément de ces savoirs, la formation permet d'étudier les spécificités et le fonctionnement des industries de bioproduction et de s'intéresser à l'amélioration du fonctionnement d'un laboratoire. Une maîtrise de l'outil informatique est également nécessaire pour analyser et traiter les données et pour communiquer avec son environnement professionnel. Des compétences de communication sont également développées en langue française et anglaise, la communication dans le milieu de la recherche ou des bioproductions se faisant très fréquemment en anglais.
La formation est réalisée en classe entière ou en groupes (le plus souvent au laboratoire). Des activités technologiques au laboratoire et des mises en situation professionnelle permettent le développement des compétences requises sur le terrain. Environ 40 % des heures d'enseignement d’une durée hebdomadaire de 30 h sont consacrés aux activités de laboratoire. 
Seize semaines de stage sont réparties sur les deux ans de scolarité pour contribuer à la formation professionnelle. 

À savoir

  • de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    18 %
  • Savoir-être
    18 %
  • Motivation
    11 %
  • Engagement et activités
    3 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Attention à bien vérifier les temps de transport au quotidien. Au delà d'une heure de transport aller, il devient très difficile d'être en réussite dans cette formation. Il faudra alors envisager d'effectuer une demande de logement à l'internat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Diplôme

    Diplôme

    Éléments évalués :

    Etre titulaire d'un bac technologique STL (biotechnologie de préférence) ou d’un bac général.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Sont prises en compte les moyennes des matières scientifiques en première et en terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français et anglais

    Résultats en français et anglais

    Éléments évalués :

    Sont prises en compte les 2 notes du bac de français ainsi que les moyennes en anglais.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences expérimentales

    Compétences expérimentales

    Éléments évalués :

    Maitrise des gestes et attitudes en laboratoire pour mener à bien avec rigueur les expériences scientifiques.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences d’analyse

    Compétences d’analyse

    Éléments évalués :

    Compréhension des principes, capacités d’analyse des résultats expérimentaux.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences rédactionnelles

    Compétences rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Expression écrite, savoir organiser ses idées.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité en cours

    Assiduité en cours

    Éléments évalués :

    Aucune ou très peu d’absences injustifiées
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe

    Attitude en classe

    Éléments évalués :

    Attitude studieuse, persévérante et respectueuse. Impliqué dans sa formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Capable d’initiatives, d’adaptation. ; d’organisation et de concentration pour mener son travail dans un temps imparti.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d’équipe

    Esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Capable de travailler en équipe, de s’entraider et de communiquer.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Savoir exprimer un intérêt personnel et adapté à la formation dans sa lettre de motivation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Présentation de son cheminement vers cette formation

    Présentation de son cheminement vers cette formation

    Éléments évalués :

    Savoir expliquer ses choix d’orientation précédent en lien avec cette formation. En cas de réorientation en expliquer les raisons. Savoir expliquer ses réussites et ses échecs, présenter ses qualités.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel cohérent

    Projet professionnel cohérent

    Éléments évalués :

    Savoir se projeter après le BTS soit sur une poursuite d’études, soit sur un métier, qui correspond à la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Engagement lycéen

    Engagement lycéen

    Éléments évalués :

    Délégué, Elu au CA, au CL, Eco-délégué.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activité péri ou extra-scolaire en lien avec les biotechnologies

    Activité péri ou extra-scolaire en lien avec les biotechnologies

    Éléments évalués :

    Participation à un atelier scientifique, au concours général, stage …
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’actualité scientifique dans les domaines de la recherche en biologie, de la santé, de l'alimentation, de l’environnement et aux technologies associées
Apprécier les activités expérimentales au laboratoire
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : biochimie, biologie, biotechnologies, physique-chimie, mathématiques et numérique
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
S'exprimer avec rigueur à l'écrit et à l'oral en langue française
Etre capable de comprendre et de s'exprimer à l'écrit et l'oral en langue anglaise.
Les attendus complémentaires

S'intéresser aux biotechnologies et à leurs applications dans le domaine de la recherche ou des bioproductions industrielles

Montrer un intérêt pour une approche concrète et expérimentale des biotechnologies

Disposer de capacités d'organisation, d'autonomie

Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement professionnel, pour comprendre et respecter les règles de fonctionnement, de sécurité et de traçabilité

Savoir s'impliquer dans un travail en équipe

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

593

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 404 candidats.
189 ont donc été refusés

294

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

33

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 33 candidats admis de cette formation en 2024

36 %
58 %
6 %
100%
Bac général
36 %
Bac technologique
58 %
Bac professionnel
6 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 4%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Techniques de laboratoire, anglais, Culture générale et communication, permettent l’acquisition d’un socle solide pour une poursuite d’études post BTS, licence professionnelle voire pour certains master (bac +5) et doctorat (bac +8). Ces enseignements permettent également d’entrer dans une démarche de développement professionnel continu dès le premier emploi.


 

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS est spécialisé en biotechnologies :  il assiste les ingénieurs d’études ou de recherche dans la gestion du laboratoire, dans la mise au point de méthodes de recherche. Il doit être capable de réaliser, de comprendre et d’interpréter les techniques mises en œuvre. En entreprise de bioproduction (production de biomolécules, de biomédicament et d'outil diagnostic), il contribue au développement à l'échelle industrielle des procédés biotechnologiques ou il participe à la production en respectant des règles strictes de procédure et de traçabilité.
Il met en œuvre des techniques en biologie moléculaire, microbiologie, biologie cellulaire, biochimie, à l’aide d’équipements très spécialisés, dont il assure en partie la maintenance. Le technicien travaille au sein d’organismes de recherche et d’universités, d’industries de technologies de produits de santé dans un champ professionnel en constante évolution. Il peut être amené à animer une équipe.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Biotechnologie en recherche et en production

Pour l'établissement Lycée Galilée

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Galilée  (Établissement public)
79 AVENUE CHANDON
92230 Gennevilliers
Téléphone de l'accueil : 01.47.33.30.20
http://www.lyc-galilee-gennevilliers.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée galilée est un lycée polyvalent labellisé lycée des métiers de la chimie et des biotechnologies.Il est site d'excellence depuis avril 2008(30 lycées français ont ce label).Le projet d'établissement est centré plus particulièrement sur l'accompagnement individualisé des élèves et sur l'amélioration de leurs conditions de travail.
Possibilité d'internat sur demande de dossier.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : didier.abadie@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0921156G@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
didier.abadie@ac-versailles.fr